La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Gullinbursti le sanglier doré du dieu Freyr

Gullinbursti le sanglier doré du dieu Freyr

Gullinbursti (signifiant " Crinière d'or " ou " Poils d'or ") est un sanglier magique dont le nom est mentionné dans la mythologie nordique. Il s’agit de l’animal de trait du dieu Freyr. Gullinbursti tire le char du dieu nordique de la fertilité. Gullinbursti brillait dans le noir de sorte que Freyr pouvait manœuvrer son char même dans l’obscurité. Son nom signifiait "la crinière d'or". Grâce à son sanglier qui illuminait le ciel devant lui, Freyr pouvait se déplacer efficacement de jour comme de nuit. Il pouvait aussi courir dans le ciel et au-dessus de la mer. Il n’était toutefois pas aussi rapide que Sleipnir le cheval d’Odin.

L’histoire de la création de Gullinbursti

Gullinbursti

L'histoire de la création de Gullinbursti est relatée dans la section Skáldskaparmál de l'Edda en prose de Snorri Sturluson.

Gullinbursti est l’un des nombreux cadeaux fabriqués par les nains à l’attention des dieux nordiques. Le sanglier doré fut fabriqué dans la foulée d’un concours organisé par le dieu malin Loki.

Loki avait dû demander aux nains de fabriquer des cadeaux pour les dieux après avoir arraché la chevelure blonde de la déesse Sif.

Thor, furieux, exigea de Loki, le dieu farceur, qu'il remplace les cheveux par quelque chose d'aussi beau, ou qu'il en subisse les conséquences.

Afin de sauver sa peau, Loki s'aventura à Svartalfheim, le royaume des nains, les maîtres artisans de la mythologie nordique. Là, il approcha les nains connus sous le nom de frères Ivaldi, qui acceptèrent de fabriquer une coiffe pour Sif à partir de fins brins d'or, et d'enchanter la perruque pour qu'elle pousse sur sa tête comme si c'était ses propres cheveux.

Lorsque Loki fit façonner les cheveux de Sif, le navire Skíðblaðnir de Freyr et la lance Gungnir d'Odin par les Fils d'Ivaldi, il paria sa propre tête avec Brokkr que son frère Eitri (Sindri) n'aurait pas été capable de fabriquer des objets d'une qualité égale à ceux mentionnés ci-dessus.

Pour fabriquer Gullinbursti, le nain Eitri a utilisé une peau de porc qu’il conservait pour fabriquer une créature semblable. Son frère Brokk qui maniait le soufflet souffla de l’air dans la fournaise pendant qu’Eitri maniait le marteau afin de modeler la peau et en faire un précieux cadeau.

Lorsqu’Eitri eut fini, il présenta à son frère sa nouvelle création.

Sanglier Gullinbursti

Plus tard, les deux frères présentèrent leurs cadeaux aux dieux Ases. Thor reçu son marteau à manche courte Mjölnir, Odin reçu l’anneau Draupnir et Freyr reçu le sanglier magique.

Les nains annoncèrent à Freyr que Gullinbursti pouvait courir dans l'air et dans l'eau mieux que n'importe quel cheval, et qu'il ne pourrait jamais devenir si sombre avec la nuit ou l'obscurité des régions obscures qu'il n'y aurait pas assez de lumière là où il allait, tant l'éclat de sa crinière et de ses poils brillait.

Lors de la bataille de Ragnarök, Freyr se présenta sur le champ de bataille sur son char tiré par son fidèle sanglier.

Le symbolisme derrière Gullinbursti

Signification de Gullinbursti

Il semble que Freyr et son sanglier d'or Gullinbursti étaient étroitement liés, et que Gullinbursti était le principal attribut du dieu. Si Gullinbursti était régulièrement utilisé pour représenter le dieu, il n'en va pas de même pour ses autres trésors, le navire Skidbladnir et une épée magique qui avait le pouvoir de se battre seule.

Les guerriers plaçaient souvent des images de Gullinbursti sur leurs casques et leurs boucliers. Gullinbursti était probablement plus un symbole de chance que de protection. Freyr était un dieu de l'abondance, et il était peut-être appelé à récompenser les guerriers par un copieux butin. Gullinbursti était peut-être aussi un symbole de courage, les sangliers étant réputés féroces.

Gullinbursti, qui signifie "crinière d'or" ou "poils d'or" en vieux norrois, était réputé briller si fort qu'il pouvait éclairer même la nuit la plus noire. Gullinbursti pouvait également courir dans les airs et sur l'eau, et était meilleur que n'importe quel cheval.

Selon Snorri Sturluson, Freyr chevauchait un char tiré par Gullinbursti. Mais selon le poème scaldique d'Ulfr Uggason, dans lequel il nomme le sanglier d'or Slidrugtanni, ce qui signifie dent généreuse, Freyr chevauchait le sanglier d'or lui-même sans recourir à un char.

Gullinbursti

Sa sœur Freya était également associée à l'animal, et était accompagnée de son propre sanglier Hildisvini. La couleur dorée de Gullinbursti était sans doute une référence au rôle de Freyr en tant que dieu du soleil, de la richesse et de l'abondance.

Le symbole du sanglier est un symbole de force et de vigueur. Il n’est pas étonnant qu’il ait été choisi comme l’un des symboles du dieu Freyr.

Freyr était un dieu de la fertilité et la prospérité. Lui et sa sœur Freya jouissaient d’une grande popularité dans la société scandinave médiévale. L’agriculture étant très importante à l’époque, les divinités associées à la fertilité et aux bonnes récoltes étaient vénérées avec beaucoup de ferveur.

Arbore des bijoux scandinaves inspirés de la mythologie nordique

Tu te passionnes pour les légendes nordiques et les créatures mythologiques? Découvre notre collection de bijoux vikings inspirés de mythes scandinaves.

En parcourant nos collections de bijoux nordiques, tu découvriras des bagues vikings et des pendentifs nordiques décorés de magnifiques symboles scandinaves.

Offre-toi des bijoux vikings uniques et incarne le look d'un véritable guerrier du Nord!

Bijoux Vikings

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.