La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Loki, le dieu nordique de la fourberie

Loki, le dieu nordique de la fourberie

Sans être un vrai æsir, Loki était un habitué de la cour d'Asgard. Personnage mythologique notoirement connu pour ses méfaits, Loki est surtout connu pour les mauvais tours aux conséquences parfois.

Bien qu’il résidât à Asgard auprès des dieux nordiques, Loki n’était pas véritable un dieu de la tribu des Ases. Selon les légendes nordiques, Loki était le fils du géant Farbauti et d’une certaine Laufey.

Loki est l’un des personnages principaux de nombreux mythes nordiques. Mais il est souvent la cause de nombreuses péripéties. Dans la légende de la bataille de Ragnarök, il joue un rôle tout à fait central, puisqu’il est à la tête des forces du mal rassemblées pour détruire le monde.

Quelles étaient les principales caractéristiques de Loki?

Les légendes scandinaves dépeignent Loki comme un être rusé, créatif, farceur et une source récurrente de chaos et de désagréments. Il agissait souvent avec une réelle méchanceté et semblait souvent trouver du plaisir à tourmenter les dieux d’Asgard. Malgré tout, il n’était pas un personnage tout à fait maléfique.

Parfois, c’est grâce à la ruse de Loki que les dieux parvenaient à se sortir du pétrin. Il causait plus de tort que de bien, et quand il faisait le bien, c’était souvent pour réparer une erreur qu’il avait lui-même provoquée.

Les origines de Loki

Nous l’avons mentionné plus tôt, Loki n’était un dieu d’Asgard au même titre qu’Odin ou Thor. Il était le fils du géant Farbauti. À en juger par le poème de la Lokasenna, Loki et Odin seraient toutefois liés par un pacte d’amitié. C’est ce qui expliquerait qu’il résidait à Asgard auprès des autres dieux.

Si peu d’information existe sur son origine, les enfants de Loki sont quant à eux bien connus. Ils comptent parmi les créatures de la mythologie nordique les plus importantes. Loki avait une aventure avec une géante nommée Angrboda. Ensemble ils ont eu trois enfants assez particuliers. La première, Hel, est la gardienne des enfers. Leur second enfant est le terrible loup géant Fenrir. Leur troisième enfant est le serpent géant Jormungand. Lors de la bataille de Ragnarök, les enfants de Loki vont se joindre à leur père pour ravager le monde.

Enfants de Loki

L’épouse légitime de Loki se nommait Sigyn. Ensemble, ils eurent deux fils, Narfi et Vali.

Loki est également le père d’un cheval magique nommé Sleipnir.

Comment Loki était-il décrit?

Les scaldes utilisent dans leurs poèmes des épithètes tels que "métamorphe", "langue d'argent", "dieu de la malice" ou "magicien du mensonge" pour désigner Loki. En revanche, sa capacité la plus caractéristique est celle de se métamorphoser. Loki utilisait ce pouvoir en permanence, se transformant en n'importe quel être vivant : une mouche, une jument, un saumon, un phoque, et même une vieille femme...

La capture de Loki et son rôle lors de la bataille de Ragnarok

Bien que les dieux lui aient pardonné de nombreux méfaits, Loki a été la cause d’une catastrophe sans précédent qui lui a valu d’être banni d’Asgard et d’être emprisonné par Odin dans une caverne. En effet, Loki a provoqué la mort du dieu Baldur, le fils d’Odin et de la déesse nordique Frigg. En plus de son emprisonnement, les dieux transformèrent son fils Vali en loup et tuèrent son second fils Narfi.

Les dieux enchainèrent Loki sur un rocher dans une caverne. Pour lui lier les bras et les jambes, les dieux utilisèrent les entrailles de Narfi.

Au-dessus de lui un serpent suspendu aux plafonds de la caverne laissait couler son venin brulant sur son front. Ce que le faisait terriblement souffrir à tel point que ses cris provoquaient des tremblements de terre. Sa fidèle épouse Sigyn s’efforçait de maintenir un bol au-dessus de la tête afin d’empêcher les gouttes de venin de tomber sur le visage de Loki. Mais au bout d’un certain temps, le bol se vide et Sigyn doit le vider. Pendant cet instant le venin ruisselle de nouveau sur la tête de Loki qui se tord alors de douleur.

Torture Loki

Dans la série télévisée Vikings, Floki, le constructeur de bateau et ami intime de Ragnar subit un châtiment semblable à celui du dieu Loki. Lui aussi est enchainé dans une grotte. Du haut de la grotte, coule des gouttes d’eau qui tombent sans cesse sur sa tête, provoquant une sorte de torture psychologique.

Loki est toutefois libéré juste avant la bataille de Ragnarok. Un terrible tremblement de terre annonçant la fin du monde brise les liens de Loki et lui permet de s’échapper. Avec le cœur empli de rage contre les dieux et le traitement qu’ils lui ont fait subir, Loki est désormais déterminé à mener le monde entier vers le chaos.

Loki trouve la mort au cours de cette bataille. Après avoir rassemblé les forces du chaos, Loki se rend avec son armée composée de morts-vivants et de géants à la plaine de Vigrid où doit se dérouler la bataille.

Au cours de cette bataille épique, le destin de Loki est de trouver la mort lors d’un affrontement avec le dieu Heimdall.

Pour connaitre tous les détails de la fin du monde imaginée par les Vikings, nous te suggérons de consulter notre article sur les événements de la bataille de Ragnarök.

Loki dans la culture populaire

Loki

Le dieu scandinave Loki a acquis une grande notoriété ces dernières années. La série de films les Avengers a permis de faire connaitre ce personnage au grand public. Loki y est incarné par l'acteur britannique Tom Hiddleston. Dans cette série de longs-métrages, Loki est obsédé par le pouvoir absolu qu’il cherche à tout prix à obtenir. Pour y parvenir, il n’hésite pas à trahir Thor à de multiples reprises.

Plus récemment, une série de Disney a été consacrée au frère de Thor. Dans cette série, Loki est fait prisonnier par une organisation chargée d’empêcher des anomalies de perturber le flux spatiotemporel du multivers.

Les créateurs de Marvel se sont inspirés du personnage décrit dans les légendes nordiques pour créer un personnage de comics rendu célèbre pour ses mauvais tours et ses mensonges répétés.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.