La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Qui sont les Valkyries dans la mythologie nordique?

Qui sont les Valkyries dans la mythologie nordique?

Dans la mythologie nordique, les valkyries (en vieux norrois : Valkyrja, pluriel Valkyrjur.) sont des femmes humaines ou des femmes appartenant à la race des Jotnar qui ont été choisies par Odin pour le servir. Leur rôle est de décider qui, parmi les guerriers morts courageusement au combat, ira dans l'au-delà, au Valhalla. Valkyrja est la contraction de deux mots norrois : Val, "guerrier mort sur un champ de bataille", et kyrja, "choisisseur". Leur nom peut donc être traduit par celle qui choisissent les morts sur le champ de bataille.

Par conséquent, les valkyries sont les servantes d’Odin. Elles ont la tâche de sélectionner les guerriers les plus courageux afin de les mener au Valhalla, la demeure d’Odin.

Ces guerriers morts devaient ensuite constituer l’armée des Einherjar. C’est cette armée qui combattra aux côtés d’Odin lors de Ragnarök. La tâche des valkyries avaient donc une importance capitale dans la mythologie nordique.

À quoi ressemblaient les Valkyries?

Valkyries

Les Valkyries sont le plus souvent représentées comme des femmes guerrières équipées d’une armure étincelante et armées de lances et d’épée. Elles étaient également représentées parcourant les champs de bataille sur leurs montures ailées.

Cependant, les Valkyries avaient également des rôles féminins traditionnels. Certaines sagas mentionnent qu'elles servaient de la bière et de l'hydromel aux guerriers tombés au combat et au dieu Odin lors des festins au Valhalla.

Les Valkyries sont également associées à la figure du corbeau. En effet, à la suite d’une bataille, les corbeaux venaient se repaître des cadavres des guerriers qui jonchaient le sol. Ces oiseaux symbolisaient donc les Valkyries qui prenaient les âmes des guerriers pour les mener auprès d’Odin.

Quels sont les noms des principales Valkyries?

Tout ce que nous savons à propos des servantes d’Odin nous provient des Eddas. Dans ces récits et poèmes nordiques, compilés au 12e siècle, on apprend le nom de quelques-unes des plus célèbres Valkyries.

Dans le Grimnismal, l’un des poèmes majeurs de l’Edda poétique, Odin nomme le nom de treize Valkyries qui seront chargées de servir de l’hydromel aux fidèles guerriers tombés au combat :

  • Geirahod, qui signifie "combat à la lance"
  • Goll, qui signifie "tumulte"
  • Herfjotur, qui signifie "maître d'hôtel"
  • Hildr, qui signifie "bataille"
  • Hlokk, qui signifie "son de la bataille"
  • Hrist, qui signifie "secoueur"
  • Mist, qui signifie "nuage"
  • Radgrid, qui signifie "trêve du conseil"
  • Randgrid, qui signifie "trêve des boucliers"
  • Reginleif, qui signifie "trêve du pouvoir"
  • Skeggjold, qui signifie "âge de la hache"
  • Skogul, qui signifie "secoueur"
  • Thrudr, qui signifie "pouvoir"

En outre, dans le poème de la Völuspa, la völva interrogée par Odin mentionne six autres Valkyries :

  • Geirskogul, qui signifie "porteur de lance"
  • Gondul, qui signifie "porteur de baguette"
  • Gunnr, qui signifie "guerre"
  • Hildr, qui signifie "bataille"
  • Skogul, qui signifie "secoueur"
  • Skuld, qui signifie "dette" ou "avenir"

Il existe d'autres noms de Valkyrie mentionnés dans diverses sagas nordiques, mais nous avons couvert la plupart des noms importants.

Brynhild, la valkyrie la plus célèbre de l'histoire nordique

Valkyrie Brynhild

La plus célèbre et la plus puissante des Valkyries est sans aucun doute Brynhildr. Elle est mentionnée dans plusieurs poèmes éddiques ainsi que dans le Volsunga, où elle est décrite comme la fille du roi suédois Budli et d'une Valkyrie.

En une occasion, il lui fut demandé de décider de l'issue du combat entre deux rois, Agnar et Hjalmgunnar. Même si elle savait qu’Odin préférait Hjalmgunnar, son choix fut porté sur le jeune roi Agnar. Suite à ce choix, Agnar remporta le combat. Son choix déçut le dieu Odin, qui la punit en la condamnant à vivre le reste de sa vie comme une mortelle, emprisonnée dans un château sur le mont Hindarfjall.

Elle resta endormi dans ce château pendant une longue période. Elle était entourée d'un anneau de feu et d'un mur de bouclier. Sa demeure était gardée par le dragon Fafnir. Ce n'est que lorsque le héros Sigurd parvint à tuer Fafnir qu'il découvrit que le dragon retenait la Valkyrie prisonnière. Sigurd réveilla Brynhild et ils tombèrent amoureux.

Les descendants de la valkyrie Brynhild

Sigurdr la demanda en mariage avec un anneau magique appelé Andvaranaut. L'anneau avait été fabriqué par le nain Andvari et pouvait produire de l'or. Brynhildr et Sigurdr eurent une fille, Aslaug, qui devint l'épouse de Ragnar Lodbrok. Selon ces récits, la Valkyrie Brynhild serait donc la grand-mère de Björn Côtes de Fer, d’Ivar le Désossé ainsi que Sigurd Œil-de-Serpent.

Conclusion

L’origine des valkyries est couverte d’un voile de mystère. Étaient-elles autrefois de véritables guerrières? Les Skjladmö, les femmes guerrières de l’époque viking, ont-elles inspirés les récits entourant les Valkyries? Cela est difficile à dire. Néanmoins, les récits concordent pour dire qu’elles seraient des créatures mythologiques au service d’Odin. Ce sont elles qui sont chargées de récupérer les âmes des plus valeureux guerriers et de les mener dans la demeure d’Odin, au Valhalla. Là-bas, Odin, les guerriers morts ainsi que les Valkyries se préparent à affronter les forces du chaos lorsque sonnera l’heure de la bataille Ragnarök, le crépuscule des dieux.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.