La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Thor, le dieu du tonnerre et de la foudre

Thor, le dieu du tonnerre et de la foudre

Thor était l'un des dieux nordiques les plus vénérés par les Vikings. Le fils d’Odin était le protecteur de Midgard, le royaume des humains. Il défendait également le royaume d’Asgard en pourfendant les géants du givre avec son puissant marteau Mjolnir.

Thor, un dieu aux multiples fonctions

Les dieux scandinaves combinaient bien souvent diverses fonctions. Mais de quoi Thor était-il le dieu? Thor était principalement le dieu du Tonnerre et de la foudre. Il était le dieu qui faisait tomber la pluie et assurait ainsi de bonnes récoltes.

Lorsque les Vikings entendaient gronder le tonnerre, ils disaient que Thor était en train de combattre les géants. Le bruit retentissait à chaque fois que Thor percutait la tête d’un géant avec son marteau magique.

À une époque où les techniques d’irrigation étaient encore rudimentaires, des averses de pluie en quantité suffisante étaient essentielles à la survie. Ainsi, il était également de la fécondité et des mariages.

Comme de nombreuses autres sociétés de l’époque médiévale, la société viking du 9e siècle était une civilisation fondée en grande partie sur l’agriculture. On comprend ainsi que dans une société viking agricole, un dieu qui fait tomber la pluie était largement vénéré. On sollicitait ses faveurs et son intervention afin faire tomber la pluie et garantir ainsi des récoltes abondantes.

Thor était également un dieu protecteur. Sa protection était invoquée lors d’affaires judiciaires afin régler des conflits ou lors des batailles.

En 2020, un vaste temple dédié à Thor a été découvert dans l'ouest de la Norvège.

Encore aujourd’hui, de nombreux lieux portent encore son nom. Ce qui témoigne de l’importance accordée à ce dieu par les Vikings.

Encore aujourd’hui, dans la langue anglaise, le jour du jeudi se dit Thursday, qui signifie tout simplement jour de Thor. Dans les pays germaniques, il est connu sous le nom de Donar, qui signifie tonnerre. En allemand, le jeudi est également attribué au dieu de la foudre. Cette journée de la semaine est nommée Donnerstag, le jour du tonnerre.

Les origines et la généalogie du dieu Thor

Thor est le fils du dieu Odin et de la géante Jörd. Le nom de Thor, Þórr en vieux norrois, vient du mot "tonnerre".

Selon la mythologie nordique, Thor est le père de nombreux enfants. Parmi ceux-ci on compte notamment Magni et Modi, la valkyrie Thrudr, ou encore Ullr. Son épouse était Sif, une déesse nordique aux cheveux dorés étincelants.

Comme tout dieu nordique qui se respecte, Thor avait également sa propre demeure céleste. Sa résidence était Bliskirnir, un palais situé dans le royaume d’Asgard et dont les légendes racontent qu’il est composé de 540 pièces. Selon le poème de l’Harbadsljod, il est dit que Thor y recevait les paysans et les esclaves décédés.

Lors de ces déplacements, Thor était accompagné de Thialfi et Roskva, deux domestiques originaires d’un village de fermiers.

Comment Thor était-il représenté?

Contrairement aux représentations issues de l’univers des superhéros de la franchise Marvel, qui présentent Thor pourvu d’une belle chevelure blonde, les descriptions du dieu Thor que l’on retrouve dans les textes scandinaves évoquent plutôt un dieu aux cheveux et à la barbe rousse.

Le symbole par excellent de Thor était son fameux marteau de guerre. Ce marteau au manche court se nommait Mjolnir. Ce marteau magique était considéré comme l’arme la plus puissante des dieux. Mjolnir était plus qu’un simple marteau. L’arme préférée de Thor possédait des propriétés magiques redoutables :

- Le marteau ne jamais sa cible

- Une fois lancé, Mjolnir retournait dans la main de son propriétaire

- Il avait le pouvoir de redonner la vie à des créatures mortes

- Il pouvait bénir les mariages et les funérailles

Le marteau de Thor était l’un des symboles les plus fréquents par lequel ont représentait le dieu de la foudre. Les colliers en forme de marteau de Thor étaient des ornements très répandus dans la société viking d’autrefois. Les Vikings portaient autour de leur cour des pendentifs à l’effigie du marteau Mjolnir afin d’obtenir la protection du dieu Thor.

Outre son marteau, Thor était équipé d’outils supplémentaires. Pour manipuler son puissant marteau avec adresse, Thor avait en sa possession des gantelets de fer appelé Jarngreipr. Il avait également une ceinture magique appelée Megingjord. Ce ceinturon avait la faculté de doubler la force de Thor.

La mythologie nordique nous enseigne également que Thor se déplaçait à travers le monde à l’aide d’un chariot magique tiré par deux boucs, Tanngrisnir et Tanngnjostr. Ces deux animaux étaient plus qu’un moyen de locomotion. Lors de longs voyages, Thor pouvait les tuer et les manger, mais le lendemain, grâce à son marteau, il pouvait les ressusciter.

Le rôle de Thor dans la mythologie nordique

Thor était le défenseur de Midgard, mais il était avant tout le plus puissant guerrier d’Asgard. Par conséquent, il parcourait les royaumes afin d’anéantir toute menace contre les dieux d’Asgard et les humains.

Plusieurs récits racontent ces combats légendaires contre le géant Thrym ou encore sa rivalité avec le serpent géant Jormungandr.

Comment Thor est-il mort?

Selon la mythologie nordique, Thor est tué lors de la terrible bataille de Raganork, la bataille finale entre les dieux et les géants.

Au cours de cette bataille légendaire, la quasi-totalité des dieux nordiques est terrassée par les forces du chaos menées par Loki

Durant cette bataille qui symbolise la fin du monde, Thor est tué par le serpent géant Jormungandr. Après avoir assené un coup de marteau fatal au crâne du monstre, Thor est tué par le venin craché par le serpent tout en juste avant de s’effondrer. Thor marche alors neuf pas avant de s’effondrer à son tour.

Si l’histoire du dieu Thor a piqué ta curiosité, tu peux en apprendre davantage sur le dieu de la foudre en consultant les articles suivants :

Comment le marteau de Thor a-t-il été fabriqué ?

Le chariot de Thor

Le récit de la bataille de Ragnarök

Procure-toi des bijoux à l’effigie du marteau de Thor

Si tu souhaites arborer des bijoux inspirés de la mythologie nordique, nos collections de bijoux vikings te feront découvrir des bagues vikings, des colliers à l’effigie du marteau de Thor ou encore des bracelets nordiques en cuir. Partout où tu iras, ces bijoux de style viking te donneront l’allure d’un véritable guerrier nordique.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.