La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Les nains dans la mythologie nordique

Les nains dans la mythologie nordique

Les nains sont souvent représentés dans la culture populaire comme des êtres trapus, barbus et doués de grands talents de forgerons capables de fabriquer les bijoux et les armes les plus magnifiques.

Cette vision est-elle représentative de l’image des nains dans la mythologie nordique?

À quoi ressemblaient les nains dans la mythologie nordique?

Lorsque l’on pense aux nains, on imagine souvent des êtres plus petits que des humains. Les histoires légendaires évoquent des artisans habiles qui travaillent sans relâche dans leurs demeurent situées les profondeurs des montagnes.

Dans l’imaginaire collectif, les nains sont à l’opposé des elfes, ces créatures dotées de beaux visages gracieux et se déplaçant avec légèreté.

Si les nains et les elfes sont présents dans de nombreux mythes et légendes germaniques, la vision moderne que nous avons de ces créatures provient presque exclusivement de la mythologie scandinave.

Les nains étaient un type de créatures présentent dans de nombreux comptes provenant des cultures germaniques d’Europe du Nord. En vieux norrois, les nains étaient appelés dvergr.

Quelles étaient les principales caractéristiques des nains?

Nains mythologie scandinave

Ces dvergr présentent beaucoup de similarités avec les nains que l’on retrouve dans les romans fantastiques et les films modernes. Tout comme dans des jeux de rôle comme Donjons et Dragons, les légendes scandinaves décrivaient les nains comme de grands métallurgistes vivant dans le creux des montagnes.

Les nains n'étaient pas seulement des forgerons, mais aussi des magiciens capables de fabriquer des armes magiques et enchantées.  

Dans la légende de la chevelure de Sif, Loki, qui recherchait un artisan capable de fabriquer une chevelure en or, s’est adressé aux nains pour réaliser ce travail délicat. Ces nains fabriquèrent mêmes des objets puissants destinés aux dieux comme la lance d’Odin, Gungnir, ou encore le marteau de Thor, Mjollnir.

À de nombreuses reprises, les nains de la mythologie nordique sont de vilaines créatures. Dans la légende de l’hydromel magique, le dieu Kvasir est tué par deux nains qui utilisent ensuite son sang pour fabriquer une boisson d’hydromel qui donne la faculté de devenir un grand poète.

Dans une autre histoire, un nain nommé Alviss souhaite épouser la fille de Thor. Hostile à ce projet, Thor incite alors le nain à parler jusqu’au matin. Une fois le Soleil levé, Alviss fut alors transformé en pierre.

Le nain Alviss est le seul nain nommé dans les récits nordiques qui semblait ne pas pouvoir tolérer la lumière du Soleil. Partout ailleurs dans les légendes nordiques les nains peuvent sortir et vivre sous la lumière du Soleil. Alviss avait plutôt les caractéristiques d’un troll que d’un nain.

Les textes de l’Edda de Snorri citent de nombreux autres nains. Notamment les quatre nains Nordri, Sudri, Austri et Vestri. Ces quatre frères correspondent aux quatre points cardinaux.

Ces quatre nains soutiennent le ciel depuis les quatre coins du monde.

Quelle est l'origine des nains?

Les origines des nains sont très mystérieuses. Selon l’Edda poétique, les premiers nains furent créés à partir du sang et des os du géant Brimir. Ce géant est parfois considéré comme un autre nom pour nommer le géant Ymir. Cela ferait des nains des cousins proches des géants qui ont été créés à partir de la sueur d’Ymir.

L’Edda poétique leur donne toutefois une autre origine. Selon ce texte, les nains auraient autrefois été des créatures se comportant comme des asticots qui se nourrissaient de la chair en putréfaction du géant Ymir après que celui-ci avait été tué par Odin et ses frères. Après avoir vaincu Ymir, Odin aurait alors accordé à ces créatures la faculté de raisonner.

Quelle est la différence entre les nains et les elfes dans la mythologie nordique?

Dans la mythologie nordique, il existe une confusion entre le terme elf et le terme elf noir. En effet, dans les textes mythologiques scandinaves, les nains sont nommés svartalf. Or le mot svartalf signifie elf noir. Dans notre vision moderne, les elfes noirs correspondent plutôt à une version maléfique des elfes vivants dans les forêts.

En revanche, dans la mythologie nordique, les svartalfs correspondent bel et bien à ce que nous nommons les nains. Lorsque Loki parti chercher les artisans nains pour fabriquer la chevelure d'or de Sif, il alla à Svartalfheim, le royaume des elfes noirs qui se situe sous terre. Svartalfheim est également l'un des neuf royaumes qui se situent dans l'arbre Yggdrasil

Par conséquent, les elfes noirs sont bel et bien les mêmes créatures que nous nommons nains et qui passent le plus clair de leur temps à fabriquer des objets précieux dans les profondeurs des montagnes.

Curieusement, même si les nains sont très présents dans les comptes et légendes scandinaves, aucune mentionne de ces créatures n'est faite lors de la bataille de Ragnarök qui à lieu lors de la fin du monde.

Liste de quelques nains apparaissant dans la  mythologie scandinave

  • Gandalf

Gandalf est un nain qui apparait dans le poème nordique de la Völuspá, texte scandinave que l’on retrouve dans l’Edda poétique de l’auteur islandais Snorri Sturluson. Ce nom est un dérivé des anciens mots norrois gandr (baton magique) et alfr (elfe).

Gandalf

Au 20e siècle, le nom Gandalf a été choisi par Tolkien pour nommer le célèbre magicien vêtu de gris.

  • Hreidmar

Hreidmar était le père des nains Regin, Fafnir, Otr, Lyngheidr et Lofnheidr. L’histoire raconte qu’il possédait une maison construite en or et en pierres précieuses.

L’histoire de Hreidmar a fortement inspiré les œuvres de Tolkien, notamment Bilbon le Hobbit et le Seigneur des Anneaux.

En effet, après la mort accidentelle d’Otr qui avait été tué par Loki, les dieux nordiques ont voulu compenser cet accident en offrant un anneau magique à Hreidmar. Mais le nain Andvari a maudit l’anneau afin que celui-ci apporte la malédiction à quiconque serait en possession de ce bijou magique.

Attirés par la puissance et la richesse que procure l’anneau, les frères Regin et Fafnir tuent leur père et récupèrent l’anneau maudit. Fafnir souhaite ensuite garder l’anneau pour lui et chasse son frère Regin.

Fafnir devenu fou par la malédiction de l’anneau décide de se transformer en dragon et de se cacher dans une grotte où il pourra cacher son trésor et le défendre contre quiconque voudrait le lui ravir.

  • Fjalar et Galar

Fjalar et Galar sont deux nains doués d’un grand talent d’artisan. Ils apparaissent dans le récit de l’hydromel magique.

Afin de pouvoir créer une boisson magique qui permettrait de conférer le don de la poésie, les deux nains tuent le dieu Kvasir et utilisent son sang comme ingrédient pour leur boisson.

Fjalar et Galar

Ils créent ainsi l’hydromel de la poésie.

Odin finira par obtenir cette boisson. C’est la raison pour laquelle Odin est également le dieu de la poésie.

  • Les fils d'Ivaldi

Ces fameux artisans sont à l’origine de trois des plus fabuleux objets que possèdent les dieux. C’est eux qui ont fabriqué une chevelure d’or pour la déesse Sif, la lance d’Odin ainsi que le bateau Skidbladnir du dieu Freyr.

    Les nains dans la culture populaire moderne

    Nains dans la mythologie nordique

    La littérature fantastique moderne à largement contribué à définir les caractéristiques que l’on se fait des nains de la mythologie nordique.

    Tolkien, l’auteur de la saga du Seigneur des Anneaux, a donné aux nains de ses histoires des noms tirés de la mythologie scandinave. Tolkien a contribué à créer cette image du nain trapu, barbu et vivant dans les montagnes.

    Par la suite, la culture populaire s’est inspirée des récits de Tolkien pour définitivement établir l’image du nain comme nous la connaissons. Les jeux de rôle sur table comme Donjons et Dragons et les jeux vidéo qui ont suivi se sont tous fortement inspirés du monde imaginé par Tolkien.

    Nain guerrier

    Dans les jeux vidéos comme Warcraft et Warhammer, les nains sont souvent équipés de lourdes et épaisses armures et armés de puissants marteaux de guerre. Ils sont également capables de fabriquer d'ingénieuses machines de guerre.

    Arbore des bijoux dignes des plus grands artisans nains!

    La mythologie nordique te passionne? Découvre nos collections de bijoux vikings. Tu découvriras notamment nos magnifiques bagues vikings en argent et en bronze.

    Tu pourras adopter un magnifique look viking grâce à une foule de bagues et de pendentifs nordiques au design unique.

    Bijoux vikings

    ← Article précédent Article suivant →


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.