La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Les créatures de la mythologie nordique

Les créatures de la mythologie nordique

De nombreux personnages célèbres de la mythologie nordique ne seraient pas aussi populaires qu'ils le sont s'ils n'avaient pas d'ennemis passionnants à combattre. Il existe de nombreuses créatures de la mythologie nordique qu'Odin, Thor et d'autres dieux ont combattues. Toutes ces créatures ont leur propre histoire.

À l'époque des Vikings, les gens croyaient que toutes ces créatures existaient parce que les dieux nordiques les avaient déjà vaincues de nombreuses fois. Toute histoire exceptionnelle a besoin d'un héros et d'un méchant. Les monstres occupaient également une place importante dans l’imaginaire des gens, car c'était un moyen de fournir une explication pour des évènements tragiques comme les maladies inconnues, les décès, etc. Quelqu'un devait être responsable de ce qui se passait, et qui de mieux que des créatures terrifiantes, maléfiques et nocturnes.

Les monstres de la mythologie nordique étaient les principaux adversaires des dieux

Au temps des Vikings, les dieux et les déesses n'étaient pas les seules entités connues des hommes. L’imaginaire des habitants de la Scandinavie était peuplé de monstres mythologiques terrifiants.

Mais les êtres humains n’étaient pas seuls pour faire face aux créatures malveillantes qui menaçaient les neuf mondes de la mythologie nordique. Les Vikings croyaient que les dieux les aidaient fréquemment de diverses manières, notamment en combattant avec eux lors des batailles ou en voyageant à leur côté lors des longs périples en mer.

Les histoires d’affrontement entre les dieux et les nombreuses créatures maléfiques sont nombreuses. Elles nous permettent aujourd’hui de connaitre le nom des divinités nordiques et des créatures qu’elles devaient affronter. Ces récits ont joué un rôle essentiel dans la création et la préservation de l’imaginaire populaire nordique jusqu’à nos jours.

Les créatures de la mythologie nordique étaient nombreuses. Certaines de ces créatures étaient chaotiques, redoutables et destructrices, tandis que d'autres étaient bienveillantes. Certaines créatures pouvaient être les deux, selon le contexte.

Découvrons ensemble la liste des créatures nordiques les plus redoutables.

Les elfes

Elfes

Les récits mythologiques nordiques nous informent que dans la culture populaire nordique il y avait deux sortes d’elfes. Les elfes noirs, que l’on assimile généralement aux nains et les elfes de lumière, les Ljosalfar. Ces derniers correspondent aux elfes que nous avons l’habitude de rencontrer dans les jeux d’aventure et les livres d’heroic fantasy.

Les ljosalfar vivaient dans les forêts. Ils se distinguaient des humains par leur apparence. En effet, ils étaient d’une très beauté physique exceptionnelle.

Ils vivaient dans le royaume d’Alfheim. Freyr, le dieu nordique de la fertilité, était le roi de ce territoire fabuleux ou les elfes vivaient en harmonie avec la nature. Par leur proximité avec la nature, les elfes avaient développé des talents exceptionnels pour la guérison et la magie.

Les nains

Nains

Ces créatures d'apparence humaine étaient connues de la mythologie nordique et germanique. En langue norroise, les nains étaient également connus sous le nom d’elfes noirs qui vivaient sous les montagnes. Ces créatures petites et trapues seraient apparues dans le monde après avoir émergé du cadavre du géant Ymir.

Ce sont les dieux d’Asgard qui les auraient dotés de raison.

Les nains habitaient le royaume de Svartalfheim. Le royaume des nains était un dédale de forges et de mines. C’étaient dans ces lieux souterrains que les nains s’affairaient à fabriquer les objets les bijoux les plus fantastiques de l’Univers.

Parmi les objets incroyables que les nains ont pu fabriquer on compte notamment Mjollnir, le marteau de Thor, la lance d’Odin Gungnir, ou encore, Skidbladnir, le bateau magique du dieu Freyr.

Certains mythes racontent que si les nains étaient exposés à la lumière du soleil, ils se pétrifiaient et se transformaient littéralement en pierre. Un jour, un nain appelé Alviss a demandé la main de la fille de Thor pour l'épouser. Les dieux le trompèrent en l’invitant à parler durant de nombreuses heures jusqu’à l’aube. Quand le Soleil se leva, les dieux enlevèrent les rideaux et Alviss se transforma en pierre.

Draugar

Draugr

Le draugr est un mort-vivant. Ces monstres correspondent par bien des aspects à des zombies. Plusieurs caractéristiques les font également ressembler à des fantômes ou à des vampires.

Le draugr était un mort qui revenait à la vie pour hanter les vivants. Ils étaient dotés d’une force exceptionnelle et prenaient plaisir à tourmenter les villageois en tuant leur bétail ou en s’attaquant aux voyageurs qui parcouraient les routes.

Pour mettre fin à un draugar, il fallait le démembrer et brûler ces restes.

Selon les récits scandinaves, les draugar étaient souvent des personnes qui avaient été malveillantes durant leur existence. Des personnes avides ou cruelles pouvaient donc se relever d’entre les morts pour revenir hanter leurs anciennes victimes.

Huldres

Huldres

Les huldra ou Huldres sont des êtres forestiers beaux et séduisants dans le folklore germanique et scandinave. Leur nom se traduit généralement par "couvert" ou "secret", probablement parce que les huldra s'efforcent généralement de cacher leur nature mystique aux gens. Elles sont également connues sous le nom de skogsrå ou "esprit de la forêt".

Le folklore nordique décrit la huldra comme un type de rå, une sorte de gardienne de la nature.

Les mythes de Scandinavie soulignent que les huldra sont des femmes blondes d'une beauté exceptionnelle qui errent dans les forêts autour des établissements humains. Grandes, minces, le dos creux, de longs cheveux dorés et pourvus d’une couronne de fleurs, les huldra apparaissent aux jeunes hommes solitaires et tentent de les séduire.

Cependant, le trait distinctif qui permet de démasquer les huldra des femmes humaines est la queue de vache qui dépasse souvent de leurs robes. Les huldra essaient de cacher leur queue lorsqu'elles exercent leur séduction, mais dans la plupart des mythes, les jeunes hommes ont l'occasion de la remarquer et de réagir à la queue de la huldra.

Dans certaines légendes, la huldra apparaissait simplement devant l'homme ou le garçon sans méfiance, sans chercher à le séduire activement. Si l'humain se montrait courtois - même après avoir remarqué la queue de la huldra - elle lui accordait souvent la bonne fortune ou des conseils utiles.

Toutes les histoires de huldra ne se déroulent pas aussi heureusement, cependant. Dans de nombreux mythes huldra, les femmes sauvages séduisent les hommes célibataires et les conduisent dans les montagnes. Elles jouent parfois de la harpe ou chantent pour attirer les hommes facilement tentés. Une fois dans les montagnes ou les forêts profondes, de nombreux plaisirs physiques suivaient généralement, puis la huldra demandait à l'homme de l'épouser et ne le laissaient pas partir avant qu'il n'accepte.

Une fois que l'homme a accepté et que les deux se sont mariés, la huldra se transforme en une femme hideuse et gagne la force de dix hommes, mais elle perd aussi sa queue. Souvent, elle finissait par tuer son mari aussi. Et si l'homme réussit à refuser d'épouser la huldra, elle le tue généralement sur le champ.

Le kraken

Le Kraken est l'une des créatures les plus connues de la mythologie nordique. C'est un monstre aquatique qui vit au large des côtes du Groenland et de la Norvège. Il est décrit comme une gigantesque créature ressemblant à un calmar ou à une pieuvre. Certaines histoires racontent que leurs corps étaient si grands qu'ils pouvaient ressembler à une île.

Si des hommes se rendaient sur l'île, celle-ci coulait dès qu'ils y poseraient les pieds, c'est ainsi que ce monstre était capable de tuer ses proies potentielles pour pouvoir se nourrir. Lorsque le Kraken remontait à la surface, il provoquait d'énormes vagues et tourbillons qui lui permettaient de détruire les navires à proximité.

Ratatoskr

Ratatoskr est une créature bien connue de la mythologie nordique puisqu’il habite dans les branches de l’arbre Yggdrasil. Ratatoskr était un écureuil qui passe ces journées à parcourir l’arbre Yggdrasil en délivrant des messages aux dieux et à tourmenter le dragon Niddhog qui vit parmi les racines de l’arbre-monde.

Les Trolls

Les trolls

La mythologie nordique comportait deux types de trolls bien distincts. Les premiers sont des trolls grands et laids qui vivent dans les montagnes et les forêts, tandis que les seconds vivent au fond des cavernes et des grottes et sont connus sous le nom de gnome. Ils sont généralement considérés comme malveillants et pas très intelligents, mais ils sont connus pour faire preuve de bonté envers les gens s'ils peuvent demander une faveur.

La campagne scandinave est couverte de nombreux rochers, et l'on pense que les trolls en sont responsables, car ils utilisent ces rochers comme armes. Une autre croyance veut que ces rochers soient en fait des trolls transformés en pierre par la lumière du soleil.

Les Nornes

Nornes

Dans la croyance nordique, le destin était inévitable. Chez les Vikings, le destin était appelé Wyrd. Le destin était tissé pour chaque individu. Chaque action et chaque événement de la vie d’un individu était tissé puis relié à la toile du destin qui reliait tous les individus. La toile du destin était tissée par les Nornes. Le symbole de la toile de Wyrd est très souvent représenté parmi les tatouages vikings.

Les Nornes étaient trois femmes qui étaient chargées de tisser le destin des gens.

Elles vivaient aux pieds de l’arbre Yggdrasil. Leur demeure se trouvait près du puits d’Urd.

On croyait autrefois que les trois Nornes étaient les gardiennes de l'Arbre de vie. L'Arbre Yggdrasil était connu pour maintenir ensemble les neuf mondes de l'univers de la mythologie nordique.

Leur soin de l'arbre ne fait en réalité que ralentir sa mort, puisque la mythologie nordique nous enseigne que tout finira par cesser d'exister. Toute vie prendra fin avec le Ragnarök.

La mare ou Chauchemar

L'une des créatures les plus effrayantes de la mythologie nordique était le cauchemar ou la « mare » en norrois. Ce monstre entrait dans le sommeil des gens pour provoquer de mauvais rêves. Les mares s’asseyaient sur la poitrine de leurs victimes pour leur couper le souffle.

Selon certaines croyances, la mare était l'âme d'un vivant qui quittait le corps d'une personne afin de pouvoir torturer les innocents la nuit, comme le feraient des démons.

Une autre croyance veut qu'il s'agisse de sorcières et que leurs âmes puissent prendre une forme animale.

Sleipnir

Cet être céleste était le cheval personnel d'Odin. Sleipnir est un cheval magique doté de huit pattes. Selon les récits nordiques, ce destrier divin avait la faculté de chevaucher aussi bien sur terre, sur l’eau et dans les airs.

Selon la légende, c’est Loki lui-même qui aurait enfanté ce cheval magique puis l’aurait offert à Odin.

Fenrir

Lorsqu'il s'agit de créatures de la mythologie nordique, Fenrir est le loup le plus célèbre de tout l'univers nordique.

Le loup géant était le fils de la géante Angrboda du dieu farceur Loki.

Le destin de Fenrir aurait sans doute été différent si les dieux ne l’avaient pas trahi. En effet, lorsque les dieux découvrirent le jeune loup, ils décidèrent de l’emmener avec eux à Asgard. C’est le dieu Tyr qui se chargea de veiller sur lui afin de s’assurer qu’il ne devienne pas un danger pour le monde.

Mais Fenrir avait grandi si vite et était devenu si fort que les dieux commencèrent à le craindre. Ils décidèrent alors de l’enchainer pour l’éternité afin de l’empêcher de nuire.

Les dieux finirent par trouver un moyen de l’enchainer sans se faire dévorer. Ils demandèrent à Fenrir de les laisser l’enchainer afin de lui permettre de tester sa force et de montrer à tous qu’il était le plus puissant. Il brisa facilement toutes les chaines que les dieux présentèrent.

Face à cela, les dieux demandèrent aux habiles nains de fabriquer des liens qui soient indestructibles. Malgré leur robustesse, ces liens avaient l’air d’une simple ficelle de soie.

Lorsque les dieux présentèrent ces nouveaux liens, Fenrir sentit qu’il s’agissait probablement d’une ruse. Il demanda à un l’un des dieux de mettre sa main dans sa bouche en guise de garantie. Le dieu Tyr fut le seul assez brave pour se porter volontaire. Il mit alors sa main dans la gueule de Fenrir pendant que les autres dieux s’affairaient à entraver le loup avec la ficelle magique.

Lorsque Fenrir tentât de se libérer, il ne parvenait pas à détruire le fil qui le liait. Il comprit alors qu’il avait été dupé et dévora la main de Tyr.

En effet, bien que les liens avaient l’apparence d’une simple ficelle, il s’agissait des chaines les plus solides jamais fabriquées. Seule la magie des nains était capable de fabriquer un tel objet.

Les dieux enchainèrent alors Fenrir à un rocher et lui mirent une épée en travers de la bouche afin de la maintenir ouverte. La bave de Fenrir est à l'origine d'une rivière écumeuse connue sous le nom d'Attente.

Le nom de cette rivière fait référence à Ragnarok - la fin de tous les mondes. La légende raconte que lorsque Fenrir brisera enfin ses chaînes, il abattra sa colère sur les Dieux.

Fenrir était également le père des loups Skoll et Hati. Ces loups parcourent chaque jour le ciel à la poursuite du Soleil et de la Lune. Lorsque surviendra le jour de Ragnarok, une des légendes raconte que les fils de Fenrir finiront par attraper et dévorer le Soleil et la lune.

Les valkyries

Valkyries

Les Valkyries sont probablement les créatures les plus célèbres de la mythologie nordique. Ce sont les esprits féminins d'Odin, des jeunes filles nobles et élégantes dont le but est d'amener au Valhalla tous les courageux guerriers vikings qui ont perdu la vie au combat. Le Valhalla est connu comme la demeure céleste d'Odin pour les guerriers tombés au combat. Là-haut, les guerriers d’Odin s’entrainent en attendant que survienne la bataille de Ragnarok. Ce jour-là les dieux et les humains affronteront ensemble les créatures du chaos.

Le mot "Valkyries" se traduit grossièrement par "celles qui choisissent les morts". Les Valkyries ne travaillaient pas seulement pour Odin, mais elles étaient capables de décider qui vivrait et qui mourrait au combat.

Conclusion

Dans cet article nous avons évoqués quelques unes des principales créatures de la mythologie nordique. Alors que certaines sont maléfiques, d'autres sont bienveillantes. 

Dans l'imaginaire des populations d'autrefois, les monstres et les créatures mythologique permettaient de fournir des explications pour des événements tragiques qui survenaient souvent dans la vie. Tout comme les catastrophes naturelles étaient imputées à l'action des dieux, les disparitions en mer, les morts subites ou encore les accidents pouvaient être expliqués par l'action maléfiques de certaines de ces créatures. 

Découvre nos bijoux décorés avec des figures qui évoquent les créatures nordiques

Si la mythologie nordique te passionne, nous te proposons de découvrir nos nombreux bijoux vikings.

Les bagues vikings que tu découvrira dans notre boutique en ligne sont décorées avec de magnifiques figures de loups nordiques. Tu apprécieras également nos pendentifs décorés des fidèles corbeaux d'Odin, Hugin et Munin.

Quoi qu'il en soit, nos collections de bijoux nordiques agrémenteront ton style vestimentaire avec une touche viking qui ne manquera pas d'attirer les regards.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.