La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Njörd, le dieu nordique de la mer

Njörd, le dieu nordique de la mer

De quoi Njörd est-il le dieu?

Dans le panthéon des dieux nordiques, Njord est un dieu viking qui appartient à la tribu des Vanes, d’anciens adversaires dieux Ases. Comme tous les Vanes, Njord était une divinité pacifique associée à la nature. Il était considéré comme le dieu viking de la mer et de tout ce qui est associé aux océans. Il était par conséquent le dieu de la pêche et de la navigation. Les Vikings invoquaient son nom avant de prendre la mer. Les commerçants et les pêcheurs l’invoquaient pour se protéger contre les tempêtes, pour avoir des vents favorables et pêcher de nombreux poissons.  

Quelle est l’origine du dieu Njord?

Njord ou Njordr est un dieu issu du clan des Vanes (Vanir), dont il était le roi. Avec sa sœur, Nerthus, une déesse de fertilité, ils ont donné naissance aux dieux Freyr et Freya.

Contrairement à d’autres religions, le panthéon de dieux nordiques était composé de deux tribus distinctes. Les Ases, auxquels appartiennent Odin et Thor, et les Vanes dont sont issus Njord, Freyr et Freya.

Ces deux tribus furent en conflit durant des siècles. Mais un jour, les Ases et les Vanes décidèrent de conclure une trêve. Pour garantir le respect du traité de paix, Njord et ses deux enfants s’offrirent en otage. Ensemble, ils allèrent vivre à Asgard, le royaume dont Odin était le chef. Ils devinrent progressivement des citoyens à part entière parmi les Ases et finirent même par devenir des divinités parmi les plus importantes des peuples scandinaves.

Njord est également annoncé comme un futur survivant du Ragnarök lors d'une conversation entre Odin (déguisé en "Gagnráðr") et le sage géant Vafþrúðnir, raportée dans le poème Vafþrúðnismál (Les Dires de Vafþrúðnir). Odin dit que Vafþrúðnir connaît les exploits et le destin de tous les dieux et demande ensuite au géant d'où vient Njord, car il n'a pas été engendré parmi les Ases. Puis le géant répond :

"Il a été élevé à Vanaheim par le sage Regin.
qui l'a donné comme otage aux dieux.
Au dernier âge, il reviendra
à la maison du sage Vanir."

Représentation de Njord

Njord dieu viking de la mer

Avant de gagner Asgard, Njord vivait à Vanaheim, le royaume des dieux Vanes. Sa demeure était une construction en bois située au bord de la mer et qui portait le nom de Noatun. Il est parfois représenté accompagné d’un cygne et d’une mouette.

Il est la personnification de l’abondance et de la prospérité. En vieux norrois il existe un dicton qui en fait mention : « être aussi riche que Njord ». La mer, grâce à ses sources inépuisables de poissons et de ressources naturelles symbolise bien l’abondance.

Mythes de Njord les plus importants

Le mariage de Njord et Skadi

Dans l’un des récits nordiques les plus connus, les Ases sont responsables de la mort du géant Thiazi. Pour venger son père, la géante Skadi surgit à Asgard dans le but de réclamer sa vengeance.

Désireux d’apaiser sa colère, les Ases lui proposent d’épouser l’un des dieux non mariés. Les Ases ne posèrent qu’une seule condition : elle devait choisir son époux en regardant les pieds des candidats présents uniquement.

Après avoir examiné les pieds des différents candidats, son choix se porta sur le dieu dont les pieds lui paraissaient les plus beaux et les plus gracieux. Croyant à tort qu’il ne pouvait s’agir que des pieds du beau Baldur, elle informa les Ases de son choix. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle découvrit qu’il s’agissait en réalité des pieds du dieu Njord.

C’est ainsi que Njord et Skadi célébrèrent leur mariage. Mais leur idylle ne fut que de courte durée. Njord désirait demeurer près de la mer et Skadi préférait les montagnes et la compagnie des loups. La géante était irritée par le cri des mouettes et le bruit des vagues qui se brisaient contre les rochers. Ils conclurent finalement une entente. Ils acceptèrent de passer neuf jours au pays de Skadi et trois jours dans la demeure de Njord. Ce partage symbolisait la succession des mois d’hiver et d’été.

Conclusion

La mythologie nordique te passionne? découvre nos articles traitant des légendes vikings les plus fascinantes: 

 Les déesses de la mythologie nordique

 Les Nornes, les fileuses du destin

 Les neuf royaumes de la mythologie nordique

 Le légendaire arbre Yggdrasil

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.