Le Marteau de Thor Mjölnir

Le Marteau de Thor Mjölnir

Dans l’ancienne culture scandinave, lorsque les Vikings entendaient le tonnerre, ils avaient la conviction qu'il s'agissait de Thor qui était en train de frapper ses ennemis avec son mythique marteau. Cette puissante arme à manche court portait le nom de Mjölnir. Ce marteau était utilisé par Thor pour protéger les neuf mondes contre la menace des géants et les forces du chaos qui conspiraient constamment pour renverser les dieux Ases et détruire la cité céleste d’Asgard.

Équipé de sa ceinture Megingjord, ses gants de fer Jarngreipr et armé de son marteau Mjolnir à la main, Thor devenait un dieu redoutable.

Découvre l’histoire du mythique marteau Mjölnir, l’arme la plus puissante des dieux scandinaves.

Signification du mot Mjöllnir

En français, le nom du marteau se prononce "mieulnir".

Si l'étymologie du nom Mjöllnir est incertaine, certains spécialistes du sujet font remonter le nom à une racine indo-européenne attestée dans le vieux mot slave mlunuji, le russe molnija et le gallois mellt. Ces trois mots signifient tous "éclair". Il pourrait également être lié aux mots islandais mjöll, "nouvelle neige", et mjalli, "blanc", la couleur de l'éclair et symboliserait alors la pureté.

Comment Thor a-t-il obtenu son marteau?

dieu Thor

C’est dans l’Edda poétique, un recueil de poèmes datant du 13e siècle, que nous apprenons comment le marteau fut fabriqué et offert au dieu Thor.

On apprend dans ce texte que Mjöllnir a été confectionné et offert en cadeau à Thor par des nains.

L’histoire commence lorsque Loki décida de couper les cheveux de la déesse Sif, l’épouse de Thor.

Lorsque le matin venu Thor découvrit avec effroi le crâne chauve de son épouse, Thor menaça de briser tous les os de Loki. De peur d’être tué, ce dernier lui promit qu’il allait trouver un moyen de réparer son erreur et rendre à Sif sa belle chevelure blonde.

Seuls les nains avaient la faculté de fabriquer toutes sortes d’objets magiques. Loki décida alors d’aller consulter ces légendaires forgerons.

Loki se précipita alors à Svartalfheim, le royaume des nains, au plus profond des montagnes de la terre.

Avant même d'arriver, le rusé Loki réfléchissait déjà à la façon dont il pourrait amener les nains à exécuter cette tâche.

Lorsqu'il parvint au royaume des nains, il alla voir les fils d’Ivaldi afin de leur proposer de fabriquer trois cadeaux pour les dieux. Parmi ces présents, une chevelure d’or qui pousse comme de vrais cheveux fut fabriquée pour Sif. Pour Odin, ils fabriquèrent la célèbre lance Gungnir qui ne rate jamais sa cible. Enfin, le troisième présent était un bateau magique nommé Skidbladnir.

Nains Ivaldi

Loki rendit alors visite aux frères nains Brokk et Eitri pour les convaincre de produire eux aussi des trésors merveilleux. Il leur raconta comment les fils d’Ivaldi avaient réussi à produire pour les dieux des présents uniques qui allaient leur permettre de se garantir le titre de meilleurs artisans du monde.

Brokk et Eitri étaient néanmoins peu enclins à participer. Pour les convaincre, Loki affirma qu’il était si convaincu que les Ivaldi l’emporteraient qu’il était prêt à parier sa tête. En entendant cela, ils songèrent aux objets magiques qu’ils pourraient fabriquer s’ils pouvaient mettre la main sur la tête de Loki. Ils acceptèrent donc eux aussi de produire des objets pour les dieux.

Les deux frères se mirent alors au travail. Eitri battait le fer alors que Brokk s’installa au soufflet afin d’envoyer l’air dans la fournaise qui nourrissait le feu.

Mais lorsque Loki vit que les deux frères artisans étaient sur le point de réaliser de magnifiques objets supérieurs à ceux des fils d’Ivaldi, Loki se transforma en mouche et piqua Brokk qui maniait le soufflet servant à envoyer de l’air dans la fournaise. Brokk fut piqué si fort à la paupière qu’il lâcha un instant le soufflet.

Malgré les désagréments causés par Loki, les frères finirent néanmoins leur travail, mais en raison de l’action nuisible de Loki, le marteau qui sortit de la forge avait un manche plus court que la normale.

Loki était satisfait du résultat puisqu’il croyait que ce défaut rendrait les dieux insatisfaits du travail des deux frères. Loki n’aurait alors pas à offrir sa tête aux deux nains.

Mais lorsqu’ils présentèrent le marteau au côté des autres objets réalisés pour les dieux,

À Asgard, Brokk et Eitri présentèrent leurs cadeaux aux dieux. Odin reçu l’anneau magique Draupnir qui se multipliait par neuf tous les neufs jours. Freyr reçu Gullinbursti, un sanglier magique destiné à tirer son chariot dans le ciel et qui avait la particularité de briller le noir et permettre ainsi à Freyr de voyager de nuit. Et enfin, Thor reçu le marteau au manche court. 

Thor fut content du résultat et tous les dieux s'émerveillèrent de la puissance de cette nouvelle arme.

Tous s’accordèrent pour dire que le marteau était un fabuleux présent.

Le tour malicieux de Loki finit donc par permettre aux dieux de recevoir des trésors extrêmement puissants, dont le puissant marteau du tonnerre, Mjölnir.

Les attributs magiques du marteau Mjöllnir

Le marteau était loin d’être une arme ordinaire. Son pouvoir était si considérable que grâce à son marteau, Thor avait la faculté de réduire une montagne en poussière.

Lorsqu’il était lancé sur les ennemis, le marteau revenait toujours dans la main de son maitre.

Mjölnir était une arme si puissante que Thor utilisait des gants de fer, les Jarngreipr, pour la manipuler.

Pour les dieux, le marteau était un objet d'une grande importance. C'est grâce à lui que Thor pouvait garantir la paix dans les royaumes d'Asgard et de Midgard et les protéger contre les attaques des géants. Une histoire particulière relate l’importance cruciale qu’avait cette arme aux yeux des dieux nordiques.

Le vol du marteau de Thor

Un matin Thor s’éveilla et tendit sa main pour saisir son marteau, mais il s’aperçut que Mjöllnir avait disparu.

Les dieux s’inquiétèrent alors de cette disparition et chargèrent Loki de retrouver le fameux marteau, car sans ce marteau, Thor ne pourrait pas protéger les neuf mondes contre la menace des géants.

Loki découvrit qu’un géant nommé Thrym s’était emparé du marteau et qu’il ne le rendrait qu’à la seule condition que la déesse Freya lui soit offerte en mariage.

Ne pouvant accepter cela, les dieux décidèrent d’un projet plutôt comique.

Il fut décidé que Thor se déguiserait en femme et se présenterait au mariage à la place de Freya. Habillé comme une dame et le visage recouvert d’un voile, Thor, accompagné de Loki, se rendit au royaume de Thrym afin d’y épouser le géant.

Lors de la soirée de noces, Thor fit de grand effort pour ne pas être reconnu. Après avoir bu et mangé comme des ogres, Thor et Loki demandèrent que le marteau Mjölnir soit présenté afin de bénir l’union entre les nouveaux mariés.

Lorsque le marteau fut apporté, Thor enleva son déguisement de mariée et, après avoir saisi sa précieuse arme, tua Thrym et fit un véritable carnage parmi les invités du banquet. Il ne laissa aucun géant vivant. Telle était la puissance l'importance du marteau Mjöllnir.

Les pouvoirs sacrés du marteau Mjölnir

  • Symbole de fertilité par le pouvoir qu’il possède de générer la foudre et faire tomber la pluie, le marteau était utilisé pour bénir les mariages afin de permettre aux nouveaux mariés d’avoir une union fertile qui amènerait au monde de nombreux enfants.
  • Dans le poème scandinave du Gylfagining, on apprend que le marteau est utilisé lors des funérailles de Baldur pour bénir et consacrer le bateau sur lequel repose la dépouille de ce dieu scandinave.
  • Le marteau a également un pouvoir mystérieux de résurrection. Tanngrisnir et Tanngnjóstr, les deux boucs qui servent à tirer le char de Thor, peuvent être tués et mangés. Mais Thor peut ensuite bénir leur dépouille et ainsi les ressusciter.
Chariot de Thor

    Le marteau de Thor dans la culture contemporaine

    Ces dernières années, le marteau a également largement été popularisé grâce à la série de films mettant en vedette le héros Thor de la franchise Marvel.

    Aujourd’hui le marteau de Thor est l’un des symboles vikings les plus en vogue. Les nombreuses variations stylisées en ont fait un symbole parfait pour les tatouages nordiques et les bijoux vikings.

    Les bijoux à l'effigie du marteau de Thor

    Tu souhaites porter cet antique symbole viking afin d'affermir ton lien avec les forces de la nature? 

    Les pendentifs en forme de marteau de Thor était autrefois porté par les habitants de Scandinavie. Renoue avec cette tradition ancestrale grâce à des bijoux uniques. Découvre nos nombreux colliers et bagues vikings à l'effigie du marteau de Thor.    

    Collier en forme de marteau de Thor en agent

    ← Article précédent Article suivant →


    • Oui mais le marteau il a ete fait par les nain mais ou les nains l’avait construit le marteau peut être dans une grotte ou alors dans un sous terrain

      Jost le

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.