La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Sleipnir, le Cheval d'Odin

Sleipnir, le Cheval d'Odin

Sleipnir est le cheval à huit pattes du dieu Odin. Le plus rapide de tous les chevaux peut atteindre n'importe quel endroit dans les neuf mondes. En plus d’atteindre des vitesses hors du commun, Sleipnir avait la faculté de courir aussi bien sur terre, dans les airs et sur les mers. Son nom signifie celui qui glisse.

L’origine et la naissance de Sleipnir sont assez inhabituelles, même selon les standards de la mythologie nordique. Car en réalité, Sleipnir a deux pères : l'étalon Svadilfari et le dieu Loki. Mais c’est Loki qui joua le rôle de mère porteuse.

Découvrons l’histoire du mythique destrier scandinave.

L'histoire de la naissance de Sleipnir

Cheval Sleipnir

Selon la mythologie nordique, la naissance de Sleipnir remonte à l'époque où les Ases avaient commandé la construction de gigantesques fortifications autour d'Asgard afin de protéger la cité contre la menace des géants du givre.

Un jour, un mystérieux bâtisseur se proposa de construire des murailles impénétrables pour défendre Asgard contre ses ennemis. Le bâtisseur proposa à Odin de réaliser les travaux en une période très courte. En échange, il demandait d’obtenir le soleil, la lune et avoir l’honneur d’épouser la déesse Freyja.

Ayant été convaincus par le dieu Loki que le bâtisseur ne pourrait jamais finir la construction dans les temps alloués, Odin et les autres dieux acceptèrent le marché. Ils se réjouissaient déjà de pouvoir bénéficier d’une puissante muraille sans rien offrir en échange.

Toutefois, le bâtisseur, aidé de son fidèle cheval Svadilfari, avançait les travaux avec une grande rapidité. Les travaux avançaient si bien que les dieux commençaient à craindre que les murs de la ville soient finis avant les délais promis. Cela plongea les dieux dans la crainte de devoir offrir non seulement la Lune et le Soleil, mais également la déesse Freya.

Puisque Loki était responsable d’avoir poussé les dieux à accepter le pari, ce fut lui que les dieux chargèrent de trouver une solution afin d’empêcher le bâtisseur de remporter la main de la belle Freya.

Loki compris que l’étalon Svadilfari était en grande partie responsable de la rapidité avec laquelle les pierres étaient transportées. Il décida donc de trouver un stratagème pour empêcher Svadilfari d’aider son maitre à la tâche.

Au pied du mur, Loki du se résoudre à séduire le cheval du bâtisseur qui était la raison principale grâce auquel ce dernier avait pu faire avancer ces travaux aussi rapidement.

Pour parvenir à ses fins, Loki se transforma en jument séduisante et attira Svadilfari dans les bois.

Svadilfari

Sans son cheval, le bâtisseur ne parvint donc pas à terminer à temps les travaux.

Lorsque le délai arriva, il manifesta une grande colère contre les Ases qui l’avait dupé. Le bâtisseur se révéla finalement être un géant. Ce qui expliquait également sa force et la rapidité avec laquelle il avait réussi à mener les travaux.

Lorsqu’il révéla sa nature de géant, Thor le frappa de son marteau Mjölnir et le tua sur le champ.

Quelque temps plus tard, Loki réapparu accompagné d’un petit cheval muni de huit pattes. Ce petit poulain qui était né de l’union de Svadilfari et de Loki était le mythique cheval Sleipnir.

Loki offrit le jeune étalon à Odin. Sleipnir devint ainsi le cheval d’Odin qui l’accompagna ensuite lors de tous ses voyages et toutes ses batailles.

Les mentions de Sleipnir dans la mythologie nordique

Dans les récits scandinaves, Odin n’est pas le seul à avoir chevauché Sleipnir. Dans le récit qui relate la mort du dieu Baldur, il est mentionné que son frère Hermod emprunta le cheval à huit pattes et chevaucha durant 9 jours et 9 nuits jusqu’au royaume de Hel pour implorer la déesse des enfers de bien vouloir rendre la vie à Baldur. Pour parvenir jusqu’à la grande halle de la déesse des morts, Sleipnir sauta par-dessus les murailles du royaume de Hel. Un exploit que seul le cheval d’Odin pouvait accomplir.

L’exceptionnelle vitesse du cheval mythique est relatée dans un récit nordique mettant en scène une course entre Odin et le géant Hrungnir. Dans cette histoire, le géant de pierre défia Odin dans une course de chevaux afin de connaitre lequel des deux serait victorieux.

Sleipnir était si rapide que Gullfaxi, le cheval de Hrungnir, ne le rattrapa jamais.

Lors de la bataille finale de Ragnarok, Odin est accompagné de sa fidèle monture lorsqu’il affronte le loup géant Fenrir. Ils sont dévorés ensemble par le terrible monstre.

Les représentations picturales de Sleipnir

Le cheval à huit pattes est représenté sur des stèles et des pierres runiques. Sur la pierre de Tjängvide, découverte en Suède en 1844, on aperçoit une gravure d’Odin chevauchant son étalon magique.

Stèle de Sleipnir

Selon certains spécialistes, la figure chevauchant Sleipnir et apparaissant sur la stèle serait Odin. D'autres pensent qu'il s'agirait d'un guerrier entrant au Valhalla sur le dos du légendaire étalon à huit pattes.

Dans la mythologie nordique, Sleipnir avait également un rôle de psychopompe. Autrement dit, un cheval qui transporte les morts dans l'au-delà.

C'est pour cette raison que lors des funérailles vikings, les guerriers morts étaient souvent enterrés avec leur cheval. C'est le cas notamment de la guerrière de Birka. Dans sa tombe, les restes de deux chevaux ont été retrouvés.

Le cheval d’Odin est également représenté dans les manuscrits de l’Edda poétique. Sleipnir y est représenté avec huit pattes.

Plus récemment, Sleipnir a fait une apparition dans le célèbre jeu de rôle Final Fantasy 7. Il est possible d’y invoquer Odin. Ce dernier arrive alors en scène chevauchant le cheval à huit jambes pour terrasser les adversaires.

Arbore la puissance du cheval d'Odin

Tu connais désormais l'histoire du mythique destrier Sleipnir. Laisse toi inspirer par la richesse culturel du monde scandinave et découvre découvre notre collection de bijoux vikings richement décorés de symboles nordiques.

Tu découvriras des bagues en argent ou en bronze ainsi que des bracelets décorés de magnifiques motifs vikings.

Bague Sleipnir en Argent

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.