La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Naglfar le bateau des morts

Naglfar le bateau des morts

Dans la mythologie nordique, Naglfar ou Naglfari fait référence à un bateau dont le matériau principal est constitué des ongles des morts qui se trouvent dans le royaume de Hel, le royaume des morts viking, la demeure des défunts décédés sans gloire.

Lorsque Heimdall sonnera dans la corne Gjallarhorn pour annoncer le commencement de Ragnarök, il est prédit que Naglfar naviguera jusqu'à Vigrid, la plaine où se rencontreront les armées des Ases et des géants du givre pour la bataille de la fin des temps.

Après s’être libéré de ces chaines, le dieu fourbe et plein de rancœur, Loki, sera à la barre du navire, transportant les hordes de morts et de géants qui se battront contre les dieux et les humains. Contrairement aux armées de Loki, composées des morts qui ont une fin sans gloire, l'armée qui accompagnera les dieux sera issue des plus braves guerriers. Ces guerriers étaient au Valhalla auprès d'Odin où ils s'entrainaient précisément pour ce jour obscure où Loki et les géants débarqueraient pour mettre le monde à feu et à sang. 

Bateau Naglfar

Mentions du bateau des morts vikings dans les écrits nordiques

Le bateau Naglfar est mentionné dans l'Edda poétique, compilation de récits poétiques compilés au 13 ème siècle. Le navire est également attesté dans l'Edda en prose, rédigé au 13ème siècle par l’Islandais Snorri Sturluson.

L'Edda poétique et l'Edda en prose sont deux sources scandinaves majeures.

Dans l'Edda poétique, la mention du Naglfar peut être retrouvée dans deux vers du poème de la Völuspá. Dans ce poème, la völva (sorte de prophétesse) prédit le présage sinistre de l’arrivée du bateau des morts vikings, et à son bord le géant Hrym et le dieu Loki

Traduction de Régis Boyer :

Hrymr arrive de l'est,

Bouclier levé,

Jörmungandr se retourne

Saisi de la fureur des géants;

Le serpent fouette les vagues,

L'aigle miaule,

Nidfölr lacère les cadavres,

Naglfari est détaché.

Un bateau vient de l'est

Amenant par mer

Les enfants de Muspell,

Loki à la barre.

Les monstres voyagent

Tous avec le Loup,

A leur front s'avance

Le frère de Byleistr (un autre nom pour désigner Loki).

 Naglfari

Dans l'Edda en Prose, Naglfar est mentionné à quelques reprises. Une mention prophétique donne une bonne idée de l’ambiance obscure et sinistre qui règnera dans les derniers instants qui précéderont le Ragnarök :

« Alors arrivera ce qui semble être une grande nouvelle : le Loup avalera le soleil ; et cela paraîtra aux hommes un grand mal. Alors l'autre loup s'emparera de la lune, et il fera lui aussi de grands ravages; les étoiles disparaîtront des cieux. Alors s'accomplira aussi cette nouvelle : toute la terre tremblera, et les rochers seront arrachés de la terre, et les rochers tomberont en ruine ; et toutes les chaînes et tous les liens seront brisés et déchirés. Alors le Loup Fenrir sera libéré, alors la mer jaillira sur la terre, car le Serpent de Midgård suscite une colère immense et s'avance sur la terre. Alors cela aussi arrivera, Naglfar sera libéré, le navire ainsi nommé. Pourtant, dans cette mer, Naglfar flottera. Hrymr est le nom du géant qui dirige Naglfar. »

Le bateau des morts dans la culture viking

Bateau funéraire viking

La notion de navire transportant des morts n’est pas exclusive au récit du Ragnarok et au Naglfar. La présence du bateau est très présente dans les rituels mortuaires des Vikings.

L’utilisation du navire comme moyen de transport des morts est un choix assez logique. Étant un moyen de transport dans le monde des vivants, c’est tout naturellement qu’il a été choisi pour représenter un moyen de gagner les cieux.

Lors des rituels funéraires, les morts disposant de richesses importantes se faisaient bruler sur un navire rempli de biens personnels et de nourriture.

D’ailleurs, les Vikings ne sont pas les seuls à avoir associé la mort et les bateaux. Dans la mythologie grecque, un bateau attend les morts sur la rivière Styx qui sépare le monde des vivants de celui des morts.

T-shirt bateau viking

Naglfar dans les films et les livres

Deux références en particulier viennent à l’esprit quand il s’agit du Naglfar dans la littérature et le cinéma.

La première est bien évidemment issue du Seigneur des Anneaux. Lors de la bataille finale opposant les armées de la Terre du Milieu (Midgard dans la mythologie nordique) et les armées du Mordor, Aragorn débarque à la tête d’une flotte de navires transportant une armée de morts.

Peut-on y voir la preuve d’une influence directe? Tolkien, dont le récit est très fortement inspiré de la mythologie scandinave s’est très probablement inspiré du Naglfar, mais également du Ragnarök de manière générale pour développer son récit.

La seconde référence est le film Pirates des Caraïbes. Le dernier en date, Dead Man Tell No Tales (Les morts ne racontent pas d’histoires) présente effectivement un navire piloté par un équipage composé de morts.

 Bateau de morts Pirates des Caraibes

Et toi, connais-tu d’autres références au Naglfar dans les films, les livres ou les jeux?

Collier Drakkar

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.