La Mythologie Nordique

La Mythologie Nordique

La mythologie nordique est l'une des mythologies les plus intéressantes que l'on puisse découvrir. Les mythes, les dieux, l'au-delà et l'origine du monde en disent long sur une civilisation. En fait, les mythes d'un peuple constituent bien souvent la base qui inspirent ses lois et ses mœurs.

Dans cet article, nous allons te donner un aperçu, point par point, des principaux aspects de la mythologie viking. Tu pourras y découvrir un condensé des mythes nordiques entourant les principales divinités nordiques, l’origine du monde, la création des humains, ainsi que la fin des temps.

Cosmologie de la mythologie viking

Yggdrasil : L’univers tel qu’il était imaginé par les Vikings

La mythologie nordique décrit un univers composé de plusieurs royaumes perchés sur les branches de l’arbre Yggdrasil : un énorme frêne dont les feuilles ne tombent jamais.

Arbre mythologie nordique

Les neuf royaumes nordiques sont les suivants:

  • Asgard : Le monde des dieux ou Æsir, qui est dirigé par Odin.
  • Midgard : Le monde des hommes.
  • Helheim : Le royaume de la mort, gouverné par Hela, fille de Loki. C'est un endroit froid et sombre où le soleil ne brille jamais.
  • Niflheim : Le monde des ténèbres et de l'obscurité, envahi par un brouillard perpétuel. Cet endroit glacé est la demeure du dragon Níðhöggr.
  • Muspellheim : Le royaume du feu, habité par les géants du feu menés par Surt.
  • Svartalfheim : La maison des Elfes noirs ou Svartalfar.
  • Alfheim : Le monde des Elfes de la Lumière ou Ljósálfar.
  • Vanaheim : Le monde des Vanes, un autre groupe de dieux vikings.
  • Jötunheim : Le monde des géants, de la roche et de la glace.

Pour parcourir l’univers nordique et voyager d’un royaume à l’autre, les dieux empruntaient le Bifrost, un pont arc-en-ciel. Ce pont qui reliait Asgard à Midgard était gardé par le dieu Heimdall.

Yggdrasil abrite également des créatures mythologiques telles que l'écureuil Ratatösk, le faucon Veðrfölnir, un aigle sans nom et les quatre cerfs Dáinn, Dvalinn, Duneyrr et Duraþrórr.

Comment le monde a-t-il été créé?

Le royaume de Midgard, où vivent les humains, a une origine particulière. Il a été créé par Odin et ses frères Vili et Ve à partir du cadavre du géant Ymir, qu'ils ont vaincu en le terrassant.

Les trois dieux ont utilisé la peau pour créer la terre, le sang et la sueur pour former les océans, les os pour créer les rochers et les montagnes, les cheveux pour créer la végétation et les dents ont permis de créer les falaises. Enfin, ils ont placé le crâne d'Ymir comme un dôme céleste. Les nuages ont été créés à partir du cerveau du puissant géant.

Odin et ses frères ont chargé quatre nains de maintenir le crâne (la voute céleste) en place : Norðri, Suðri, Austri et Vestri. Il s’agit des quatre points cardinaux.

Comme Midgard était sombre, les dieux ont fait une incursion dans le monde de Muspelheim (royaume du feu), où ils ont volé les étincelles de l'épée de Surt, le chef des géants du feu. Les deux plus gros éclats ont été utilisés pour créer le Soleil et la Lune, et avec le reste ils ont orné le ciel d’étoiles.

Le Soleil et la Lune ont été placés sur deux chars tirés par des chevaux qui tournent sans fin au-dessus de Midgard, se relayant pour créer le jour et la nuit. Deux loups nommés Sköll et Hati poursuivaient les chars pour s'assurer qu'ils ne s'arrêtent jamais. Ils ne les rattrapaient que lors d'occasions exceptionnelles, les éclipses.

Enfin, les dieux ont ajouté les saisons d'hiver et d'été.

À partir de ce moment, tout était maintenant prêt pour accueillir les premiers humains. À partir de troncs d’arbre, Odin créa Ask (frêne) et Embla (orme), le premier couple d’humains.

Ragnarök : la fin du monde

Pour les Vikings, l'univers est voué à une bataille finale qui aboutira à sa destruction quasi totale. C'est le Ragnarök (le destin des dieux), qui opposera deux camps :

- Les Æsir, menés par Odin.

- Les géants et autres créatures du chaos, menés par le géant Surt et le dieu Loki.

Une prophétie nordique que l’on retrouve dans le poème de la Völuspa (les prédictions de la völva) révèle en détail les événements qui précèdent la bataille de ragnarök ainsi que le déroulement de cet affrontement final entre les forces du bien et celles du chaos.

Après une lutte sanglante qui fera trembler tout Yggdrasil, Surt mettra le feu à l'univers. Le soleil, la lune s'éteindront dévorés par les loups Skoll et Hait, le feu et les fumées toxiques engloutiront tout, et finalement la terre sombrera dans la mer.

Mais après ce chaos, l'univers se régénérera. Une nouvelle terre fertile émergera de la mer. Un nouveau soleil brillera. Les quelques dieux qui auront survécu formeront un nouveau panthéon dirigé par Baldur. Les deux seuls humains qui ont échappé à la destruction vont repeupler Midgard. Dans ce nouveau monde, il n'y aura ni mal ni misère, et la paix et l'harmonie régneront.

La vie après la mort

Comme presque toutes les religions, la spiritualité viking enseignait également la croyance d’une vie après la mort.

Cependant, tout le monde ne connait pas le même sort dans l’au-delà! Les meilleurs guerriers tombés au combat entraient au Valhalla pour accompagner les dieux. Chaque jour, ces guerriers, qui portent le nom de Einherjar, enfilent leur armure et passent la journée à se battre, guérissant rapidement de leurs blessures pour participer ensuite à de somptueux banquets le soir venu.

Tous les Vikings tués au combat ne vont pas systématiquement au Valhalla, mais seulement la moitié d'entre eux, les plus éminents. Selon la mythologie nordique, les âmes de l’autre moitié des guerriers morts héroïquement au combat étaient menées à Fólkvangr, la résidence de la déesse Freya. Toutefois, comme au Valhalla, ici aussi ils passent le plus clair de leur temps à se battre jour et à festoyer la nuit.

Tous les morts n’avaient pas droit à un tel accueil. Ceux qui mouraient de causes naturelles allaient à Helheim ou au Royaume de Hel. C'était un endroit sombre et lugubre qui se situait dans les profondeurs de Niflheim. Dans ce lieu obscur, les âmes errent sans but.

Un sort bien pire attendait les meurtriers, les menteurs et les personnes malveillantes en général. L’âme de ces damnés était conduite à un lieu nommé Nastrond, situé au pied de l’arbre Yggdrasil, sous ses racines. Dans ce lieu rempli de créatures hideuses, les âmes des méchants sont continuellement dévorées par le dragon Nidhogg.

Les êtres surnaturels de la mythologie nordique

Les dieux : Æsir et Asynjur

Etres mythologie nordique

Le panthéon des divinités vénérées dans la mythologie viking se compose des Æsir (dieux) et des Asynjur (déesses).

Certains des Æsir les plus importants sont :

- Odin, le dieu principal.

- Thor, le dieu du tonnerre.

- Balder, divinité de la lumière.

- Heimdall, le gardien de Bifröst.

- Tyr, le dieu de la guerre.

- Forseti, dieu de la justice

Par ailleurs, les Asynjur les plus connus sont les suivantes :

- Frigg, épouse d'Odin et déesse de la fertilité.

- Sól, qui était le Soleil.

- Nótt, qui était la nuit.

- Eir, déesse de la guérison

- Gefjon, déesse de l'agriculture

- Fulla, déesse des secrets

- Sága, déesse des contes et légendes

Les Vanir

Les Vanir (ou Vanes) étaient les dieux associés à la nature. Certains passages des mythes nordiques racontent que les Vanir étaient engagés dans une guerre avec les Æsir. Les deux tribus de dieux s’affrontaient depuis des temps immémoriaux. Mais las de se faire la guerre, ils conclurent une paix qui fut garantie par un échange d’otages.

Certains des Vanir les plus vénérés étaient :

- Frey, divinité de la pluie et de la fertilité.

- Freya, déesse de l'amour et de la beauté.

- Njörd, dieu de la mer et de l’abondance.

- Gerd, déesse du sexe et de la fertilité.

Les géants

Les géants sont l’un des types de créatures les importants dans la mythologie viking. Ils sont les ennemis héréditaires des dieux. De nombreux mythes nordiques racontent des récits de combats à mort entre des dieux et des géants.

Mais bien qu'ils soient les adversaires naturels des dieux, certains géants ont des relations amicales avec les dieux et d’autres se sont même mariés avec des dieux. C’est le cas du mariage entre le dieu Njörd et la géante Skadi.

Ils ont généralement une apparence effrayante et un caractère très agressif. Ils représentent le chaos et tout ce qui est primitif. Leur défaite aux mains des dieux symbolise donc le triomphe de la culture et de la civilisation sur la nature.

Les géants peuvent être de deux types :

- Jotun. Ce sont des géants de roche ou de glace qui vivaient à Jötunheim, où ils possédaient une forteresse appelée Utgard. Leur roi est Útgarða-Loki (à ne pas confondre avec le dieu Loki).

- Muspeli. Les géants du feu résident à Muspelheim, gouverné par Surt.

Bien qu'il vivait parmi les Ases, Loki n'était pas un dieu, mais le fils de géants. Cela ne l'a pas empêché de se mêler aux dieux et d'atteindre un grand statut jusqu'à ce qu'il provoque la mort de Baldur. Suite à cet épisode, Loki a été capturé par les Ases et attaché à un rocheroù il est soumis à une torture constante. Selon les récits nordiques, Loki demeurera prisonnier jusqu’à ce que le tremblement de terre annonçant Ragnarök ne brise ses chaines et lui permette de s’évader pour prendre part à la bataille.

Les Nornes

Pour les Vikings, le sort de tous les humains est inévitable. Il a été tissé par les mains des nornes. Ces femmes tissent la vie des individus grâce à un métier à tisser. Chaque fil qu’elle tisse représente la vie d’une personne. Pour les Vikings, la durée de la vie ainsi que les événements qui s’y produisent dépendent de la longueur de ce fil. Le passé, le présent et l’avenir sont entremêlés de telle manière qu’il est impossible d’échapper à son destin que les Vikings nomment Wyrd. Il existe un symbole viking qui porte le nom de toile de Wyrd et représente cet enchevêtrement de fils qui compose les destins des humains.

Les nornes vivent près des racines d’Yggdrasil. Elles arrosent les racines de l’arbre avec l’eau du puits d’Urd, une source d’eau présente aux pieds de l’arbre-monde. Les sagas mentionnent le nom de ces trois sœurs. Il s’agit de Skuld, Urd et Verdandi. Elles représentent le passé, le présent et l’avenir.

Le dragon Nidhogg

Le dragon Nidhogg est un dragon mystérieux et obscur qui vit dans le Niflheim, où il ronge constamment les racines de l’arbre Yggdrasil. Comme cela a été mentionné précédemment, Nidhogg est également une créature terrifiante qui dévore l’âme des damnés qui ont commis des actes ignobles durant leur vie.

Les Valkyries

Mythologie nordique Valkyries

Les Valkyries appartiennent à une catégorie particulière de divinités mineures. Ces femmes guerrières souvent représentées équipées d’une armure étincelante servent Odin. Leur nom signifie littéralement « choisisseuses de morts ». Ce nom leur vient du fait qu’elles choisissent les guerriers les plus valeureux tombés au combat pour les conduire auprès d’Odin, au Valhalla.

De nombreuses Valkyries sont nommées dans les sagas nordiques. Parmi celles-ci, on compte notamment la légendaire Brynhild qui est également considérée comme la mère de la princesse Aslaug.

Les nains

Les nains avaient une origine assez particulière. Ces êtres seraient nés de vers qui auraient dévoré le cadavre du géant Ymir. Les légendes nordiques leur attribuaient de très grandes compétences de forgerons. Ils vivaient sous terre dans un royaume appelé Svartalfheim. Ils vivaient de l’exploitation minière et de la métallurgie. Ils forgeaient des objets magiques et des armes légendaires pour les dieux. C’est eux notamment qui ont fabriqué le marteau de Thor ou encore la lance d’Odin, Gungnir.

Les Elfes

Dans la mythologie nordique, il existait deux types d’elfes : les elfes sombres et les elfes de lumière. Les légendes décrivent les elfes comme des créatures dotées d’une beauté et d’une élégance exceptionnelles. Ils vivaient au sein de la nature dans un royaume appelé Alfheim.

 Les elfes sombres sont parfois confondus avec les nains, également appelés svartalfar (elfes noirs). Les deux sont décrits comme des forgerons vivant sous les montagnes. Ils sont donc généralement tout simplement considérés comme des nains.

Les livres de référence pour tout connaître sur la mythologie nordique :

- L’Edda poétique de Snorri Sturluson

- Dieux et mythes nordiques de Patrick Guelpa

- La mythologie viking de Neil Gaiman

- Les Vikings de Régis Boyer

Enrichis tes connaissances sur la culture viking en découvrant nos articles consacrés à la mythologie nordique:

Les sacrifices humains chez les Vikings

Les dragons dans la mythologie nordique

Vanaheim: le royaume des dieux Vanes

Les déesses de la mythologie nordique

Le Draugr, le mort-vivant des légendes vikings

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.