La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Le royaume de Svartalfheim

Le royaume de Svartalfheim

Dans la mythologie nordique, Svartalfheim désigne le royaume des elfes noirs. Malgré l’utilisation du terme elf, les récits mythologiques scandinaves décrivent effectivement les elfes noirs comme des nains habitants les montagnes et travaillant dans des forges.

Svartalfheim la demeure des nains

Étymologiquement, en vieux norrois, Svartalfheim signifie la partie des nains ou la demeure des nains. Les auteurs des légendes nordiques utilisaient également le terme Nidavellir pour désigner le royaume des nains.

Dans la tradition mythologique scandinave, il existait neuf mondes reliés les uns aux autres par l’arbre-monde Yggdrasil. Chacun de ces mondes abritait une race particulière d’être vivant.

Svartalfheim était donc la demeure des nains. Ces habitants portaient le nom de Svartalfar.

À quoi ressemblait Svartalfheim?

Royaume de Svartalfheim

Les romans de fantaisie et les jeux vidéo s’inspirant de la mythologie nordique se sont souvent inspiré des récits nordiques pour représenter le monde de Svartalfheim.

Les nains habitaient dans le cœur des montagnes. À l’intérieur de leurs demeures, ils avaient un accès immédiat aux ressources dont ils avaient le plus grand besoin, les minéraux.

Les légendes nordiques nous décrivent les nains comme étant d’habiles forgerons capables de fabriquer toute sorte d’objets magiques et de bijoux précieux.

Les romans de fantaisie et les jeux vidéo s’inspirant de la mythologie nordique se sont souvent inspiré des récits nordiques pour représenter le monde de Svartalfheim.

Le royaume de Svartalfheim est décrit comme un endroit sombre, situé au fin fond des montagnes les plus hautes et les plus inaccessibles.

Qui étaient les habitants de Svartaflheim?

Nains de Svartalfheim

Les Vikings qualifiaient les nains d’elfes noirs. Dans la culture populaire moderne, les elfes noirs réfèrent généralement à des êtres semblables aux elfes, mais maléfiques.

En revanche, dans la mythologie nordique, la description qui est faite des elfes noirs est bien celle que l’on se fait des nains : des êtres d’apparence humaine, trapus, barbus et incroyablement doués pour la forge et la métallurgie.

La confusion vient sans doute du fait que les Vikings utilisaient généralement le terme dvergr pour désigner les nains.

Les nains habitaient dans le cœur des montagnes. À l’intérieur de leurs demeures, ils avaient un accès immédiat aux ressources dont ils avaient le plus grand besoin, les minéraux.

Les sagas nordiques nous décrivent les nains comme étant d’habiles forgerons capables de fabriquer toute sorte d’objets magiques et de bijoux précieux.

De nombreuses histoires et légendes nordiques décrivent à quel point les nains étaient d’habiles forgerons.

Svartalfheim forges

Svartalfheim était l’endroit idéal pour trouver de brillants artisans capables de fabriquer les objets les plus merveilleux.

Dans l’un des mythes scandinaves les plus connus, Loki arracha les cheveux de la déesse Sif, l’épouse du dieu Thor.

Thor menaça de briser les os de Loki s’il ne trouvait pas une solution pour redonner à la belle déesse sa précieuse chevelure blonde.

Effrayé par la menace de Thor, Loki l’informa qu’il connaissait à Svartalfheim des nains qui seraient en mesure de l’aider à réparer son méfait.

Arrivé au royaume de Svartalfheim, Loki rencontra les fils d’Ivaldi, des nains qui lui fabriquèrent une chevelure d’or magique qui pousse comme de vrais cheveux. Cette chevelure est l’un des nombreux artefacts magiques que les nains de Nidavellir étaient en mesure de produire.

Parmi les autres objets magiques et merveilleux que les nains ont produits pour les dieux on compte notamment le marteau de Thor, la lance d’Odin, le sanglier magique Gullinbursti, ainsi que le bateau Skidbladnir qui avait la faculté d’être replié comme du papier et rangé dans une simple poche.

Les habitants de Svartalfheim mêlaient métallurgie et magie. Grâce à leur talent de forgeron, ils insufflaient à leurs objets des propriétés magiques incroyables.

Svartalfheim dans la culture populaire moderne

Royaume d'Erebor

Dans le seigneur des anneaux, les mines de la Moria où vivait le nain Balin correspondent bien à la description du royaume de Svartalfheim.

Les nains habitants les mines de la Moria ont creusé leur demeure dans les profondeurs des montagnes afin d’avoir un accès direct aux métaux précieux que renferment les profondeurs de la Terre.

Le film Thor : Le Monde des Ténèbres se déroule à Svartalfheim. Le film s’inspire directement de la mythologie nordique.

En revanche, dans le film de Marvel, les créateurs ont choisi de représenter les habitants de Nidavellir comme des elfes obscurs et non pas comme des nains. Les amateurs de jeux de rôles inspirés de la mythologie nordique le savent, dans l’imaginaire populaire, les nains sont plutôt des alliés des humains.

Pour les producteurs du film, il paraissait sans doute plus convenable de représenter le peuple de Svartalheim comme des elfes obscurs et maléfiques.

Le monde de Svartalfheim est également mentionné dans le célèbre jeu d’aventure God of War. Bien que l’endroit ne soit pas accessible au joueur, des pièces de fer appelé acier de Svartalfheim peuvent être récupéré tout au long de l’aventure et servent à améliorer l’armure du héros Kratos.

Découvre des bijoux tous droits sortis des forges de Svartalfheim

Tu es un passionné de mythologie nordique?

Découvre nos collections de bijoux inspirés des symboles de la mythologie scandinaves. Les colliers et bagues nordiques que tu découvriras en parcourant nos collections te donneront l’impression d’avoir entre les mains des bijoux fabriqués en plein cœur du royaume de Svartalfheim.

Redécouvre la culture et la mythologie nordiques avec notre collection de bijoux vikings!

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.