La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Le dieu Odin

Le dieu Odin

Odin (en vieux norrois : Óðinn) est le souverain d'Asgard, le royaume des dieux. Il est également le principal dieu de l'univers nordique. Odin a également une place dans la mythologie germanique où il est connu sous le nom de Wutan (en vieux haut allemand), Woden (en vieil anglais) et Wodan (en vieux francique).

Odin possède de loin les attributs les plus différents de tous les autres dieux du panthéon nordique. Souvent dépeint comme un sage borgne, le plus sage de tous les dieux nordiques, Odin était considéré comme un dieu de la guerre, de la poésie, des runes, de la magie et des morts. Les symboles du corbeau et du loup ont été dédiés à Odin en raison de ses fidèles compagnons. De plus, le Alfadir possède un cheval comme aucun autre et possède certains des artefacts les plus puissants de l'univers nordique.

Il est membre de la tribu des dieux Aesir, il a créé le monde tel que nous le connaissons avec ses deux frères, et il règne depuis Asgard (le royaume des dieux). Il choisit les plus féroces guerriers vikings déchus pour le rejoindre dans sa grande halle, le Valhalla, où ces guerriers festoient et s'entrainent en attendant la bataille finale de Ragnarök. Cependant, même si Odin te semble invincible, il est destiné à mourir au cours de la bataille finale, qui entraînera la destruction de tout l'univers nordique.

Dans cet article tu découvriras quelques unes des histoires les plus intéressantes concernant Odin.

La maison et la famille d'Odin

Odin vit dans une salle appelée Valaskjálf (qui signifie "l'étagère des morts"). C'est un bâtiment d'une immense beauté, recouvert d'argent pur. À l'intérieur de sa maison se trouve une tour, et au sommet de celle-ci se trouve son trône, Hlidskjalf (en vieux norrois Hliðskjálf). De son trône, Odin pouvait observer tous les royaumes de l'univers nordique. Cet endroit était si important pour Odin que personne n'était autorisé à entrer dans cette tour sans sa permission, à l'exception de sa femme, Frigg.

Les origines d'Odin remontent aux premiers âges de l'univers.

Buri, le grand-père d'Odin était le premier des Ases. Bor, le père d'Odin est l'un des premiers Asgardiens. Quant à sa mère, Bestla, elle était une géante. Odin a deux frères, Ve et Vili. Tous les trois ont créé l'univers nordique tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Frigg, la femme d'Odin est l'une des plus belles déesses nordiques. Elle est la déesse du ciel, et la reine des dieux Ases. Ensemble, ils ont des jumeaux, Baldr et Hodr, mais Odin a aussi d'autres fils. Odin a également eu des unions avec des géantes.

Odin eut ainsi de nombreux fils, mais nous ne mentionnerons que quelques-uns des plus importants. Bien sûr, le fils le plus célèbre fils d'Odin est le dieu du tonnerre, Thor, qu'il a eu avec la géante Jörð. La géante Rind lui a donné le fils Vali, et avec la géante Grid, Odin a eu son fils Vidar.

L'apparence et les trésors d'Odin

L'apparence d'Odin

Odin est généralement représenté comme un vieil homme avec un seul œil et une longue barbe, portant généralement un chapeau et une cape, tenant sa lance, Gungnir, dans ses mains. On pense que la lance d'Odin faisait partie des croyances et coutumes de l'époque viking, car on a retrouvé de nombreux petits fers de lance dans toute la Suède. Un autre objet d'une puissance incroyable possédé par Odin est un bijou viking, l'anneau Draupnir.

En outre, Odin est souvent représenté avec certains de ses fidèles compagnons animaux. Il chevauche un destrier à huit pattes appelé Sleipnir. Ses deux corbeaux. Muninn et Huginn volent dans les neuf royaumes pour recueillir des nouvelles et murmurer leurs découvertes à leur maîtres. Lorsqu'il est à Asgard, Odin est généralement accompagné de Geri et Freki, ses deux loups.

Les dernières mais non les moindres sont les Valkyries. Elles sont souvent liées à Odin et sont généralement représentées comme des femmes guerrières chargées de ramener au Valhalla les Vikings tombés au combat et choisis par Odin.

Gungnir, la lance du dieu Odin

Lance Gungnir Odin

Gungnir (qui signifie "balancement") était une lance d'une incroyable puissance.

Bien sûr, Gungnir n'est pas n'importe quelle lance, c'est l'arme d'un dieu après tout. Il existe deux histoires concernant les origines de la lance. Les deux versions ont en commun que la lance a été forgée par les artisans les plus habiles de l'univers nordique, les nains.

La première histoire raconte que la lance a été explicitement faite pour Odin et qu'elle a été forgée à partir de la lumière du soleil. D'autre part, la deuxième version dit que c'est Loki qui a obtenu Gungnir avec Mjöllnir et Gullinbursti. Il l'a fait alors qu'il cherchait à forger des cheveux d'or pour la femme de Thor.

Lorsque Loki a donné la lance à Odin, il lui a dit que Gungnir était si bien faite qu'elle ne pouvait jamais manquer sa cible et que les serments qui sont faits sur elle ne peuvent jamais être brisés.

Quoi qu'il en soit, on pense également que des runes étaient gravées sur la lance, ce qui augmentait son pouvoir.

Pendant la guerre entre les tribus Aesir et Vanir, Odin a commencé une bataille en lançant sa lance avec un cri de guerre : "Vous appartenez tous à Odin !" (en vieux norrois "Óðinn á yðr alla !"). Ce geste était souvent répété par les Vikings avant une bataille, dans l'espoir qu'Odin leur accorde la victoire.

Le cheval d'Odin Sleipnir

Sleipnir

Sleipnir (en vieux norrois "celui qui glisse") est le meilleur et le plus beau de tous les destriers de l'univers nordique. Ce qui le rend encore plus unique est que Sleipnir avait huit pattes et pouvait chevaucher aussi bien dans les airs que sur l'eau. Odin chevauche souvent Sleipnir lors de ses voyages à travers les neuf royaumes, qui sont fermement maintenus entre les racines et les branches d'Yggdrasil, l'arbre du monde.

Tout comme la lance et l'anneau d'Odin, son cheval était également un cadeau de Loki. Pendant la construction du mur impénétrable qui entoure Asgard, Loki a convaincu les dieux d'accepter les conditions d'un géant qui s'est proposé d'ériger le mur d'enceinte de la cité d'Asgard.

À l'occasion de cette histoire, le dieu Loki s'était transformé en jument et s'était accouplé avec le cheval Svadilfari. 

De leur union était né Sleipnir. Loki avait ensuite offert ce cheval à Odin..

Les corbeaux d'Odin Hugin et Munin

Hugin et Munin

Les corbeaux d'Odin sont appelés Huginn (vieux norrois " pensée ") et Muninn (vieux norrois " esprit " ou " mémoire "). Chaque matin, Odin les envoie en mission pour faire le tour du monde et recueillir des nouvelles importantes. Ils reviennent le soir et murmurent leurs découvertes à Odin. Lorsqu'ils ne sont pas en train d'explorer le monde, les corbeaux s'assoient sur les épaules d'Odin, qui règne depuis son trône à Asgard.

À cause de Huginn et Muninn, Odin est aussi souvent appelé "le dieu corbeau". Cela vient du fait qu'Odin est un Dieu de la guerre et qu'un champ de bataille devient un festin pour les corbeaux une fois la bataille terminée.

On a également trouvé de nombreux bijoux vikings anciens représentant les corbeaux d'Odin.

Les loups d'Odin Geri et Freki

Avant de créer l'humanité, Odin se sentait souvent seul. C'est pourquoi l' Alfadir a donné vie à deux loups, Geri (qui signifie "le vorace") et Freki (qui signifie "le gourmand"), pour lui tenir compagnie.

Les loups quittaient rarement leur maître. Lorsqu'un des loups dormait, l'autre était toujours éveillé. Il n'était donc pas possible de surprendre le plus puissant des dieux nordiques et le souverain d'Asgard.

Les loups étaient les gardiens personnels d'Odin, patrouillant souvent les frontières d'Asgard, assurant la sécurité du royaume des Dieux. Geri et Freki appréciaient particulièrement leur séjour au Valhalla, car Odin leur jetait sa nourriture car il n'avait pas besoin de manger pour vivre. Il se contentait de boire du vin.

L'anneau d'Odin Draupnir

L'anneau magique en or d'Odin s'appelle Draupnir (en vieux norrois "celui qui dégoutte"). Cet anneau avait le pouvoir de créer huit nouveaux anneaux d'or de même taille et de même forme tous les neuf jours. C'est un symbole d'abondance.

Draupnir a été forgé par certains des artisans les plus habiles de l'univers nordique, les frères nains Brokkr et Eitri. L'anneau fut forgé au moment que le marteau de Thor, Mjölnir, et le sanglier magique Gullinbursti dans le cadre d'un marché que les nains avaient conclu avec Loki.

Lorsque Baldur, un fils d'Odin et le plus aimé de tous les dieux nordiques, est mort, Odin a placé son anneau magique sur le bateau transportant son fils dans l'au-delà. À ce moment-là, Odin savait que le Ragnarök arrivait, et que rien ne pourrait l'arrêter, car la mort de Baldr était le premier signe de la bataille finale.

On pense que le geste d'Odin de placer Draupnir sur le bûcher de Baldr avait deux significations. Premièrement, il s'agissait d'un sacrifice funéraire digne d'un dieu comme Baldr. Deuxièmement, il représente la croyance d'Odin qu'un nouveau monde émergera après le Ragnarök et que Baldr s'élèvera pour devenir le nouveau roi qui dirigera la création de ce nouveau monde.

Les mythes les plus célèbres concernant Odin

Le rôle d'Odin dans la création du monde

Comme nous l'avons déjà mentionné, Odin avait deux frères, Vili et Ve. Ensemble, ils ont tué le géant Ymir et ont créé le monde à partir de son cadavre. En bref, le sang d'Ymir a servi à créer les lacs et les mers, ses os les montagnes et sa chair la terre. Le cerveau d'Ymir a été utilisé pour créer les nuages 

Une fois que les frères eurent fini d'assembler l'univers nordique, ils donnèrent vie aux premiers humains, Embla (la femme) et Ask (l'homme). Odin fut chargé de la tâche la plus délicate, imprégner l'humanité de vie et d'esprit. Pendant ce temps, Ve et Vili ont donné aux humains la capacité de comprendre et de se déplacer, ainsi que leurs noms et leurs vêtements. Odin est devenu connu comme le donneur de vie en raison de son rôle dans la création de l'univers nordique.

Odin était-il réellement un homme?

Même si le mythe des origines perdure, il existe certaines croyances selon lesquelles Odin n'était rien de plus qu'un humain.

Selon ces croyances, Odin aurait été un guerrier célèbre, si grand et si admiré qu'il a fini par être adoré comme un dieu. Au fur et à mesure que son mythe grandissait, il a fini par usurper à Tyr la place de dieu principal, tant dans la religion que dans le mythe. Est-ce vrai ou non ? À vrai dire, nous ne le savons pas, mais si c'est le cas, Odin devait être un sacré guerrier !

Comment Odin a-t-il perdu son œil?

Oeil d'Odin

Odin ne fait pas partie du groupe des dieux omniscients, au contraire, il est toujours à la recherche de la sagesse. Son désir perpétuel de rechercher la connaissance a un prix élevé, comme nous allons le voir maintenant.

Le plus célèbre de tous les mythes entourant Odin est celui qui raconte comment il a perdu son œil en cherchant la sagesse. Odin se rendit au puits d'Urd car il avait appris que ses eaux contenaient une plus grande connaissance. À son arrivée au puits, il rencontra Mimir, le sage gardien du puits d'Urd.

Tout de suite, Odin demanda une gorgée d'eau du puits, mais le gardien connaissait la valeur d'un tel cadeau. Mimir ne voulait pas simplement donner à Odin une chance d'acquérir une grande sagesse sans en payer le prix. L'ultime sagesse a un prix.

Pour permettre à Odin de boire au puits, le gardien demanda au dieu nordique de sacrifier un œil. Odin accepta les conditions de Mimir et arracha son œil. En conséquence, il a été autorisé à boire au puits. Au final, Odin passa le reste de sa vie avec un œil, mais aussi avec une sagesse inégalée.

Odin et la découverte des runes

Un autre mythe célèbre qui raconte la quête permanente de sagesse d'Odin est celui de la découverte des runes. De nos jours, nous considérons les runes comme une ancienne forme d'écriture, mais à l'époque des Vikings, elles étaient bien plus que cela. On croyait que les runes contenaient les secrets d'une plus grande connaissance et même le sens de la vie. Voici la version courte de l'histoire :

Au centre même de l'univers se trouve l'arbre de vie nordique, Yggdrasil. L'arbre pousse dans les profondeurs mystérieuses du Puits d'Urd (dont nous avons déjà parlé). Trois vierges puissantes, connues sous le nom de Nornes, s'occupent d'Yggdrasil depuis la nuit des temps. Les Nornes ont pour rôle de dicter le destin de l'univers nordique en gravant les runes magiques dans le tronc de l'arbre de vie.

De son haut trône, Odin pouvait voir ce que les Nornes faisaient, mais n'était pas capable de comprendre la signification des runes. Son désir de pouvoir discerner les runes ne cessait de croître, il décida donc de partir à la découverte de la signification de ces puissantes runes magiques.

Odin savait que les runes ne se révèleraient qu'à ceux qui en seraient dignes. Par conséquent, Odin décida de se soumettre à un rituel sacrificiel. Odin s'est transpercé avec sa lance Gungnir, a interdit aux autres dieux de l'aider et s'est pendu à Yggdrasil.

Odin continua à regarder les runes pendant neuf jours et neuf nuits, prouvant ainsi qu'il était digne de leurs secrets. À la fin de la neuvième nuit, les runes se sont montrées à Odin, et il a ainsi perçu leurs secrets. C'est à ce moment de l'histoire qu'Odin est devenu le Dieu que nous connaissons aujourd'hui, doté de nombreux et formidables pouvoirs magiques.

Odin et l'hydromel de la poésie

Odin aimait parler en rimes, et la tradition nordique enseigne que c'est lui qui a donné la poésie à l'humanité. Il l'a fait après avoir volé et bu l'hydromel de la poésie.

Il y avait plus que de la poésie dans cet hydromel. En plus de la poésie, Odin a acquis la capacité de persuader et d'inspirer les autres après avoir bu l'hydromel. Voici une version courte de l'histoire, racontant comment Odin a volé l'hydromel de la poésie.

Il existe deux tribus de dieux dans l'univers nordique, les Aesir et les Vanir. Tout au long de l'histoire, les deux groupes se sont fait la guerre. Après des années de guerres, Les Ases et les Vanes ont décidé de faire une trêve. Ils scellèrent la trêve en crachant dans un tambour. Un être appelé Kvasir est né du crachat des dieux. Kvasir devint très sage et parcourut l'univers en donnant gratuitement des conseils et des avis à ceux qui en avaient besoin.

Après un certain temps, deux nains, Galar et Fjalar, invitèrent Kvasir chez eux. Une fois Kvasir arrivé, les nains le tuèrent et utilisèrent son sang pour faire de l'hydromel. Cet hydromel magique contenait le pouvoir de Kvasir de fournir inspiration et sagesse. Quiconque le buvait acquérait ces dons puissants.

Galar et Fjalar se sont retrouvés dans une situation où ils ont dû donner l'hydromel à Suttung, un géant qui a caché l'hydromel sous une énorme montagne. Odin savait où l'hydromel était caché, mais il ne savait pas comment entrer dans la montagne. Odin voulait l'hydromel, et il s'est donc lancé dans une autre aventure à la recherche de la sagesse.

Odin commença par se rendre dans une ferme appartenant au frère de Suttung, Baugi. Déguisé en valet de ferme, Odin poussa les neuf serviteurs qui travaillaient dans la ferme à s'entretuer. Le père de tout a ensuite proposé à Baugi de faire tout le travail de la ferme tout seul, mais en échange, Odin lui a demandé de boire de l'hydromel de la poésie. Comme Baugi ne possédait pas l'hydromel, il donna sa parole qu'il aiderait Odin à le trouver s'il remplissait sa part du marché.

Après qu'Odin ait accompli toutes ses tâches à la ferme, Baugi et lui se rendirent chez Suttung. Baugi demanda à son frère de permettre à Odin de boire de l'hydromel, mais le géant refusa avec colère. Odin et Baugi décidèrent donc de s'aventurer seuls sous la montagne. Baugi perça un trou dans un rocher, et Odin se transforma en serpent, ce qui lui permit de ramper à travers l'ouverture jusqu'au cœur de la montagne.

Une fois à l'intérieur, Odin se déguisa en jeune homme et fut accueilli par Gunnlod, une belle jeune fille gardienne de l'hydromel. Gunnlod accepta de permettre à Odin de boire trois gorgées d'hydromel s'il dormait avec elle pendant trois nuits. Odin accepta l'offre et, après trois nuits, il put enfin boire l'hydromel de la poésie. Après avoir bu l'hydromel, Odin se transforma en aigle et s'envola vers Asgard.

Comme Odin possédait déjà de vastes connaissances et une grande perspicacité, ces nouveaux dons lui ont permis d'utiliser ses pouvoirs pour motiver et inspirer les autres.

La mort d'Odin pendant le Ragnarök

Une fois que les géants eurent percé la défense d'Asgard, Odin demanda conseil au plus sage de tous les êtres de l'univers nordique, la tête de Mimir. C'est à ce moment que les dieux décidèrent de rencontrer leurs ennemis sur le champ de bataille, même s'ils savaient que la bataille causerait leur perte.

La bataille eut lieu sur un champ appelé Vigrid (en vieux norrois Vígríðr). Odin était destiné à combattre Fenrir le Loup, et à ses côtés, il avait les plus courageux de tous les guerriers vikings, les einherjar. Odin et ses champions déchus se sont battus avec courage et détermination.

Après un violent duel, Fenrir avala Odin. C'est ainsi que la mythologie nordique raconte comment Odin est tué. Voyant comment son père s'est fait dévorer, Vidar, l'un des fils d'Odin, fut pris de colère et s'aventura pour affronter en duel le féroce loup Fenrir. Vidar se jeta dans la gueule du loup et lui transperça la gorge de sa longue épée. Vidar vengea ainsi son père.

Étymologie et influence moderne

Le nom d'Odin présente de nombreuses variantes telles que Óðinn (en vieux norrois), Wuotan (en vieux haut allemand), Wōden (en vieux saxon) et Wōden (en vieil anglais). Le théonyme proto-germanique wōđanaz est la source d'origine de tous les noms mentionnés précédemment. Le mot wōđanaz dérive de l'adjectif proto-germanique wōđaz qui se rapporte au vieil irlandais faith et au latin vātēs, signifiant soit voyant, soit prophète.

Odin est le dieu dont les noms sont les plus connus dans la mythologie nordique. Les archives montrent plus de 170 variations du nom d'Odin, la plupart d'entre elles décrivant ses pouvoirs ou des mythes impliquant le roi des Ases.

Un jour de la semaine porte le nom d'Odin. Il s'agit du mercredi. En anglais le mot mercredi (Wednesday) provient du mot vieil anglais wōdnesdæg, qui se traduit par le jour de Woden (Odin).

Odin est l'un des personnages les plus influents de l'univers Marvel (aussi bien dans les comics que dans les films). Dans les bandes dessinées Marvel, il a toujours été représenté avec l'œil droit en moins. Dans les films Marvel, il est représenté comme le puissant roi d'Asgard et le père de Thor et Loki. Odin a été incarné à l'écran par le célèbre acteur Anthony Hopkins.

Odin a même influencé J.R.R. Tolkien. Le dieu scandinave a été la principale source d'inspiration pour l'apparence de Gandalf. De plus, les attributs d'Odin ont également influencé la création de personnages comme Sauron, Saruman et Morgoth.

Et ce n'est pas tout. L'influence d'Odin se retrouve même dans la musique. Les ballets Orfa (1852) et Odins Schwert (1818) de J. H. Stunz ainsi que l'opéra Der Ring des Nibelungen (1848-1874) de Richard Wagner ont été inspirés par le roi d'Asgard et les légendes issues de la mythologie nordique.

En conclusion

Sans plus attendre, le moment est venu de conclure notre article sur le dieu le plus sage et peut-être le plus populaire de la mythologie nordique, Odin, le père de tout. Nous espérons que tu as eu l'occasion d'apprendre quelque chose de nouveau aujourd'hui et que tu pourras partager tes connaissances avec tes compatriotes vikings.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.