La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

La bataille de Ragnarök

La bataille de Ragnarök

Le Ragnarök ou Ragnarok, qui signifie en vieux norrois Destinée ou Dissolution (Rök) des dieux ou des souverains (Ragna), est un récit mythique pré-viking de la fin (et de la renaissance) du monde. Une forme ultérieure du mot Ragnarok est Ragnarokkr, qui signifie Ténèbres ou Crépuscule des Dieux. Le célèbre compositeur Richard Wagner a composé un opéra avec un acte nommé Goterdammerung ou le crépuscule des dieux, en référence au ragnarök scandinave.

Le Ragnarök peut être comparé aux récits de la fin des temps que l’on retrouve dans de nombreuses autres religions et croyances. Comme ailleurs, le récit de Ragnarök relate comment le monde est soumis à des catastrophes naturelles avant sa destruction finale.

D’où provient cette légende de la fin des temps vikings?  

L'histoire du Ragnarök se trouve racontée dans plusieurs sources nordiques datant de l’époque médiévale. Elle est notamment résumée dans le manuscrit du Gylfaginning, qui fait partie de l’Edda en prose, rédigée et compilée au XIIIe siècle par l'historien islandais Snorri Sturluson. Une autre variante du récit des événements de Ragnarök figure dans le poème mythologique de la Völuspa. Dans ce texte, Odin est informé par une prophétesse des heures sombres qui menacent le monde.

Selon les spécialistes, Snorri Sturluson n’est pas l’auteur du poème. Le poème scandinave daterait même d’avant l’époque viking et trouverait peut-être ses origines dans des récits datant des 6 ou 7 siècles après J-C.

Le Ragnarök est donc une croyance très ancienne.

Le récit de Ragnarök

Le Ragnarök débute lorsque des coqs chantent soudainement un avertissement aux habitants des neuf mondes. Le coq à la crête d'or qui réside au Valhalla réveille les héros d'Odin ; le coq dun réveille Helheim, le monde souterrain nordique. Enfin, Fjalar, le coq à crête rouge chante à Jotunheim, le monde des géants.

Lorsque retentit le champ des coques, Garm, le chien de l’enfer attaché dans la grotte de Gnipahellir, est libéré de ces chaines.

Les textes racontent que la période de la fin des temps est également marquée par un effondrement de l’ordre établi et un dérèglement de l’ordre social. Les liens familiaux sont alors rompus. Les frères se battent alors entre eux et les fils affrontent leurs pères.

Cette période de chaos est suivie par une période de dérèglements climatiques qui provoquent l’arrivée d’un hiver particulièrement long, le Fimbulvetr, le grand hiver. Cet hiver durera trois ans au cours duquel des famines provoquées par le froid et le mauvais temps décimeront les populations.

L’obscurité se répand sur le monde

Le Ragnarök raconte également comment les loups Skoll et Hati, les fils du terrible Fenrir, vont parvenir à dévorer le Soleil et la Lune et plonger le monde dans l’obscurité. Le ciel sera également aspergé de sang.

Skoll et Hati

Des tremblements de terre provoquent alors des cataclysmes annonciateurs de jours encore plus sombres.

Les secousses permettent à Fenrir et à Loki de se libérer eux aussi des chaines qui les retenaient prisonniers. Ils ont tous les deux assoiffés de vengeance à l’égard des Ases.

Même le serpent de mer géant Jörmungandr va quitter la mer pour gagner la terre ferme et participer à la destruction du monde. Son déplacement provoque des vagues qui déferlent sur les rivages et détruisant les villages côtiers.

Loki prend alors la barre du navire Naglfar, le bateau des morts, fabriqué à partir des ongles des morts. Le navire maudit transporte à son bord une armée de morts-vivants venue tout droit de Hel, le royaume des enfers.

Préparation de la bataille finale

Armée de Ragnarok

Les morts ne sont pas les seuls à marcher sur la terre des Hommes. Les géants du feu, venu du royaume de Muspellheim et mené par le géant Surt marchent également vers la plaine de Vigrid.

Voyant cela, Heimdall, la sentinelle d’Asgard empoigne le gjallarhorn et donne l’alarme à tout le royaume d’Asgard afin d’annoncer aux dieux la menace qui approche et la bataille finale de Ragnarok.

Odin rassemble alors l’armée des Einehrjar. Cette armée est composée de tous les courageux guerriers morts au combat et qui s’entrainaient au Valhalla précisément pour ce jour fatidique.

Signe final de l’approche de la bataille finale, l’arbre-monde Yggdrasil tremble d’une secousse qui traverse les neuf mondes. Tous les royaumes et tous les êtres vivants sont terrorisés par le fracas qui se fait entendre.

Les armées des dieux accompagnées des Hommes font alors face aux armées des géants et des forces du chaos mené par Loki et ses fils Fenrir et Jormungandr.

La bataille des dieux

Le récit de la bataille fait état des combats singuliers que se livrent les héros des deux côtés. Tous les dieux prennent part à la bataille.

Lors du combat opposant Odin à Fenrir, le roi des Ases trouve la mort dévorée par le loup géant. Mais lorsque Vidar, le fils d’Odin aperçoit son père dévoré par la bête, il se ru sur la mâchoire du monstre et lui découpe la gueule à l’aide de son épée. Fenrir s’effondre alors au sol.

Vidar contre Fenrir

Thor qui affrontait pendant ce temps-là le serpent géant Jormungandr réussit enfin lui briser le crane d’un coup de son puissant marteau. Malgré sa victoire, et après avoir parcouru neuf pas, Thor s’effondre tué par le venin que lui a jeté le serpent avant de mourir.

Thor affrontant Jormungandr

Tyr affronte le chien infernal Garmr. Alors que le féroce et démoniaque animal empoigne le puissant dieu par la gorge, Tyr perce le ventre de la bête avec son épée. Les deux tombent alors tous les deux morts.

Enfin, Loki, l’artisan du chaos affronte Heimdall dans un combat singulier. Les deux combattants s’effondrent après avoir chacun subi de nombreuses blessures mortelles.

Avant de mourir lui-même, le géant du feu Surtr embrase la Terre avec son épée enflammée.

Puis le silence fait suite au vacarme de la bataille.

La renaissance du monde après la catastrophe

Dans le récit du Ragnarök, la fin des dieux et de la terre n’est toutefois pas une fin définitive.

Après la destruction survient la renaissance. Un nouveau Soleil réapparait et réchauffe à nouveau la Terre.

Sur le champ de bataille, Vidar, Vali, et les fils de Thor Magni et Modi sont toujours en vie. Ils ont survécu à la bataille et sont rejoints par Baldur et Hod qui quittent le royaume de Hel pour revenir parmi les vivants et aider à la reconstruction d’Asgard. Ensemble, ils regagnent la plaine d’Idavoll, située au centre d’Asgard.

Les humains au bord de l’extinction sont également sauvés grâce aux deux derniers survivants, Lif (vie) et Lifrhrasir (désir de vie), qui se sont réfugiés dans le bois de Hoddmimir. De ce couple descendra à nouveau une nouvelle humanité qui va prospérer.

Arbore un look légendaire

Les légendes nordiques t'inspirent? Découvre nos collections de bijoux vikings décorés de magnifiques symboles nordiques issues de la tradition scandinave.

Tu trouveras tout ce dont tu as besoin pour orner tes poignets de magnifiques bracelets. Les colliers et les bagues disponibles en boutique te permettront également d'arborer un véritable et authentique look viking, grâce notamment à nos bagues et anneaux en bronze massif.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.