La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

L'origine et la signification de la toile de Wyrd

L'origine et la signification de la toile de Wyrd

L'un des symboles nordiques les moins connus, la Toile du Wyrd est un symbole de la mythologie nordique qui représente l'interconnexion du passé, du présent et du futur. Cela représente tous les aspects du temps ainsi que le destin.

Selon la tradition, la toile de Wyrd symbolise le tissage du destin effectué par les Nornes, les artisanes du destin dans la mythologie nordique.

La toile de Wyrd porte également le nom de filet de Skuld, la Norne qui représente ce qui est à venir, autrement dit le futur.

Que signifie la toile de Wyrd ?

La toile du Wyrd est une métaphore qui symbolise le destin et les multiples causes et événements qui s’entremêlent dans l’existence de chacun.

La Toile du Wyrd signifie que les actions que nous entreprenons maintenant peuvent changer notre avenir tout comme celles du passé ont affecté nos vies présentes.

Ce symbole viking représente également l’interconnexion. La toile de Wyrd symbolise la manière dont nos actions peuvent avoir une incidence sur le monde qui nous entoure et auquel nous sommes tous reliés.

Enfin, la toile de Wyrd constitue l’ensemble suprême qui transcende le temps ainsi que les dimensions. La toile contient l'intégralité de l'alphabet runique. En effet, toutes les runes de l’alphabet Futhark y sont représentées.

Toile de Wyrd Signification

Quelle est l’origine de la toile de Wyrd ?

Les légendes nordiques racontent qu'au milieu du cosmos se trouvait l'arbre Yggdrasil qui reliait les neuf mondes de la cosmologie nordique et par lequel toutes les choses sont interconnectées.

L’arbre était constitué de trois racines qui étaient chacune reliée à une source d’eau. Auprès de la fontaine d’Urd, les Nornes veillaient à tisser les fils du destin. Ensemble, les trois sœurs veillaient sur le passé, le présent et le futur. Ce sont ces fils qui sont représentés par la toile de Wyrd.

Les nornes tissant les fils du destin

Dans les poèmes scandinaves, les Nornes sont représentées comme filant ou tissant un fils. Les Nornes sont une représentation allégorique du fils du destin et des multiples fils qui s’entrecroisent pour créer l’ensemble du destin des individus.

Le chiffre neuf dans la mythologie nordique et son lien avec la toile de Wyrd

Dans la mythologie nordique, comme dans de nombreuses autres traditions, on accorde une attention toute particulière à certains chiffres. Les Scandinaves accordaient une attention particulière aux chiffres 3 et 9. Les poèmes, les sagas et les mythes nordiques regorgent de référence à ces deux chiffres. Le chiffre 9 revient particulièrement souvent, notamment en ce qui concerne les neuf royaumes de la mythologie scandinave. Lorsqu’Odin voulut acquérir la sagesse et la connaissance, il resta suspendu à l’arbre Yggdrasil durant neuf jours et neuf nuits. Dans le récit de Ragnarök, Thor s’effondre et meurt après avoir parcouru neuf pas. Enfin, le dieu Heimdall aurait eu neuf mères. Ces exemples montrent que le chiffre neuf avait une grande importance pour les peuples nordiques.

La toile de Wyrd ne fait pas exception à cette règle. Le symbole du destin est composé de neuf lignes qui s’entrecroisent. Le chiffre neuf symbolise l’achèvement ou la complétude.

Le symbole de Wyrd à notre époque

Ces dernières années, le symbole a gagné en popularité auprès des groupes issus du néopaganisme. En raison de la profondeur de sa signification, la toile de Wyrd est fréquemment utilisée dans les tatouages vikings.

C'est un symbole qui nous poussent à méditer sur la façon dont notre destin est influencé par les choses que nous avons faites, que nous faisons et que nous ferons à l’avenir. La toile de Wyrd nous incite à réfléchir profondément sur le sens de notre destin et la manière dont il est relié au destin de toutes les créatures de l’univers.

Conclusion

De nos jours, la métaphore de la toile de Wyrd symbolise plus que jamais la réalité dans laquelle nous vivons. Avec le développement d’internet et des moyens de communication sophistiqués, les destins des individus du monde entier deviennent de plus en plus interconnectés. Nos destins individuels prennent de plus en plus l’apparence d’un destin commun, surtout face aux nombreux enjeux mondiaux qui concernent toute l’humanité dans son ensemble. La sagesse du symbolisme nordique qui caractérise la toile de Wyrd nous invite à prendre conscience des liens qui unissent passé, présent et futur. Ainsi nous pouvons garder à l’esprit l’importance de nos actes individuels et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur notre destin commun.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.