La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Freya, la déesse nordique de l’amour et de la fertilité

Freya, la déesse nordique de l’amour et de la fertilité

Emblématique de la mythologie nordique, la déesse scandinave Freya, ou Freyja, appartient à la famille des dieux Vanes. Au milieu de ce groupe de divinités scandinaves, Freya est la fille de Njörd, le dieu des océans, de la pêche et des poissons, et de Skadi, déesse des montagnes, de la chasse et de l’hiver. Sœur jumelle de Freyr, le dieu agricole, elle apparait tantôt comme une déesse unique tantôt comme le versant féminin de son jumeau. Dans tous les cas, elle partage avec lui les attributs de la fertilité. Mais il ne faut pas amoindrir ses autres fonctions liées à l’amour et à la guerre.

Freya

Rôles de la déesse Freya dans la mythologie nordique

Freya connaît de nombreux noms qui permettent de comprendre son rôle, ou plutôt ses rôles, au sein des croyances vikings. En ancien norrois, la déesse est ainsi connue sous l’appellation Horn qui signifie Lin. Or, le lin est une matière précieuse pour les Vikings qui la pensaient capable d’éloigner le mal et d’apporter la fertilité. Comme les femmes fabriquaient leurs robes de mariée en lin, la déesse est alors devenue la protectrice de l’amour et des unions.

Mariage Viking

La déesse protectrice du mariage veille également sur l’intimité et donc la sexualité ainsi que l’attirance entre les personnes. Elle-même s’avère d’ailleurs à l’origine d’un désir irrépressible qui saisit notamment les géants de la mythologie nordique.

Le gigantesque Thrym concrétise cette facette de dame Freya lorsqu’il accepte de rendre le marteau, juste dérobé, de Thor sous condition que le dieu lui livre Freya. De nombreux mythes présentent ainsi la déesse Vane comme représentante de la sexualité libre. Pour obtenir le collier magique des Brisingar (Brisingamen), elle aurait par exemple partagé sa couche avec quatre nains.

Cela dit, les rôles de la déesse Freya ne se limitent pas à la thématique de la fertilité qu’elle soit sexuelle ou agricole. La sœur de Freyr se révèle également associée à la richesse. Outre ses magnifiques cheveux roux ou blonds, la beauté de Freya symbolise la notion de trésor. Ses larmes seraient faites d’or. Les prénoms de ses filles, Hnoss et Gersimi, signifiant respectivement préciosité et trésor, renforcent cette idée de déesse source de luxe.

Enfin, il ne faut pas occulter l’aspect guerrier de Freya qui parcourt les champs de bataille. Tandis que le dieu Odin reçoit la moitié des plus valeureux combattants au sein du Valhalla, la belle déesse entraîne l’autre moitié de ceux-ci dans la salle principale de sa demeure, Sessrumnir, autrement dit la pièce aux nombreux sièges.

Déesse Freya

Les attributs de Freya, déesse viking

Comme tout dieu qui se respecte, Freya cumule plusieurs que l’on retrouve fréquemment représentés dans l’art à travers les époques.

Le char de Freya

Le principal atout de Freya est né d’une belle légende. Un matin, alors que la déesse se prélassait dans un sommeil enchanteur, elle est réveillée en sursaut par un bruit aussi fort que désagréable. À l’extérieur, elle découvre l’origine du vacarme qui n’est autre que le dieu Thor dans son char tiré par deux boucs. Après avoir reçu un sermon sur sa conduite irrespectueuse, Thor s’en va à la pêche.

Alors qu’il attend d’attraper un dragon d’eau, Thor entend un son irritant suivi d’une mélodie agréable. Parti à la recherche de la source de ses dérangements, Thor découvre un chat géant entouré de deux chatons bleus. Thor demande au chat s’il fait exprès de le déranger ainsi dans sa partie de pêche. Le chat répond qu’il essayait juste d’endormir ses enfants en leur chantant une mélodie apaisante.

Thor repense alors à Freya et se dit que les chats feraient un remarquable cadeau qui inciterait la déesse à lui pardonner pour son réveil matinal. Mais, le félin insiste sur le fait que lui et ses petits sont des animaux très spéciaux qui ne toléreraient qu’une excellente maison. Se sentant insulté, Thor entreprend d’attraper le père chat qui se transforme en oiseau et s’envole après avoir menacé le dieu avec ses griffes imposantes.

Le char de Freya

 

Thor s’empare alors des deux chatons immenses et s’empresse de les présenter à Freya. Cette dernière trouve les animaux si merveilleux qu’elle décide de les lier à son propre char afin qu’ils l’emmènent parcourir les cieux chaque matin. Depuis ce jour, les chats bleus ont pour la déesse autant d’importance que les loups en ont pour Odin.

Le collier Brisingamen

Fait d’or et d’ambre, le collier Brisingamen, ou collier des Brisingar, apparaît dans les mythes nordiques. S’il est parfois attribué à Frigg, il est souvent porté par Freya à laquelle nul ne pouvait alors résister.

Rappelant la divinité guerrière, le collier avait la propriété de soutenir l’armée que la déesse souhaitait favoriser sur le champ de bataille. Pour obtenir le précieux collier, Freya se lia, tout à tour, avec quatre nains, au cours de quatre nuits successives. Les quatre nains à l’origine de ce fameux collier lui remirent alors son cadeau.

Le manteau de Freyja

La déesse porte un manteau de plumes de faucon nommé Valshamr. En le revêtant, Freya peut se transformer en oiseau et voler d’un monde à l’autre.

Dans une des histoires nordiques, la déesse Idunn avait été enlevée par le géant Thiazi qui voulait l’épouser.

Pour la retrouver, Loki eut recours au manteau de plume magique de la Dese Freya pour survoler le monde et retrouver le château où Thiazi retenait Idunn prisonnière.

Cet attribut, comme le collier et le char, montre à quel point la déesse revêt des rôles similaires à ceux des plus grands dieux de la mythologie nordique.

De Thor à Odin, en passant par son jumeau Freyr, la déesse Freya demeure une figure incontournable des légendes nordiques. Elle n’est pas sans rappeler une célèbre Aphrodite grecque ou une fameuse Athéna.

Le groupe de musique islandais Seiðlæti a dédié l'une de ses chansons à la déesse Freya dans son album Þagnarþulur:

Si la mythologie nordique te fascine, découvre notre collection de bijoux vikings. Tu y découvriras une vaste collection de bagues, de bracelets ainsi que de magnifiques pendentifs vikings inspirés de la culture scandinave.

Bracelet Yggdrasil

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.