La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

L'histoire du roi viking Harald à la dent bleue

L'histoire du roi viking Harald à la dent bleue

Bluetooth est l'un des développements technologiques sans fil les plus impressionnants de notre époque. Peu de gens le savent, mais avant de devenir le roi de la technologie sans fils, la technologie "Bluetooth" a été nommée en l’honneur d’Harald à la dent bleue, un roi viking du Danemark et de Norvège qui vécut au cours du 10e siècle de notre ère.

L’enfance d’Harald Bluetooth

Le jeune Harald est né à Jelling en 928. Même s’il n’était pas pressenti comme un candidat idéal, ce garçon allait jouer l'un des rôles les plus importants pour l'avenir des Danois. Ce petit garçon s'appelait Harald Gormsson, ou comme on l'appellera plus tard, Harald Bluetooth, dit Harald à la dent bleue (en danois Harald Blåtand). Harald allait influencer l'avenir de la société danoise et laisser derrière lui certains des sites les plus étonnants et uniques de Scandinavie.

Harald était le fils du roi Gorm le vieux et de la reine Thyra, et il avait un grand frère nommé Knud. Knud était le fils favori du roi Gorm. Il avait une bonne carure, il était fort et beau, contrairement à Harald qui paraissait chétif et de faible constitution physique.

Selon la saga d' Olaf Tryggvesson Knud était tellement aimé qu'il a été surnommé Dana-ast, ce qui signifie "les Danois aiment". L'auteur de la saga laisse donc penser qu'il était un homme apprécié du peuple.

Alors que le roi Gorm était un païen dévoué qui croyait fermement aux dieux nordiques, sa femme semblait s'intéresser à la nouvelle religion, le christianisme. De nombreux historiens pensent que le point de vue de la reine Thyra a en quelque sorte façonné l'opinion future de Harald Bluetooth sur le christianisme.

Comment Harald Bluetooth est devenu roi des Danois?

À ce moment de l'histoire, les Danois étaient divisés en de nombreux clans, chacun ayant son propre roi ou sa propre reine, mais cela allait bientôt changer et Harald Bluetooth allait devenir une figure centrale dans les années à venir.

Harald a été couronné roi après le décès de son père en 958. Harald, âgé d'une trentaine d'années au moment où il devient roi, se révèle être un homme stratégique et très ambitieux.

En fait, le fils préféré de Gorm n'était pas Harald. C'était Knud, le frère de Harald. Knud a grandi comme un grand et bel homme alors que Harald ne l'était pas. Knud était poli et apprécié par beaucoup. Les sources à son sujet divergent, mais Knud serait tombé lors d'un raid dans les îles britanniques au 10e siècle. Certaines sources mentionnent la mort de Knud dans la forêt près de Dublin. Il aurait été tué lors d’un raid surprise effectué au cours de la nuit. Après la mort du roi et du fils préféré, Harald est devenu le seul candidat au trône.

Harald était, comme sa sœur Gudhild, décrit comme une personne très rusée et intransigeante. Il n'était pas particulièrement sage, tout comme son père Gorm le vieux, mais il savait écouter.

La sœur de Harald Bluetooth ne restera pas longtemps au Danemark, elle avait des vues sur Erik Bloodaxe, dit à Erik la hache sanglante, le fils du roi norvégien Harald à la belle chevelure.

Le fondateur de la première église au Danemark

Harald Bluetooth a construit une église en bois à Jelling, une église qui était plus grande que celle qui se trouve à Jelling aujourd'hui. À l'endroit même où se trouvait l'église de l'époque viking, des restes humains ont été retrouvés sous le sol. On pense qu'il s'agit du père d'Harald, Gorm le Vieux.

Aujourd'hui, Gorm le Vieux est enterré sous le sol de l'église de Jelling, où il a été réenterré en l'an 2000, et il y a un marqueur sur le sol qui indique l'endroit. Peu de temps après la mort des parents de Harald Bluetooth, il a déplacé son quartier général à Roskilde, peut-être s'agissait-il d'une décision stratégique pour être situé au centre du Danemark.

Les enfants d’Harald Bluetooth

Harald avait deux filles, Thyra et Gunhild. Thyra, la fille d'Harald, était mariée à Burislav, le roi des Wendes, mais le mariage n'a pas duré et elle s'est enfuie et a voyagé en Norvège, où elle a épousé Olav Tryggvason.

Gunhild épousa Palling Tokesen, qui était le comte de Devonshire en Angleterre. Sa vie connaît une fin tragique : elle et son mari sont tués lors du massacre de la Saint-Brice, le 13 novembre 1002. C'est le roi Ethelred II qui avait ordonné de trouver et de tuer tous les Danois d'Angleterre.

Selon la Saga des Jomsvikings, Harald Bluetooth aurait eu un fils nommé Svend avec une paysanne de Fyn au Danemark. Cette fille qui s'appelait Aesa, et qui est décrite comme étant grande et d'apparence virile. Harald n'a jamais voulu le reconnaître comme son propre fils. Svend est mentionné par le chroniqueur germanique Adam de Brême sous le nom de Svend Otto. Svend est probablement celui qui sera connu plus tard sous le nom de Svend Forkbeard, dit à la barbe fourchue (en danois Svend Tveskæg).

Harald a également eu un fils nommé Hakon Haraldsen, qui, selon les sagas, a voyagé vers l'est lors d'une expédition dans la péninsule de Kaliningrad, également appelée Samland. Mais il ne reviendra jamais chez lui, car, selon la légende, lui et ses hommes auraient trouvé que les femmes cette région-là étaient les plus belles qu'ils aient jamais vues.

Adam de Brême mentionne également qu'Harald aurait pu avoir un fils nommé Hiring qui serait mort lors d'un raid en Angleterre, mais cette anecdote est incertaine.

La conversion au christianisme d’Harald Bluetooth

Les missionnaires chrétiens ont tenté à maintes reprises de convertir les Danois au christianisme à l'époque des Vikings, et la pression augmente d'année en année. L'Empire romain germanique n'avait pas réussi à convertir Gorm le vieux, mais Adam de Brême pensait qu'il était possible de convertir Harald Bluetooth Gormssen au christianisme.

Les sagas nous racontent que Harald Bluetooth a été convaincu que le Christ était le dieu le plus fort, lorsque le moine Poppo a porté un gant de fer incandescent dans ses mains, sans se brûler. Mais était-ce vraiment la raison de sa décision ou la conversion d'Harald Bluetooth au christianisme aurait-elle pu être motivée par des raisons politiques, après que la nouvelle se soit répandue qu'Otto Ier avait été couronné empereur du Saint Empire romain germanique.

Peut-être Harald s'est-il rendu compte que c'était une bonne idée et un geste stratégique de se convertir au christianisme avant qu'Otton Ier ne le force à le faire, au fil de l'épée. Après tout, le royaume d'Harald Bluetooth n'était qu'une minuscule région du nord, comparée au puissant Empire romain germanique.

Comment est mort Harald Bluetooth?

Harald Bluetooth n'allait pas finir ses jours dans un lit douillet et chaud comme un vieil homme, il s'était fait beaucoup d'ennemis au cours de sa vie, y compris son propre fils Sven à la barbe fourchue (en danois, Svend Tveskæg).

La haine de Sven à la barbe fourchue n'était pas seulement alimentée par le fait qu'il était le fils non reconnu de Harald, mais il était aussi extrêmement mécontent de la décision de Harald Bluetooth de se soumettre à la croix.

Sven était, tout comme son père, avide de pouvoir, ce qui a finalement conduit à la mort d'Harald. En 986, Sven dénonce son propre père et donne l'ordre de faire mourir Harald à la dent bleue, ce qui déclenche une rébellion et une lutte sanglante entre les partisans de Sven et ceux de son père.

Il existe de nombreuses sources contradictoires sur la façon dont Harald Bluetooth est mort exactement, dans la Knytlinge Saga et la grande Saga d'Olaf Tryggvesson, il est dit que la bataille a eu lieu dans le fjord d'Ise, et dans la saga Jomsvikinge, il est dit que c'était à Bornholm, et dans la saga Saxo, il est dit que c'était près de Mols.

Cependant, la plupart des récits sur la mort d'Harald Bluetooth parlent d'un transfert à Jormborg où il est mort de ses blessures.

Selon les sagas, Harald Bluetooth a été enterré à Roskilde, mais sa tombe n'a jamais été retrouvée. Après la mort de Harald Blåtand, les forteresses vikings ont été lentement abandonnées et le pont de Ravning n'a pas été entretenu. Cela pourrait avoir été une tentative d'effacer l'héritage de Harald Bluetooth.

Aujourd'hui, la pierre de Jelling est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle est considérée comme l'acte de naissance du Danemark, car c'est à ce moment-là que les Danois se sont unis en un seul royaume, appelé Danemark.

Les forteresses vikings et le Dannevirke sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le roi Harald Bluetooth à l’origine du nom de la technologie sans fil

Si vous possédez un ordinateur portable, un smartphone, un ordinateur ou tout autre appareil électronique, il y a de fortes chances que tu aies aperçu le symbole "Bluetooth". Le logo Bluetooth est tellement omniprésent dans le monde de la technologie qu'il est presque impossible de trouver quelqu'un qui ne le reconnaisse pas.

Aujourd’hui, le nom "Bluetooth" est un mot synonyme de technologie sans fil et de connectivité.

En effet, le logo Bluetooth porte les initiales de ce célèbre roi danois du 10e siècle. Le symbole est composé des runes vikings Berkanan et Haglaz.

En tant que roi unificateur, le nom Bluetooth paraissait le nom idéal pour nommer cette nouvelle technologie qui devait permettre de créer un modèle standard unifié de communication sans fil entre les appareils.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.