La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Surt, le puissant souverain du royaume de Muspelheim

Surt, le puissant souverain du royaume de Muspelheim

Dans la mythologie nordique, l’univers est composé de neuf royaumes. Parmi ceux-ci, il existe le royaume du feu que l’on appelle Muspelheim. Sur ce royaume de feu et de flammes habité par des géants maléfiques règne le géant Surt. Ce géant infernal joue un rôle majeur au cours des événements de Ragnarök et la destruction du monde.

Comment le géant Surt est-il représenté?

Surt, dont le nom s’écrit également Surtr, est le géant qui règne sur le royaume de Muspelheim. Ces habitants portent le nom de Muspeli ou géants du feu. Le nom Surt signifie noir en Islandais. Ce nom dérive probablement de son aspect noir qui résulte de son apparence carbonisée. Le géant Surt est la représentation même du chaos et de la destruction.

Cette destruction, il l’apporte sur le monde avec sa gigantesque épée de feu. Avec cette arme flamboyante, il peut réduire le monde entier en cendre.

Les mythes entourant le géant Surt

L’épée de Surt

L'épée du géant Surt

L’épée du géant de feu n’a pas uniquement un rôle majeur dans la destruction du monde que l’on verra dans un instant. Lorsqu’Odin et ses frères Vili et Vé construisirent le monde, ils allèrent à Muspelheim afin de dérober quelques étincelles provenant de l’épée enflammée de Surt. Grâce aux éclats de flammes de cette épée. Odin et ses frères deux de ces étincelles pour créer le Soleil et la Lune. Avec le reste des étincelles, ils créèrent les étoiles qui brillent dans le ciel. Cet ainsi que les Ases sortirent Midgard de l’obscurité dans laquelle ce trouvait le monde.

Comment Surt détruit le monde dans le récit de Ragnarök?

Surt Ragnarok

Le mythe entourant Ragnarök relate la bataille finale durant laquelle les dieux et leurs alliés humains affronteront les armées du chaos composées de géants, de morts-vivants et dirigées par Loki et ses fils Fenrir et Jormungandr.

Le Völuspá (Les prédictions de la völva) est un poème qui raconte comment Odin est informé des événements qui vont survenir lors de Ragnarök. Le poème relate l'irruption de Surt dans cette strophe :

Surtr arrive du sud

Avec la mort des branches,

Le soleil émane

De l'épée du dieu des morts ;

Les rocs s'entrechoquent,

Les monstres s'ébranlent,

Les hommes foulent le chemin de Hel

Et le ciel se crevasse.

Les dieux (æsir et vanir) et les einherjer ou habitants du Valhalla viennent à la rencontre de ces envahisseurs sur le champ de bataille appelé Vígríðr. Le destin de Surt est de tuer Frey, qui est le premier dieu à mourir. Selon la prophétie, Frey sera désarmé, car il aura prêté sa puissante épée magique à son serviteur Skirnir pour courtiser la géante Gerd.

Lorsque Loki rassemble son armée infernale pour déferler sur le monde, les dieux et les einherjar (les guerriers humains qui s’entraient au Valhalla) prendront position sur la plaine de Vigrid.

Selon la prophétie de la Voluspa, la quasi-totalité des êtres vivants périra dans cette bataille. Odin est dévoré par le loup Fenrir, Thor est tué par le venin empoisonné du serpent géant Jormungandr et Loki et Heimdall s’entretuent mutuellement. Le fougueux dieu Freyr tentera de se mesurer au géant Surt qui le terrassera sans difficulté avec sa puissante épée de feu.

Selon le Gylfaginning, Freyr est vaincu, car il n'avait plus son épée magique qui se bat toute seule:

Freyr va se battre contre Surtr et il y a rude mêlée avant que Freyr tombe; la cause de sa mort, c 'est qu 'il lui manque la bonne épée qu'il a donnée à Skirnir. (Gylfaginning, chapitre 51)

Après cela Surt embrase le monde et détruit tout autour de lui avec sa terrible épée enflammée.

« Puis Surtr projette du feu sur la terre et consume tous les mondes. » (Gylfaginning, chapitre 51)

Malgré la puissance destructrice de Surt, l’abri d’Hoddmimir est épargné par le brasier. C’est là que vont se réfugier les deux derniers humains encore en vie. Lif et Lifthrasir vont ensuite repeupler les mondes en engendrant une nouvelle génération d’humains.

Surt dans les films de Marvel

Le géant Surt et son épée de feu font une apparition dans le film Thor Ragnarök de la franchise Marvel. Dans ce film, Thor est confronté à la déesse Hel qui tente de s'emparer d'Asgard. Surt apparait à la fin du film et sème le chaos autour de lui.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.