Soldes du Black Friday - 25% sur tout!
Code: BLACKFRIDAY2022

Völund, le Maitre de la Forge Viking

Völund, le Maitre de la Forge Viking

Völund est l'un des plus illustres forgerons de la culture nordique. Bien que Völund soit peu connu du grand public, son histoire était présente dans de nombreuses sagas. Il était également connu parmi les peuples anglo-saxons sous le nom de Wayland. De nombreuses armes légendaires lui sont attribuées.

Son histoire est principalement relatée dans la saga Völundarkvida, une saga glaçante d'enlèvement, de trahison, de viol, de meurtre et de vengeance.

Selon la saga Völundarkvida, une saga datant du 13e siècle de notre ère, Völund était un prince elfe, fils d’un géant nommé Badi.

D’après les récits nordiques, Volund avait deux frères, Egil et Slagfior. Ils avaient tous les trois épousé des valkyries : Hervor, Olrun et Hlaoguor.

Volund et son épouse Hervor ont eu un fils nommé Heime.

Le récit raconte qu’au terme de neuf ans de mariages, les valkyries quittèrent leurs époux pour se consacrer à leur devoir auprès d’Odin.

Egil et Slagfior suivirent les valkyries au Valhalla alors que Volund décida de rester vivre à Midgard.

Mais avant de le quitter, Hervor, l’épouse de Volund, lui laissa un anneau en or d’une pureté exceptionnelle en souvenir de leur amour. Volund se mit à répliquer l’anneau et à en produire des centaines.

Volund part en apprentissage

Pour parfaire son savoir-faire, Volund alla à la rencontre du géant Mimir. Mimir lui enseigna les secrets du travail des métaux. Par la suite, il alla perfectionner ses compétences auprès des nains vivant dans le royaume de Svartalfheim, là même où le marteau de Thor, Mjolnir, fut fabriqué.

Volund dieu de la forge nordique

Volund acquit un grand savoir-faire et la renommée de son talent commença à rayonner à travers les royaumes des humains.

La capture de Völund

Volund est capturé par un roi avare qui désirait garder pour lui seul les talents exceptionnels de Volund.

Nidud, un des rois de Scandinavie invita Volund à travailler exclusivement pour lui, lui promettant même la main de sa fille en mariage et une partie de son royaume. Mais Nidud était un fourbe. Lorsque Volund arriva dans son royaume, il fut emprisonné sur une île nommée Sævarstöð et on lui mutila les jambes afin qu’il ne puisse plus s’échapper.

Volund dieu de la forge viking

Devenu prisonnier, Volund fut contraint de fabriquer des armes exceptionnelles pour le roi Nidud tout en préparant sa fuite et sa vengeance finale.

Un jour, les fils de Nidud allèrent trouver Volund pour lui demander de leur fabriquer des épées légendaires comme seul le grand maitre des forges pouvait le faire.

L’histoire prend alors une tournure sombre. Volund fabriqua effectivement les épées pour les fils de Nidud, mais lorsque ces derniers vinrent les récupérer, Volund tua les jeunes princes. À partir de leurs crânes, il fabriqua des gobelets qu’il fit parvenir au roi. Avec les yeux des princes, il fabriqua des pierres précieuses qu’il offrit à la reine. Enfin, pour la fille du roi, il offrit une broche à cheveux faite à partir de leurs dents.

Dans une conclusion digne des plus grands mythes grecs, Völundr s'envola vers la liberté grâce à une paire d’ailes magiques en or qu'il a fabriquées.

Les exploits métallurgiques de Völund figurent également dans d’autres sagas. Il est notamment le fabriquant de l’épée Gramr dont le nom signifie colère en norrois. C’est avec cette épée que le prince Sigurd tua le dragon fafnir.

Malgré les nombreuses légendes entourant ses exploits de forgerons, les circonstances de sa mort ne sont pas connues. C’est là où la nature de Volund entre en question. Était-il un simple mortel, ou bien était-il un dieu appartenant aux dieux d’Asgard, mais qui avait simplement choisi de vivre à Midgard parmi les humains?

Quels sont les principaux symboles associés à Völund?

Les principaux symboles nordiques de Völund sont le marteau, l’enclume, les outils de forgerons ainsi que les ailes dorées.

Volund dieu nordique de la forge

Conclusion

Volund n’est pas à proprement parler un dieu. Alors que les romains vénéraient le dieu Vulcain et que les grecs rendaient hommage à Héphaïstos, dans la mythologie nordique, les maitres incontestés de la forge sont les nains. Ce sont eux qui ont la réputation de fabriquer les objets les plus merveilleux. Vivant sous les montagnes dont ils tiraient les précieux minerais, ils fabriquaient des artefacts magiques comme la marteau de Thor, la lance d'Odin ou encore le bateau magique Skidbladnir.

Toutefois, Völund est l’un des quelques personnages mythologiques dont le récit nous est entièrement parvenu. Le fait qu’une saga lui est consacrée témoigne également de l’importance de la forge et de la métallurgie pour la société viking de l’époque. Enfin, le fait que son nom soit mentionné dans des poèmes saxons indiquent également que l’histoire et les légendes entourant ce personnage étaient connues et répandues à travers toute l’Europe du Nord.

Si la mythologie nordique et l’histoire viking te passionnent, enrichis tes connaissances sur le sujet en découvrant quelques uns de nos nombreux articles :

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.