La Völva dans la société nordique

La Völva dans la société nordique

Au cours de l’époque viking, une völva était une femme qui avait le don de pratiquer la magie nordique. Elles procédaient à des rituels sacrés pour communiquer avec les esprits et interpréter la volonté des dieux.

Les völvas jouaient un rôle très important dans la culture et la société nordiques. Les poèmes scandinaves mentionnent leur rôle et décrivent l’importance de la place qu’elles occupaient au sein de la société scandinave.

Qui étaient les völvas?

Une völva est une praticienne de la magie nordique. Son rôle peut être comparé à une sorte de chamane viking.

Ces prophétesses et guérisseuses existaient bien avant l’ère viking. Mais la majorité des sources et descriptions à leur sujet datent de cette période. 

La völva était une femme qui incarnait l’influence qu’avaient les dieux dans la vie des Vikings d’autrefois. Selon la mythologie nordique, Freya avait été la première des völvas. Elle était considérée comme la déesse du seidr, la magie nordique. C’est Freya qui enseigna cet art à Odin. Par la suite, la déesse Freya enseigna aux völvas la magie et les rituels chamaniques.

Dans la mythologie scandinave, la völva était également associée aux nornes. Les nornes étaient trois sœurs qui tissaient le destin des humains. Elles vivaient tout près de l’une des racines de l’arbre Yggdrasil, près d’une source d’eau nommée Urd. Tout comme les nornes, la völva pouvaient intervenir et modifier le destin grâce à sa puissante magie et à ses invocations.

Les völvas étaient généralement des femmes. Certains hommes ont très bien pu jouer le rôle de völva, mais devaient avoir été très peu nombreux. De nombreux attributs des völvas étaient associés à la féminité, notamment le symbole de la quenouille qui servait à filer le tissu et qui symbolisait le pouvoir des völva à agir sur le destin et le modifier.

Le rôle social et culturel de la Völva

Volva mythologie nordique

La völva participait activement à la vie sociale nordique. On faisait appel à ses services pour diriger des célébrations religieuses ou pour effectuer des rituels magiques. Elles n'étaient pas rattachées à un endroit particulier. Elles erraient de ville en ville et de ferme en ferme en réalisant des actes de magie sur commande.

En échange de ses services et de ses compétences, la völva obtenait des compensations diverses et variées. On lui offrait un abri pour la nuit, de la nourriture, mais également de l’argent ou de l’or.

Même si les völva pouvaient inspirer la crainte par leurs puissants pouvoirs, elles demeuraient hautement respectées.

L’immense respect dont elles jouissaient peut-être constatées par les objets précieux retrouvés dans la tombe d’une völva.

Des archéologues ont découvert d'anciens artefacts qui pourraient bien être ceux utilisés jadis par les femmes chamanes nordiques. Ils ont notamment découvert un bâton qui servaient très probablement lors de rituels.

L’un des plus beaux exemplaires de bâtons rituels se trouve au Musée historique de Suède. Elle provient de la tombe d'une femme viking à Öland. Elle est faite de fer avec des détails en bronze. La tige mesure environ un mètre de long et le sommet est couronné par une maison miniature.

Les volvas intervenaient non seulement pour prédire l’avenir, mais elles avaient également des pouvoirs de guérisseuses très précieux à une époque où la médecine moderne était inexistante et où la connaissance poussée des plantes et des herbes médicinales était hautement valorisée.

Le récit le plus détaillé dérivant la vie d'une völva et de son art provient de la Saga d'Erik le Rouge. Dans ce récit, une völva se rend dans l'une des colonies du Groenland afin de prophétiser pour la communauté.

Toutefois, les völvas n’étaient pas uniquement consultées pour accomplir des actes bienveillants. On pouvait les solliciter pour maudire les terres et les récoltes d’un territoire adverse, jeter des mauvais sorts sur un ennemi, etc.

Les pratiques magiques de la völva

Magie Volva

Les activités magiques de la völva étaient composées de trois pratiques distinctes:

Seidr

Le seidr comprenait des rituels chamaniques au cours desquels la völva utilisait son bâton cérémonial pour conjurer des mauvais sorts ou effectuer des prières. Plusieurs personnes pouvaient participer à ces cérémonies. La völva utilisait également le seidr pour fabriquer des philtres d’amour, bénir des récoltes, guérir des plaies ou des maladies.

Spá

Le spá correspond au don de la prophétie. Les völva étaient versées dans l’art de la divination. Une grande partie de leurs talents consistait à consulter les signes, interpréter les présages et prédire le futur. Elles étaient en quelque sorte les interprètes des mystères divins. Les Vikings consultaient la völva afin de connaitre la signification de signes aperçus ou d’événements qui se sont produits dans leur vie.

Galdr

Le Galdr était une forme d’incantation magique le plus souvent chantée ou psalmodiée. La völva récitait des paroles en rime sur le rythme d’instruments. Les vocalisations étaient effectuées lors de rituels magiques qui permettaient de provoquer une intervention divine favorable.

La völva dans la mythologie nordique

Dans les sagas nordiques, une völva est souvent décrite comme une vieille femme qui apparaît tard dans la nuit. Elle est vêtue d'une cape longue et sombre descendant jusqu'au le pied. Elle est également décrite comment tenant dans sa main un bâton magique. Ses caractéristiques lui donnent l'apparence d'une sorcière viking.

L’une des sources majeures qui décrit la figure de la völva et son rôle dans la mythologie nordique réside dans le poème de la Völuspa qui signifie littéralement la prophétie de la Völva.

Prophétesse viking

Dans ce récit, Odin interroge une Völva afin de connaitre l’origine du monde et les signes de la fin des temps qui devaient survenir avec la bataille de Ragnarök. Bien que ce récit fasse référence aux dieux nordiques, les influences chrétiennes y sont nombreuses. Certains spécialistes pensent donc que ce texte est assez tardif et a donc pu être influencé par les croyances chrétiennes. Autrement dit, il ne reflèterait plus les croyances scandinaves authentiques. Malgré cela, il permet de donner une idée du rôle que jouait la völva dans la société scandinave. Notamment celui de prédire l'avenir par l'intermédiaire du spà (la prophétie).

Tombe de la völva de Fyrkat

La découverte d’une tombe appartenant a une présumée völva nous permet d’en connaitre plus sur cette figure énigmatique. Au Danemark, les archéologues ont découvert une tombe appartenant à une ancienne völva qui aurait vécu au 9e siècle, en plein cœur de l’époque viking.

La tombe qui se situe à Fyrkat semble avoir fait l’objet d’un important rituel funéraire viking. Les objets laissés dans la sépulture montrent l’importance que cette figure incarnait dans la société nordique de l’époque. En effet, la völva de Fyrkat était vêtu d’une longue robe bleue et rouge, deux couleurs d’une grande valeur et qui n’étaient réservées qu’aux individus les plus importants de la société.

Elle portait également un anneau d’argent à son orteil.

Un long bâton cérémonial en fer d’environ 80 cm a également été retrouvé enseveli près des restes de la présumée völva.

Parmi ses effets personnels, on a retrouvé des ingrédients qui servaient très probablement lors de ses cérémonies.

Elle avait également en sa possession une petite bourse contenant des graines de la plante vénéneuse nommée jusquiame. Cette plante provoque des hallucinations. La jusquiame pouvait être utilisée lors des rituels ou même être donnée aux guerriers avant une bataille.

La jusquiame est connue de la plupart des personnes qui pratiquent la sorcellerie aujourd'hui.

Parmi les autres objets trouvés à ses pieds, on trouve des ossements d'oiseaux et de mammifères qui auraient également pu avoir servi lors de rituels destinés à prédire l’avenir et interpréter les rêves.

Plus étonnant encore, un immense chariot a été retrouvé dans la tombe. Le char était accompagné de deux chevaux.

La présence de ces nombreux objets symboliques témoigne de l’importance qui avait été accordée à la völva enterrée dans cette tombe. Elle n'était en aucun cas une femme pauvre, et les objets trouvés dans sa tombe indiquent qu'elle jouissait d’un statut social élevé, et qu'elle avait probablement des liens très étroits avec les dirigeants.

Les völvas étaient-elles des sorcières vikings?

Volva sorciere viking

Avec la christianisation progressive de la Scandinavie, les völva ont connu une période de persécution sanglante. Elles devinrent considérées comme des sorcières.

Pour l’Église, les pratiques ancestrales des völva étaient des rituels sataniques dont il fallait débarrasser la Scandinavie. Toute personne pratiquant des rituels magiques nordiques pouvait être arrêtée et condamnée à mort pour sorcellerie.

La völva aujourd’hui

Volva paienne

Le concept de la völva a connu une résurgence dans la société moderne, car les groupes religieux pratiquant le paganisme et les adeptes du mouvement Asatru ont été officiellement reconnus et se sont vu accorder la liberté d'expression religieuse en Scandinavie et ailleurs.

Bien que la chaine de transmission de savoir ait été rompue pendant des siècles, plusieurs personnes se réclament de l’héritage ancestral de cette pratique magique nordique. De nombreux livres ont d’ailleurs été écrits sur les rituels magiques scandinaves et qui permettent de se familiariser avec la pratique du seidr.

Récemment, dans le dernier épisode de la série de jeux vidéo Assassin’s Creed, le personnage principal, Eivor, est assisté dans sa quête par les précieux conseils de Valka la Völva. Tout comme les völvas d’autrefois, Valka aide Eivor en interprétant ses rêves et en le guidant par ses conseils.

Volva Viking

Incarne la puissance de la magie scandinave avec des bijoux et accessoires vikings

La culture scandinave te passionne, découvre notre large collection de bijoux nordiques. Tu y découvriras des bagues vikings et des pendentifs nordiques qui te permettront d’avoir le look d’une véritable völva.

Ne prépare plus tes potions magiques dépourvues de puissants symboles magiques et arbore des bracelets et des colliers vikings qui décupleront tes pouvoirs.

Bijoux Vikings

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.