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Les neuf mondes de la mythologie nordique

Les neuf mondes de la mythologie nordique

Il y a neuf mondes dans la mythologie nordique. Ces mondes sont contenus dans les branches et les racines de l'arbre géant Yggdrasil.

Cet article examinera de plus près ces mondes et les dieux et créatures qui les habitent.

Asgard

Asgard

Asgard est la forteresse des dieux, dirigée par Odin, le chef de la tribu des Ases.

Le Valhalla et Falkvangr sont tous deux situés à Asgard, où vont les morts honorés s'ils sont choisis, faisant d'Asgard la chose la plus proche d'un paradis dans la mythologie nordique.

Asgard est divisé en plusieurs royaumes, dont Valhalla, la demeure d'Odin, Thrudheim, le royaume de Thor et Breidablik, la demeure de Baldur.

Chaque dieu d'importance avait son propre palais à Asgard.

Asgard est reliée à Midgard par le Pont Arc-en-ciel, également connu sous le nom de Bifrost, et c'est la seule voie d'accès et de sortie.

Vanaheim

Vanaheim

On ne sait pas grand-chose de Vanaheim, car il n'est pas mentionné dans la même mesure qu'Asgard.

Vanaheim est dirigé par Njörd, le dieu de la mer, et Skadi, sa femme.

La tribu des Vanir, que beaucoup considèrent comme le clan des dieux inférieurs, est composée de dieux souvent associés à la fertilité et à la nature.

Le royaume est rempli de vastes forêts, de champs et de plaines.

Il contient également les ruines d'immenses châteaux et de citadelles de la taille d'une montagne, connues sous le nom de "cité abandonnée de Vanir".

La guerre entre Vanaheim et Asgard a fait rage pendant de nombreuses années jusqu'à ce que Freya épouse Odin. Ce mariage entraina l’alliance de leurs peuples et instaura la paix entre les deux tribus.

Alfheim

Alfheim

Alfheim est le monde natal des Elfes de la Lumière.

On dit d'eux qu'ils sont aussi beaux et lumineux que le soleil. On peut aisément imaginer que leur monde est un monde de lumière et de beauté.

Malgré la forte présence des elfes dans la culture populaire moderne, les elfes ne prennent part à aucun des événements décrits dans les mythes nordiques, et on ne sait pas grand-chose de leur monde natal, si ce n'est qu'il s'agit de la demeure du dieu Freyr.

Midgard

Midgard

Midgard, la terre des humains, comme son nom l'indique, est la terre intermédiaire des neuf mondes, en dessous d'Asgard, le royaume des dieux et des déesses, et au-dessus du monde souterrain.

Midgard partage ses frontières avec Jotunheim, le pays des géants.

Une muraille fortifiée, faite à partir des sourcils du géant Ymir, recouvre tout le royaume pour le protéger des attaques des géants.

Le serpent Jörmungandr encercle Midgard et les terres sauvages à ses frontières.

Outre le serpent, il existe des géants qui habitent dans la mer et attendent ceux qui ont la malchance de croiser leur chemin.

Svartalfheim

Svartalfheim

Le royaume de Svartalheim est souvent décrit comme la demeure des elfes noirs et des nains, bien que dans certains textes, les nains aient leur propre royaume appelé Nidavellir.

Les nains de la mythologie nordique sont des maîtres forgerons et des artisans qui vivent sous terre.

On pense que Svartalfheim et Nidavellir contiennent un réseau de mines et de forges souterraines complexes.

Les nains étaient connus pour leur travail sur les métaux précieux et ils construisaient souvent des salles exquises pour eux-mêmes.

Nombreux sont ceux qui pensent que, puisque Nidavellir n’est pas mentionné parmi les neuf mondes, Nidavellir et Svartalfheim désigneraient en fait le même endroit.

Cela ferait des nains et des elfes noirs la même créature.

Jötunheim

Jotunheim

Jötunheim, le monde natal des géants et le monde voisin de Midgard, est souvent considéré comme la vaste région sauvage qui entoure le monde plus civilisé de Midgard.

La demeure des géants nordiques, Jötunheim, est souvent décrite comme étant couverte de forêts sombres et profondes et des sommets montagneux où l'hiver ne relâche jamais son emprise.

C'est un paysage sinistre et inhospitalier d'où sont issus les Géants les plus féroces de la mythologie nordique.

Muspellheim

Muspelheim

Muspellheim est l'un des deux mondes primordiaux impliqués aussi bien dans la création que lors de Ragnarök.

Il s’agit du pays du feu et de la chaleur et il est considéré comme l’extrême opposé de Niflheim.

Le géant du feu Surt est le gardien de ces territoires inhospitaliers.

Lors de Ragnarök, les démons de ce pays ont fini par marcher sur Asgard, menés par Surt lui-même.

Niflheim

Niflheim

Niflheim, l'autre moitié des mondes primordiaux, joue un rôle égal dans la création et est l'opposé de Muspelheim.

C'est un endroit froid et sombre, couvert de brume et de cavernes glaciales.

Nombreux sont ceux qui considèrent que Niflheim et Helheim sont des lieux similaires, car les hommes maléfiques doivent franchir le monde de Niflheim avant d'atteindre Helheim, le royaume des morts.

Helheim

Helheim

Dans la mythologie nordique, Helheim est le pays des morts.

Il est l’ultime demeure de tous ceux qui sont morts de façon peu honorable ou ayant été bannis par Odin.

Cet endroit obscur et glacial est dirigé par Hel, la fille de Loki, ce qui laisse supposer que c'est de là que vient le nom.

C'est une terre sans vie et ses portes sont gardées par le féroce loup Garm.

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