La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Hugin et Munin, les corbeaux d'Odin

Hugin et Munin, les corbeaux d'Odin

Hugin et Munin sont les noms des deux corbeaux du dieu nordique Odin. Ces deux créatures ailées figurent sur presque tous les portraits du père des dieux scandinaves. Les deux corbeaux sont généralement représentés perchés sur les épaules d’Odin. Ils sont une représentation symbolique des facultés psychiques de l’humain. En effet, en norrois, Hugin signifie la "pensée" et Munin la "mémoire". Loin d'avoir une image négative, cet oiseau au plumage noir était plutôt le signe de la présence d'Odin.

Hugin et Munin dans la mythologie nordique

Dans les récits scandinaves, les corbeaux Hugin et Munin sont les messagers d’Odin. Chaque jour, ils s’envolent pour parcourir les neuf mondes. Et chaque soir, ils reviennent auprès de leur maître et lui murmurent les informations concernant le déroulement du monde. Les deux oiseaux informent alors Odin de tous ce qu’ils ont vu et entendu. Grâce à eux, Odin pouvait être tenu informé de tout ce qui se produisait dans le monde.

Les corbeaux sont également considérés comme des êtres magiques dans la mythologie nordique, capables de distinguer la vérité du mensonge, entre autres choses. Ils apparaissent donc de diverses manières dans la mythologie et sont considérés comme des animaux dotés d'un grand esprit.

Corbeaux volant dans le ciel

L’association entre Odin et ses corbeaux est si forte que dans le poème du Gylfaginning, le roi des Ases porte le nom de Hrafnagud qui signifie le Dieu Corbeau.

Dans l'extrait suivant du poème eddique de Grminirsmal (Les dits de Grimnir), Odin exprime son attachement à ses corbeaux messagers :

Hugin et Munin doivent tous les jours

Au-dessus de la terre voler.

Je crains que Hugin ne rentre pas chez lui;

Mais je me soucie plus de Munin.

Dans ce poème, Odin mentionne sa crainte de ne pas revoir Munin. Munin était également le corbeau qui annonçait à Odin les batailles à venir. C’était donc lui qui, selon la légende, devait avertir son maitre du jour de la bataille de Ragnarök.

Corbeau d'Odin Munin

La prophétie de Ragnarök occupait constamment les pensées d’Odin depuis qu’une völva lui avait prédit que le monde connaitrait sa fin lorsque le loup Fenrir dévorerait le Soleil et que les géants parviendraient à lever une armée et à marcher sur Midgard.

C'était donc pour constituer sa précieuse armée qu’Odin était tenu informé par ses corbeaux des batailles qui se déroulent à travers le monde. Il pouvait ainsi y envoyer ses Valkyries pour que celles-ci récupèrent l’âme des guerriers morts.

La symbolique des corbeaux d’Odin est également présente dans le rôle que jouent ses oiseaux après les affrontements militaires. En effet, après une bataille, les corbeaux viennent toujours se nourrir des cadavres qui gisent sur le champ de bataille.

Odin étant le dieu des guerriers morts, les corbeaux venant se nourrir parmi les cadavres symbolisait la prise des âmes des plus valeureux guerriers pour les emmener au Valhalla.

Là-bas, ils s’entrainent auprès d’Odin afin de constituer l’armée des Einherjar. C'est cette armée, constituée des guerriers d'Odin, qui devra affronter les forces du mal lors de Ragnarök.

Cette image des corbeaux récupérant l'âme des combattant est également présente sur une stèle viking retrouvée en Suède.

Corbeaux volant au dessus du symbole Valknut

Gravé sur cette pierre, on aperçoit deux corbeaux volants au-dessus du symbole Valknut, un autre symbole d'Odin associés aux guerriers tombés au combat.

Les corbeaux d'Odin dans la culture populaire

Récemment, la série télévisée American Gods, inspiré du roman du même nom, relate l’histoire d’Odin luttant pour préserver vivant le souvenir des anciens dieux facent à la puissance des nouveaux dieux incarnés par la technologie, les réseaux sociaux et les médias.

Le personnage de Voyageur, incarné par l’acteur britannique Ian McShane, est accompagné par les corbeaux Hugin et Munin. Dans cette série aussi les deux corbeaux l’informent de ce qui se déroulent dans le monde.

Le corbeau est l’un des symboles vikings les plus connus. Ils étaient autrefois très présents, car il représentait le dieu Odin.

De nos jours, le corbeau est toujours très associé à la culture viking. Dans le jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla, le clan du héro Eivor porte le nom de clan du Grand Corbeau.

Plusieurs de nos bijoux sont décorés de cet oiseau au plumage noir. Parcours nos collections pour retrouver des bagues, des bracelets ou encore des pendentifs à l’effigie du corbeau nordique.

Bague Hugin et Munin en Bronze

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.