La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Geri et Freki

Geri et Freki

Dans la mythologie nordique, Geri et Freki étaient deux loups qui accompagnaient Odin lors de ses périples. Ces loups mythiques étaient vénérés par les peuples vikings pour leur symbolisme. Plusieurs descriptions anciennes et modernes soulignent les liens étroits que ces loups entretenaient avec leur maitre.

Geri et Freki n’étaient pas n’importe quels animaux de compagnie. Ils étaient loyaux et très courageux. Ils accompagnaient Odin dans toutes sortes de voyages et d'aventures, et même jusque sur les champs de bataille.

C'est l'une des raisons pour lesquelles les guerriers vikings considéraient autrefois qu'apercevoir un loup gris sur le champ de bataille était un bon présage. Cela signifiait qu'Odin était présent pendant la bataille. Cela signifiait aussi que ces guerriers seraient emmenés au Valhalla s'ils mouraient au cours de l’affrontement.

Comment les loups Geri et Freki ont-ils été créés?

Les légendes racontent qu'au début des âges, après qu'Odin et ses frères aient créé le monde et ce qu'il contient, le roi des Ases se sentit seul.

Pour pallier cette solitude, il créa Geri et Freki afin que ces deux loups lui servent de compagnons. Dans la mythologie nordique, on raconte que ces deux loups ont peuplé la terre avec leur progéniture (car il s'agissait d'une femelle et d'un mâle) alors qu'ils voyageaient auprès d’Odin.

Geri (qui signifie "vorace") et Freki ("avide") œuvraient également à protéger leur maitre.

Ces deux créatures étaient souvent représentées assises aux pieds du trône d'Odin, au Valhalla.

Odin et ses loups Geri et Freki

 

Les textes nordiques racontent également comment Odin nourrit ses loups lors des grands banquets qui se déroulent au Valhalla en compagnie des guerriers morts héroïquement au combat. Alors qu’Odin ne se nourrit que de vin, il jette des morceaux de viande à Geri et Freki qui sont assis à ses pieds.

Quelle était la signification symbolique de ces loups?

Il existe de nombreuses significations symboliques pour les loups dans la culture nordique. Ils représentent généralement la sagesse, la loyauté, la bravoure et la protection. Le symbole est si fort qu'il est souvent représenté sur des bagues et des pendentifs de loups vikings.

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, apercevoir un loup près d’un champ de bataille était considéré comme un signe de bon augure. Cet animal, réputé se nourrir de cadavres sur le champ de bataille, illustre par sa voracité les fonctions d'Odin qui était à la fois le dieu nordique de la guerre et de la mort.

En effet, les légendes païennes des peuples scandinaves d'autrefois racontent également que les deux loups, Geri et Freki, étaient des créatures qui aidaient les Valkyries à transporter les guerriers tombés au combat vers le Valhalla en guidant leurs esprits dans l'au-delà jusqu'aux portes du royaume divin réservé exclusivement aux guerriers les plus valeureux.

Certains guerriers vikings arboraient une peau de loup lors des batailles. À l’instar des guerriers Berserker qui revêtaient la peau d’un ours, Ulfhednar était le nom porté par les guerriers qui choisissaient d’incarner l’esprit du loup.

Dans le récent film viking The Northman, le héros du film, Amleth, est un guerrier qui combat dans une troupe de Ulfednars. Une des scènes du film illustre le genre de rituel que les guerriers fauves accomplissaient avant une bataille.

Mais les loups nordiques n’incarnaient pas simplement des valeurs positives. Dans la mythologie nordique, la figure du loup pouvait également symboliser le chaos et la destruction. C’est le cas du loup Fenrir et de ses enfants Sköll et Hati. Ces loups animés par une rage insatiable sont responsables de grands cataclysmes lors de la bataille de Ragnarök.

Enrichis tes connaissances sur la mythologie nordique

La mythologie nordique te passionne? Parcours nos autres articles dédiés aux mythes nordiques les plus intrigants:

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.