La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Les dieux de la mythologie nordique

Les dieux de la mythologie nordique

La mythologie nordique est composée de plusieurs divinités. Ces dieux et déesses scandinaves incarnent bien souvent des caractéristiques humaines et les forces de la natures.

Les histoires parfois tragiques et parfois comiques que révèlent les légendes scandinaves dressent un portrait de la vision que les anciens peuples nordiques entretenaient à l'égard de leurs dieux. 

Qui étaient ces dieux et quel rôle jouaient-ils dans la vie des peuples vikings?

Cet article est une présentation des principaux dieux du panthéon nordique.

Odin

Odin

Odin est le dieu de la sagesse, de la poésie, de la mort, de la divination et de la magie. Il pratiquait la magie nordique du seidr. Fils de Bor et de la géante Bestla, Odin est le chef des Ases et le roi d'Asgard. Il a pour épouse la déesse Frigg. Odin est également le père des dieux Thor, Baldr, Hödr, Vídar et Váli.

Connu sous le nom de Père-de-Tout, Odin est souvent accompagné de deux corbeaux, Hugin et Munin, ainsi que des loups Geri et Freki.

Le dieu se rend au combat sur un destrier à huit pattes, Sleipnir, et brandit la puissante lance Gungnir.

Selon les récits de la mythologie scandinave, Odin était borgne, car il a sacrifié un œil pour boire au puits d'Urdr, ce qui lui a permis d'acquérir une vaste connaissance de l'univers.

La moitié des âmes de ceux qui sont tués au combat seront guidées par les Valkyries, les jeunes filles de bataille, jusqu'au Valhalla, l'énorme et majestueuse salle d'Odin ; l'autre moitié ira à Fólkvangr, le royaume de Freyja.

En vieil anglais, Odin était connu sous le nom de Woden. En anglais, le nom du jour de la semaine Mercredi, en anglais, signifie le jour du dieu Odin. Wednesday.

Il est également connu sou plusieurs noms. Le masqué (Grimnir), le Dieu Corbeau (Hrafnagud), le Voyageur (Vegtam).

Odin réside au Valhalla ou il accueille l’âme des guerriers morts au combat. Quand sonnera l’heure de Ragnarök, il lèvera l’armée des Einherjar et marchera contre les forces du chaos qui se sont réunies pour détruire le monde.

Thor

Thor

Thor est le dieu du tonnerre et de la foudre. Il est le fils d'Odin et de la géante Fjörgyn. Thor est pourvu d’une chevelure et d’une barbe rousse. Il est associé au tonnerre et à la foudre.

Il est le plus fort de tous les dieux. Armé de son puissant marteau Mjolnir, il protège l’humanité contre la menace des géants qui peuplent la mythologie nordique. Si Thor n’était toutefois pas le plus malin des dieux, sa force compensait largement son manque de sagesse.

Par le passé, les scandinaves considéraient que le bruit du tonnerre provenait du fracas que produisait le marteau de Thor lorsqu’il s’abattait sur les géants.

Dans la société scandinave, Thor était associé à la journée du jeudi auquel il a donné son nom. En Suède, la quatrième journée de la semaine porte le nom de Torsdag, littéralement la journée de Thor.

Thor vit au royaume d’Asgard avec sa femme Sif dans un lieu appelé Thrudheim, dont le nom signifie "lieu de la puissance". Cette résidence est décrite comme étant un énorme palais de 540 pièces, et la plus grande demeure d'Asgard.

Loki

Loki

Loki est le dieu fourbe de la mythologie nordique. Il était doué d’une grande ruse et d’une intelligence étonnante.

Bien que considéré comme un membre des dieux d’Asgard, Loki occupe une position très ambivalente et finalement unique parmi les dieux, les géants et les autres types d'êtres spirituels qui peuplent la religion nordique.

Comme peuvent en témoigner ses relations familiales, son père est le géant Farbauti et sa mère est parfois appelée Laufey et d’autres fois Nal. Laufey pourrait aussi bien avoir été une déesse ou une géante. Les sources scandinaves n’offrent pas d’informations à ce sujet.

Loki et la géante Angrboda ont eu trois enfants. Hel est la déesse des enfers et règne sur le monde des morts. Jormungand, le serpent géant de Midgard et Fenrir, le loup géant qui affronte et tue Odin lors de Ragnarok.

Loki vit à Asgard avec son épouse Sigyn avec laquelle il a un fils nommé Narfi. Dans les légendes scandinaves on apprend que Loki a également donné naissance au cheval Sleipnir.

Les récits nordiques nous apprennent que les intriguent et les ruses de Loki sont la source de bien des soucis pour les dieux. L’un de ces plus grands méfaits est sa responsabilité dans la mort du dieu Baldur, le fils d’Odin.

Frigg

Déesse Frigg

Frigg est l'épouse d'Odin et la mère de Baldur. 

Le nom du jour de la semaine anglais Friday porte son nom. Dans la mythologie nordique, Frigg est décrite comme une déesse associée à la prévoyance et à la sagesse.

Malgré son statut, les sources écrites de la mythologie nordique qui subsistent encore aujourd’hui ne fournissent que très peu d’informations à son sujet. Les comptes rendus concernant sa personnalité ou ses actes sont rares et l’on ne sait au final que peu de choses sur elle.

Frigg partage de nombreuses similitudes avec la déesse Freya. De sorte qu’il est probable que ces deux déesses n’étaient à l’origine qu’une seul et même divinité.

Freya

Freya

Dans la mythologie nordique, Freyja est une déesse associée à l'amour, la beauté, la fertilité, le sexe, la guerre, l'or et la divination (une seidr).

Par son mari Ódr, elle est la mère de deux filles, Hnoss et Gersemi. Avec son frère Freyr, son père Njörðr, et sa mère (la sœur de Njörðr, non nommée dans les sources), elle fait partie des Vanir. Issu du vieux norrois Freyja, les formes modernes du nom incluent Freya, Freyia et Freja.

Freyja possède le collier Brísingamen, se déplace sur un char tiré par deux chats, est accompagnée du sanglier Hildisvíni et possède une cape en plumes de faucon.

Freyja règne sur son domaine céleste de Fólkvangr. Tout comme Odin, elle reçoit dans sa demeure l’âme des combattants morts courageusement au combat. Elle en récolte la moitié. L'autre moitié des âmes va dans la salle du dieu Odin, le Valhalla. À l'intérieur de Fólkvangr se trouve sa salle, Sessrúmnir.

Par le passé, on l’invoquait pour des questions d’amour et de fertilité.

Le mari de Freyja, le dieu Ódr, est souvent absent. On raconte qu’elle pleure de chagrin des larmes d'or rouge.

Baldur

Baldur

Baldr (également Balder, Baldur) est le fils du dieu Odin et de la déesse Frigg.

Il est le frère cadet du dieu du tonnerre Thor. Son frère jumeau est le dieu de l'hiver aveugle Höd. Sa femme était Nanna, la fille de Nep, et leur fils, s'appelait Forseti.

Baldr possédait le plus grand navire jamais construit, appelé le Ringhorn, ou Hringhorni, qui était connu comme le "plus grand de tous les navires". Sa salle était connue sous le nom de Breidablik, ce qui signifie "large splendeur", et selon le Grímnismál et le Gylfaginning, Breidablik est la plus belle des demeures où rien de mauvais ou d'impur ne peut exister.

Outre son grand courage, son honneur et sa beauté hors de l’ordinaire, il est surtout connu pour le mythe entourant sa mort.

Sif

Sif

Sif est une déesse nordique qui est régulièrement mentionnée dans la littérature nordique, mais sans jamais véritablement approfondir les informations la concernant. Elle est décrite comme une belle femme aux cheveux aussi dorés que le soleil.

Elle était la déesse du blé, de la fertilité et de la famille. Il existe très peu de détails sur la déesse, mais ce que nous savons d'elle montre qu'elle était un dieu très important pour le peuple nordique.

La seule chose que nous savons d'elle est qu'elle est l'épouse du dieu Thor.

Elle serait la mère d'Ullr, un dieu tout aussi obscur, dont le père inconnu est apparemment quelqu'un d'autre que Thor.

Elle joue également un rôle dans le récit de la création du marteau de Thor, bien que là aussi, son rôle soit complètement passif.

Sif avait été la victime d’un autre mauvais tour de Loki. Ce dernier lui avait coupé sa chevelure d’or. Thor voulut tuer Loki, mais le dieu malin lui promit de trouver un moyen de réparer son geste.

Loki alla voir les nains qui lui fabriquèrent une chevelure d’or qui pousse comme de vrais cheveux.

Idunn

Idunn

Dans la mythologie nordique, Idunn est une déesse associée aux pommes magiques qui procure la jeunesse éternelle. Idunn est attestée dans l'Edda poétique, compilée au 13e siècle à partir de sources traditionnelles antérieures, et dans l'Edda en prose, écrite au 13e siècle par Snorri Sturluson. Dans les deux sources, elle est décrite comme l'épouse du dieu scalde Bragi et, dans l'Edda en prose, comme la gardienne des pommes qui accordent la jeunesse éternelle.

Ces grâce à ces pommes magiques que les dieux conservent leur jeunesse et leur vigueur.

Un jour Loki accepta de livrer Idunn au égant Thiazi qui la désirait.

En l’absence d’Idunn et ses pommes, les dieux se mirent à vieillirent. Ils comprirent bien vite que l’auteur de tour n’était autre que Loki. Ce dernier accepta toutefois d’aller récupérer Idunn et ses pommes et les dieux purent retrouver leur force.

Heimdall

Heimdall

Heimdal était le dieu de l’aube naissante, de la lumière ainsi que de la culture.

Il est surtout connu comme étant le fameux gardien du Bifrost, le pont arce-en-ciel qui relie Asgard aux différents autres mondes.

Par conséquent, Heimdall avait pour tâche principale de garder l’entrée de la cité céleste d’Asgard.

On dit qu’il était doté d’une vue fantastique qui lui permettait de voir prodigieusement loin. Il pouvait voir à cent lieues à la ronde, de jour comme de nuit. Son ouïe était également exceptionnelle. Elle était si fine qu'il pouvait même entendre l'herbe pousser.

Cette faculté lui était utile pour apercevoir avant tout le monde l’approche d’une armée ennemie et sonner l’alerte en cas d’attaque.

Il donnait l’alerte à l’aide de sa mythique corne Gjallarhorn. Lorsque viendra l’heure de Ragnarok, il sonnera cette dans sa corne pour annoncer aux dieux le début de la bataille finale entre l’armée des dieux et celle des géants, menée par Loki lui-même.

Lors de cette bataille Heimdall et Loki s’entretueront.

Vidar

Vidar

Vidar est le fils d’Odin et de la Gridr. C’est lui qui le venge lorsque Fenrir dévore Odin pendant la terrible bataille de Ragnarök.

Très peu de choses sont connues à son sujet. On ne connait pas non plus son rôle ou ses attributs. L’essentiel des informations dont on dispose traite de son rôle pendant Ragnarök.

Il sera d’ailleurs l’un des seul à survire au cataclysme qui détruit le monde.

Pendant le Ragnarok, les dieux - les forces divines qui maintiennent l'ordre cosmique - et les géants - les forces divines du chaos et de la destruction - se sont affrontés, et la plupart des combattant des deux côtés sont tués pendant l’affrontement.

Le dieu Odin lui-même a péri dévoré par le loup Fenrir. Vidar, fils d'Odin et de la géante Grídr, se lança immédiatement à l'assaut du loup pour venger la mort de son père.

Vidar ouvrit la mâchoire inférieure du loup d'un coup de pied, puis, tenant la mâchoire supérieure de la bête ouverte, il trancha la bouche de Fenrir avec son épée, tuant le monstre et mettant fin à son carnage.

Hel

Hel

Hel est la une déesse qui règne sur le Hel du même nom, le monde souterrain où résident l’esprit des morts qui sont décédée de maladie ou de vieillesse. Autrement dit, Hel accueille tout ceux qui ne sont pas décédé d’une mort glorieuse au combat.

Hel est la fille de Loki et de la géante Angrboda. Elle est par conséquent la sœur du loup Fenrir et du serpent géant Jörmungandr.

Son apparence est terrifiante et sinistre. Une moitié de son corps est celui d’une belle jeune femme et l’autre moitié est celui d’un cadavre en putréfaction.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.