La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

La princesse Aslaug

La princesse Aslaug

Aslaug est une princesse viking légendaire dont l’histoire est relatée dans les sagas nordiques. Son récit est notamment raconté dans la saga du célèbre héros viking Ragnar Lothbrok.

Aslaug est la troisième épouse de Ragnar. Ensemble, ils eurent quatre enfants :

Le récit de sa vie nous permet d’en apprendre beaucoup sur son rôle de princesse et de guerrière viking.

Qui était la princesse Aslaug?

Aslaug

Selon les récits légendaires scandinaves, Aslaug était la fille de personnages mythiques. Son père aurait été le fameux héros Sigurd. Elle est également la fille de la Valkyrie Brunhyld.

Après la mort de ses parents, Aslaug a été récupérée par son grand-père Heimer. Les deux voyagèrent à travers la Scandinavie. Pour la protéger, Heimer cachait la petite Aslaug dans la caisse en bois d’une harpe. Mais un jour, Heimer demanda le gite à une couple de vieux paysans. Ces derniers acceptèrent de l’accueillir pour la nuit. Lorsqu’ils aperçurent l’énorme caisse, le vieux couple pensa qu’il devait renfermer des biens précieux. Ils tuèrent donc Heimer et s’emparèrent de la caisse. Mais au lieu d’y découvrir de l’or ou des bijoux, ils trouvèrent une petite fille apeurée.

Aslaug enfant

Ils décidèrent de garder Aslaug et de la faire travailler pour eux. C’est ainsi qu’elle devint une paysanne. Pour cacher sa beauté et sa noble identité, les fermiers la frottèrent de goudron et l'habillèrent d'une longue capuche pour que personne ne puisse découvrir qui elle était vraiment.

Elle semblait destinée à devoir souffrir ainsi jusqu’à la fin de ses jours. Mais une rencontre fortuite allait changer son destin.

La rencontre entre Ragnar et Aslaug

Ragnar et Aslaug

Les années passèrent ainsi jusqu’au jour ou Ragnar fit la rencontre d’Aslaug.

Alors qu’ils avaient accosté afin de se reposer et reprendre des forces, Ragnar et ses hommes aperçurent une femme en train de se baigner.

Dès qu'il vit Aslaug, Ragnar décida qu'elle serait sa femme.

Captivé par sa beauté, Ragnar avait voulu savoir si elle était aussi intelligente. Il lui demanda de s'approcher de se présenter à lui, ni habillée ni déshabillée, ni à jeun ni rassasié, et ni seule ni accompagnée. Aslaug se présenta alors devant lui vêtu d’un filet de pêche, mangeant un oignon, et en compagnie d'un chien. La saga raconte que sa vivacité d’esprit surprit Ragnar qui décida sur-le-champ de l'épouser. Mais elle a d'abord refusé, lui demandant d'exercer ses fonctions en Norvège d'abord.

Les pouvoirs magiques d’Aslaug

Selon les récits nordiques, Aslaug possédait le pouvoir de voir l’avenir. Elle est ainsi considérée comme une volva, une sorte de sorcière viking. Dans la tradition scandinave, les volvas pratiquait le Seidr. Le Seidr était une forme de magie employée par les volvas et qui consistait notamment à prédire le futur, guérir des maladies ou jeter des sorts.

Aslaug Volva

Un jour, alors que Ragnar était rentré d’un raid mené en Angleterre, Aslaug l’informa qu’il devait faire chambre à part durant trois jours et trois nuits. Elle mit en garde Ragnar que s’ils passaient la nuit ensemble, l’enfant qui naitrait de cette union serait dépourvu d’os. Ragnar ne put résister aux charmes de son épouse et c’est ainsi que, neuf mois plus tard, le petit Ivar vint au monde avec des difformités physiques qui lui valurent le surnom d’Ivar le Désossé.

La prédiction de la mort de Ragnar

Parmi les nombreuses prédictions proférées par Aslaug, l’une des plus importantes est sans doute sa prophétie de la mort de Ragnar. Le célèbre héros viking voulut envahir l’Angleterre afin de gagner une renommée éternelle. Mais Aslaug sentit que cette invasion ne se déroulerait pas comme le souhaitait son mari. Elle l’informat que s’il navitguait vers l’Ouest pour s’emparer des royaumes saxons d’Angleterre, il ne reviendrait jamais vivant de cette expédition.

Après quelques succès initiaux, Ragnar finit par être capturé par le roi Aelle. Celui-ci tortura longuement Ragnar avant de le mettre à mort en le jetant dans une fosse à serpent.

Aslaug, une guerrière courageuse

Contrairement au personnage d’Aslaug présent dans la série télévisée Vikings, la princesse Aslaug que l’on découvre à travers les sagas nordiques est une courageuse guerrière viking qui participe à de nombreux conflits aux côtés de ses fils. C’est ainsi qu’elle participa à l’invasion de la Suède pour venger les fils de Ragnar Erik et Agnar tué par un roi nommé Eysteinn Beli.

Aslaug dans la série Vikings

Aslaug a été incarnée au petit écran par l'actrice australienne Alyssa Sutherland. Le personnage est confronté à sa rivale Lagertha, la première épouse de Ragnar. Les deux vont entretenir une relation conflictuelle. En effet, Lagertha abrite une profonde rancœur à l'égard de la femme qui lui a volé son mari.

La télésérie évoque quelques aspects tirés des sagas nordiques, mais le personnage est librement inspiré des récits scandinaves. On retrouve toutefois quelques caractéristiques issues des légendes médiévales, notamment les pouvoirs de prédiction de la princesse Aslaug qui sont soulignés à quelques reprises.

Conclusion

Même si les sagas de Ragnar Lothbrock sont centrées sur lui et ses fils, les récits contenus dans ces histoires révèlent de nombreux détails de la vie d’Aslaug. Elle était une guerrière et une prophétesse viking qui eut une influence majeure sur la vie de son époux et de leurs enfants.

← Article précédent Article suivant →


  • Quand Aslaug est en mode guerriere , elle se fait appeler Randalin …

    fadoua sahnoun le

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.