God of War et la Mythologie Nordique

God of War et la Mythologie Nordique

God of War Ragnarök est la suite du jeu à succès God of War sorti en 2018. God of War est d’ores et déjà entré dans la légende. En effet, ce jeu d’aventure sorti sur les consoles playstation et Xbox en novembre 2022 a connu le meilleur lancement de l’histoire du jeu vidéo. Pas moins de 5 millions de copies se sont vendues la première semaine seulement. Comme son prédécesseur, le dernier opus de cette mythique franchise s’est inspiré de l’univers de la mythologie nordique. Mais dans quelle mesure est-ce que God of War Ragnarök est fidèle à la mythologie nordique?

God of War Ragnarök est le huitième opus de cette série de jeux d’action-aventure qui retrace les aventures de Kratos, un ancien guerrier spartiate qui s’est révoltés contre les dieux de la mythologie grec.

Dans ce plus récent épisode, Kratos affronte les dieux de la mythologie nordique et doit survivre aux cataclysmes qui secouent le monde lors des événements de Ragnarök, la fin du monde prophétisée dans les récits nordiques. Dans son périple, il est accompagné par son fils Atreus.

Ce contexte a offert au développeur du jeu un cadre parfait pour créer un jeu d’aventure héroïque ou le joueur peut s’amuser tout en enrichissant ses connaissances sur la culture viking et la mythologie nordique. Mais dans quelle mesure est-ce que le jeu est resté fidèle aux récits nordiques d’origine? Les développeurs ont-ils dénaturé les contes et légendes nordiques au profit d’un scénario? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans cet article!

God of War est-il fidèle à la mythologie nordique?

Tout d’abord, Kratos, n’est pas un personnage tiré de la mythologie nordique. Il s’agit d’un personnage fictif dont les premières aventures se sont déroulées dans la Grèce antique.

Le jeu God of War Ragnarök met en scène de nombreuses divinités du panthéon nordique. Le joueur peut ainsi faire la connaissance de Thor, d’Odin ou encore du dieu Tyr. Même si ces personnages figurent dans le jeu, ils ne correspondent pas tous aux descriptions qu’en font les écrits légendaires nordiques.

Thor, par exemple, est représenté avec un ventre proéminent. Ce choix est bien différent du Thor de la franchise Marvel où il est représenté avec une musculature et une physionomie imposante. Les scénaristes du jeu God of War ont toutefois choisi de créer un Thor différent afin de marquer le public par une représentation originale.

Odin est représenté de manière plus fidèle aux descriptions que l’on retrouve dans la mythologie nordique. Son aspect sombre et ténébreux rappelle les récits qui le décrivent souvent vêtu d’un long manteau sombre et parcourant le monde sous l’aspect d’un mystérieux vagabond. Le dieu nordique de la sagesse et de la guerre est également présent accompagné de ses fidèles corbeaux Hugin et Munin. Dans la mythologie nordique, ces deux oiseaux parcourent le monde afin d’informer leur maitre des événements qui s’y déroulent.

D’autres dieux sont présents dans le jeu. Notamment le dieu Tyr et la déesse Freya. Cette dernière est équipée d’une cape lui permettant de volet en prenant la forme d’un faucon. Si cet accessoire est inspiré de la mythologie nordique, dans les légendes scandinaves, cette cape magique appartient plutôt à Loki, le dieu malicieux.

God of War Ragnarök se déroule à la fin du "terrible hiver", Fimbulwinter, qui précède, dit-on, le Ragnarök. Le jeu met également en scène le loup Fenrir, le loup géant qui a été emprisonné par les dieux d’Asgard et qui ne rêve que de s’échapper pour pouvoir enfin se venger de ses geoliers!

Tout comme dans les récits nordiques, Fenrir parvient à se libérer de ses liens et se rangent du côté des géants de Jotunheim pour en vue d’affronter les dieux d’Asgard.

Fenrir n’est pas le seul loup nordique à faire une apparition dans God of War Ragnarök. Les loups Skoll et Hati sont également présent dans le jeu. Le scénario du jeu est ici aussi fidèle à la mythologie nordique.

Conclusion

Même si les scénaristes ont fait le choix délibéré de modifier certains aspects des légendes nordiques, le jeu s’inspire largement des éléments principaux figurant dans ces récits. Le jeu God of War Ragnarök est avant tout un jeu vidéo qui s’inspire de la mythologie nordique afin de fournir un cadre approprié à un jeu d’aventure exaltant. Le jeu n’a jamais eu pour but de relater fidèlement chaque détail des contes et légendes nordiques. Toutefois, les éléments clés qui apparaissent dans le jeu permettent d’en apprendre suffisamment sur la mythologie nordique pour en ressortir avec une connaissance assez large des principaux mythes et personnages qui composent la mythologie nordique. Sans nul doute, beaucoup de joueur souhaiterons en connaitre davantage sur ce passionnant univers.

Si cet article et le jeu God en War Ragnarök t’ont donné envie d’en connaitre davantage sur les histoires légendaires qui composent l’immense répertoire de la mythologie nordique, découvre nos nombreux autres articles consacrés aux mythes scandinaves :

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.