La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Vanaheim, le royaume des dieux Vanir

Vanaheim, le royaume des dieux Vanir

Où se trouve le royaume Vanaheim, la terre des dieux nordiques de la nature et de la fertilité?

Dans un royaume composé de neuf mondes, on pourrait penser que les dieux se contenteraient d'un seul. Un monde où ils pourraient vivre à l'écart des humains et surveiller leurs frasques comme on regarde une émission de télévision. Dans la mythologie nordique, cependant, un seul monde pour les dieux n'est pas suffisant, car les dieux eux-mêmes sont divisés en plusieurs clans. Le mythique royaume d'Asgard appartient aux Ases, la principale tribu de divinités, tandis que le monde appelé Vanaheim appartient à la seconde tribu de dieux, les Vanir. Cela signifie-t-il que les Vanir sont inférieurs aux Ases ? Si des dieux célèbres comme Odin, Thor et Loki, grands noms de la culture moderne, sont issus de la tribu des Ases, existe-t-il une divinité notable du royaume des Vanir ?

En effet, certains Vanir occupent une place très importante dans le panthéon nordique.

Où se trouve le monde Vanaheim ?

Qu'est-ce que Vanaheim ? Ce nom désigne le royaume des dieux de la nature, de la fertilité et de la sagesse, il est indéniable que les sagas médiévales et l'ancien Edda poétique indiquent très fortement qu'il s'agit d'un monde inférieur à celui d'Asgard. Alors qu'Asgard est plutôt bien placé au sommet de la chaîne des neuf mondes, l'emplacement de Vanaheim a longtemps été contesté.

L'érudite Hilda Ellis Davidson, qui a beaucoup écrit sur la religion ancienne et la culture nordique en particulier, pensait que Vanaheim était situé quelque part dans ou près du monde des morts. Le monde des morts était l'un des neuf mondes et était appelé Helheim. Si cette théorie peut sembler sombre et lugubre, en tant que dieux de la nature, la théorie de Davidson n'est pas sans fondement. Le monde des hommes était appelé Midgard, situé entre Asgard et Helheim ; ainsi, Helheim serait, en fait, logiquement plus proche de la terre de Midgard. La localisation de Vanaheim sous Midgard est une hypothèse raisonnable.

La théorie de Davidson est renforcée par l'état des dieux qui vivaient à Vanaheim. Selon les légendes nordiques, il y a très longtemps, une guerre féroce avait opposé les Vanir aux dieux Ases. En fait, cette guerre est si ancienne que l’ensemble des histoires qui proviennent de la tradition orale du monde scandinave se déroule après la conclusion de cette guerre. Autrement dit, toutes les légendes nordiques se déroulent après cette période de trouble.

Vanaheim

Peu de détails sont connus sur le déroulement de cette guerre entre les deux tribus de dieux. Néanmoins, l’issue de la guerre est bien connue. Après des décennies, voire des siècles de guerres, les Vanir sont contraints à se soumettre aux Ases. Afin de garantir la paix, les Vanir offrirent en otage trois des leurs. Les trois divinités à avoir été envoyé à Asgard pour servir d’otages sont Freyr, Freya et leur père Njord.

Les dieux Ases sont donc sortis victorieux de cette guerre qui opposa les deux clans. Cette victoire permit aux Ases de devenir les dieux principaux des neuf royaumes.

Cette défaite et la place supérieure qu’occupe Asgard expliqueraient pourquoi Vanaheim se situerait sous le royaume des dieux Ases.

Toutefois, selon une autre théorie, Vanaheim serait situé entre Asgard et Midgard. Asgard règne toujours sur le monde, mais Vanaheim est cette fois-ci placé au-dessus de Midgard. D'une certaine manière, on pourrait dire que Vanaheim sert d'intermédiaire entre le royaume des Aesir et celui des hommes.

Le royaume de Vanaheim serait-il une invention littéraire tardive?

Des chercheurs modernes ont proposé que le Vanaheim serait le fruit de l’imagination d’un scribe chrétien du 13e siècle et qui a été le premier à rédiger par écrit les traditions nordiques transmises oralement depuis des siècles. Snorri Sturluson, à qui beaucoup sont reconnaissants d'avoir préservé les contes du vieux norrois, aurait modifié certains de ces mythes pour les adapter au public chrétien de son époque. Il a donc été proposé que la difficulté de situer Vanaheim au sein des neuf mondes, et l'absence totale de description du monde, pourraient indiquer que Snorri l'aurait ajouté à la cosmogonie scandinave au cours 13e siècle.

L'importance des Vanir dans la culture nordique

La nature précise du royaume des dieux de la nature peut rester un mystère, mais l'importance de son peuple, les Vanir, est incontestable. La guerre entre les Vanir et les Ases est racontée par la volva, dans le récit de la Völuspa. Dans ce récit, la voyante raconte à Odin l’histoire de la création et de la fin du monde. C’est dans le cadre de cette saga, qui figure dans l’Edda poétique, que nous apprenons l’existence de la guerre qui opposa les dieux. Quoi qu’il en soit, les Vanir ont bien été vénérés au cours des siècles avant l’arrivée du christianisme en Europe du Nord.

De plus, des temples avec une forte présence de Vanir ont été enregistrés à travers l'histoire, notamment par Adam de Brême. Trouvés sur le site du temple d'Uppsala, le plus grand site de culte connu des dieux nordiques, des morceaux de feuille d'or représentant les dieux vanirs Freyr, Freyja et Njord indiquent la prévalence de leur culte dans l'un des plus importants centres païens de l’Europe médiévale. Malgré les mystères qui entourent l’origine et la localisation de Vanaheim, la vénération des Vikings pour les dieux Vanes était bien réelle. L’importance accordée à des divinités Vanir comme Freya, Freyr et leur père Njörd est là pour le démontrer.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.