La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Le Valhalla des Vikings

Le Valhalla des Vikings

Sois le bienvenu au royaume des dieux vikings ! Au cœur des fortifications d’Asgard, découvre le Valhalla. Dans ce lieu mythique réside une armée innombrable composée des plus valeureux guerriers à avoir vécu. Ils ne vivent plus que pour une seule chose: s'entrainer auprès d'Odin afin d'être fin prêt lorsque la trompe d'Heimdall annoncera la fin du monde et qu'ils seront appelés à affronter l'armée des morts et des géants de Jotunheim au cours de la bataille prophétique de Ragnarök.

Les croyances vikings entourant le Valhalla sont nombreuses. Découvrons à quoi ressemblait cette demeure et qu'est ce qu'elle signifiait pour les Scandinaves d'autrefois.

Que signifie Valhalla?

Le mot Valhalla tire son origine du norrois, Valhöll qui signifie la "halle des occis". Ici sont amenés les valrs, les guerriers morts au combat. Ces hommes courageux, connaissant la fin la plus respectable dans la mythologie nordique, sont choisis par les Valkyries. Ces divinités guerrières n’emmènent que les hommes les plus braves auprès du dieu des dieux.

Comment entrer dans le Valhalla ?

Malgré ses cinq cent quarante portes, l’accès au Valhalla s’avère difficile. La halle des morts est, en effet, si haute que son sommet est à peine visible. De nombreux symboles vikings sont présents au Valhalla. Sous son toit de boucliers et d’or, d’immenses sièges en cuir de dragons accueillent les seuls habitants, les Einherjars. Ces guerriers d’exception, décédés l’arme à la main, résident au Valhalla sous la protection d’Odin, ses loups Freki et Geri et ses corbeaux Muninn et Huginn.

Mais on ne choisit pas d'entrer au Valhalla. On y accède uniquement si les Valkyries nous choisissent. À la fin de chaque bataille, lorsque les corps sont éparpillés sur l'herbe, les Valkyries déferlent du ciel sur leurs montures célestes et récupèrent l'âme des plus valeureux guerriers présents sur le champ de bataille.

Dans la mythologie nordique, chaque jour passé dans la Valhalle ressemble au précédent. À l’aube, les guerriers revêtent leurs armures afin de s’affronter dans un enclos. Ils ne craignent ni les blessures ni la mort car, le soir venu, à l’heure du banquet, ils se voient guéris ou ressuscités.

Einherjars s'entrainant au Valhalla

Les combattants qui se sont alors affrontés toute la journée, enfourchent alors leurs chevaux pour se présenter amicalement au repas qui s’écoule sur une grande partie de la journée.

Banquet-du-valhalla

Servis par les Valkyries, les défunts combattants se nourrissent de la chair du sanglier Saehrimnir. Cet animal mythologique a la particularité de revenir à la vie tous les matins pour que le cuisinier Andhrimnir puisse, à nouveau, le faire bouillir en prévision du repas du soir. La boisson du banquet est composée du lait de la chèvre Heidrun qui ne consomme que les feuilles de l’arbre Lerad (Laeradr), procurant le repos.

Des pis de l’animal à cornes ne sort pas un simple lait mais une abondante quantité d’hydromel. Cette boisson miraculeuse de la mythologie scandinave constitue également l’unique breuvage des dieux.

Odin, quant à lui, siège sur son trône et observe ses braves combattants en train de festoyer et de se raconter leurs exploits guerrier. Odin lui même de mange pas. Il se contente de se nourrir exclusivement de vin. La viande posé à table lui sert à nourrir ses loups et ses corbeaux.

 Bracelet des Valkyries

Les combattants profitent donc d’un festin à la hauteur de leurs divinités en attendant de franchir les portes de la Valhöll pour affronter leurs derniers ennemis lors du Ragnarök.

Car en effet, les rudes entrainements quotidiens auxquels se soumettent les Einherjars n’ont qu’un seul objectif. Dans le poème nordique de la Völuspá, Odin s’est fait prédire par une prophétesse la fin qui menace le monde. Les Einhrjars, ces habitants de Valhalla, sont donc une armée levée parmi les combattants les plus courageux afin de défendre le monde contre la menace des géants qui déferlera sur Midgard lorsqu’Heimdall sonnera sa trompe pour annoncer le jour fatidique de la bataille finale de Ragnarök. Ce jour, Loki sera à la barre du sinistre bateau Naglfar dont la structure est fabriquée à partir des ongles des morts qui résident à Helheim

Bataille finale de Ragnarok

Seuls les plus valeureux guerriers ont accès à la mythique demeure divine. Le Valhalla est donc peuplé de l'élite des guerriers. Il s'agit non seulement des combattants les plus habiles, mais également les plus braves. On comprend alors que les Vikings n'aient eu qu'une seule envie: gagner l'accès au Valhalla et rejoindre la plus fabuleuse des armées.

De ce régime divin et de ce but commun aux habitants de la halle des morts, il apparait évident que le dieu Odin a chargé les Valkyries de ne choisir que les meilleurs guerriers. Les autres défunts rejoignent le royaume de Hel, les Enfers, où résident les hommes et femmes décédés de maladie ou dans leur lit, autrement dit qui ont connu une mort sans mérite ni gloire. Malgré cette sélection exigeante, la Valhalle n’a jamais cessé de fasciner les lecteurs de mythologie nordique.

Paradis des dieux nordiques, le Valhalla demeure célèbre

Pour restituer la réelle importance du hall des morts dans les croyances scandinaves, il faut ajouter, d’une part, que tous les guerriers, même courageux, ne résident pas auprès d’Odin après leur mort. Une partie d’entre eux est accueillie dans le palais de la déesse Freya, le Sessrumme.

Cet endroit, comme le banal royaume des morts de Hel, ne jouit pas d’une réputation similaire à celle du Valhalla. D’autre part, la halle des morts nordique abrite un des objets les plus importants du monde des dieux, Hlidskialf, le trône d’Odin. Depuis ce trône, Odin à la faculté de voir tout ce qui se déroule dans le monde.

Hlidskjalf

Cette différence de traitement entre le paradis mythique et les autres lieux de repos éternel se conçoit ainsi facilement. Si tu imagines le caractère du peuple Viking, devant affronter des mers déchaînées et des conditions climatiques hostiles, tu comprends également que le mythe du Valhalla correspond aux aspirations des guerriers du Nord : mourir en homme brave. Et c’est souvent ce courage et cette détermination qui impressionnent les amateurs de mythologie nordique ou les fans des Vikings. N’est-ce pas ?

Si l’on voulait se laisser tenter par quelques interprétations, on peut y voir une mythologie qui s’est construite au fil du temps dans un milieu hostile et rude où les rivalités entre clans menaient à des affrontements réguliers pour le contrôle des ressources et des voies de navigation.

Guerriers Vikings

Cette mythologie exhorte les habitants de Scandinavie à montrer du courage face à la mort, à ne pas la craindre et même à idéaliser la mort au combat. C’est tout l’inverse de notre société, où la bonne entente et le compromis sont plutôt valorisé. Ce qui est logique dans des sociétés très peuplées où les intérêts divergents doivent être réglés de manières légales par biais d’un appareil juridique qui condamne le recours à la violence.

Voilà pourquoi le Walhalla est intégré dans de nombreuses créations contemporaines. Si, à l’origine, cette petite partie d’un des neuf mondes d’Yggdrasil est connue principalement grâce à l’Edda de Snorri, désormais elle constitue le décor voire le lieu des actions principales de nombreuses créations cinématographiques, littéraires ou même vidéoludiques.

Après avoir inspiré des groupes musicaux de heavy metal et de viking metal, le Valhalla est devenu l’enseigne de festivals danois. Le paradis germanique a ensuite pris une place récurrente dans l’univers des jeux vidéo. De Final Fantasy à Tomb Raider, des séquences entières t’invitent à pénétrer le royaume des guerriers valeureux. Plus récemment, la célèbre saga Assassin’s Creed a fait du terme Valhalla le titre de son plus récent chapitre se déroulant à l'époque des vikings.

Assassins Creed Valhalla

Le cinéma a su tirer profit de cet engouement pérenne pour le Walhalla des vikings. Si cela n’a rien de surprenant dans des épopées retraçant les aventures de ton peuple préféré, cela étonne davantage de voir le Valhalla mentionné dans des créations de science-fiction tel que le film Mad Max qui a fait du Valhalla un objectif à atteindre.

Enfin, tu peux retrouver des références au paradis des dieux nordiques dans des séries aussi variées que Charmed ou Stargate SG-1. Mais, ne t’inquiète pas, si tu as une inclinaison pour la lecture, tu ne seras pas déçu. Les mangas se sont mis au goût du jour depuis une décennie avec notamment L’Anneau des Nibelungen de Matsumoto qui fait du Valhalla le nom du domaine des dieux entier. Comme quoi, les portes d’entrée au paradis de la mythologie nordique sont vraiment nombreuses !

Bague Valknut

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.