La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

La déesse Skadi

La déesse Skadi

Dans la mythologie nordique, Skadi (en norrois Skaði) est une géante et une déesse. Elle est le plus souvent associée à l'hiver. En outre, Skadi est également liée à la chasse, au ski et aux montagnes. Selon la croyance nordique, Skadi est la fille de Thjazi, un géant qui a été assassiné par les Ases. De plus, Skadi serait l'épouse de Njord, un dieu appartenant à la tribu des Vanir. La mort du père de Skadi et son mariage avec Njord sont relatés dans un mythe nordique bien connu.

Le nom de Skadi signifierait " dommage " ou " ombre ", ce qui pourrait suggérer qu'elle est une descendante des géants du givre. En outre, il est possible qu'elle soit considérée comme celle qui apporte l'hiver, le froid et la mort. Cependant, son statut de déesse nordique et les preuves que des gens la vénéraient suggèrent que Skadi n'était pas considérée comme entièrement maléfique par les anciens peuples nordiques. Il se peut qu'elle ait été appréciée pour son lien avec la subsistance en hiver.

La race des géants de Jötnar

Skadi était un jötunn, que l'on traduit souvent en français par "géant", bien que la traduction la plus littérale de ce mot soit "dévoreur". Les jötnar (pluriel de jötunn) sont censés être une race de créatures qui habite le royaume de Jotunheim (signifiant "le monde des jötnar"), l'un des neuf mondes de la cosmologie nordique. Pour les Scandinaves d’autrefois, les jötunn représentaient les forces de la mort, de la décadence, de la destruction et du chaos.

Bien que les jötunn soient généralement considérés comme maléfiques, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont mauvais. Par exemple, ces forces destructrices sont nécessaires au cycle de la vie, de la mort et de la renaissance. C'est ce que l'on voit, par exemple, dans le mythe nordique de la création, dans lequel le cosmos a été créé à partir du cadavre du géant Ymir.

La vengeance de Skaði

Déesse Skadi

Le père de Skadi était un jötunn du nom de Thjazi, qui, dans un mythe célèbre, a été tué par les Ases. Suite à cela, Skadi a juré de venger son père, a revêtu son équipement de combat et s'est préparé à attaquer le royaume d'Asgard.

Les dieux, cependant, n'étaient pas enclins à se battre avec Skadi et, après un certain temps, ont décidé de l'apaiser en lui offrant deux choses en signe de réconciliation et de compensation pour sa perte.

Premièrement Skadi demanda à avoir le droit d’épouser un dieu. Deuxièmement, elle demanda à ce qu’on la fasse rire. En effet, la mort de son père avait dévasté Skadi.

Odin transforma également les yeux de Thiazi en étoiles afin de réconforter davantage Skadi et apaiser son chagrin.

Le mariage de Skadi

La première offre faite à Skadi était assortie d'une simple condition. Bien qu'elle ait été libre de choisir son mari parmi les dieux rassemblés, elle n'avait le droit de voir que leurs pieds. Skadi avait espéré épouser Baldur, le plus beau des Ases. Elle supposait que la plus belle paire de pieds lui appartiendrait, et a donc choisir d’épouser le dieu qui semblait avoir les plus beaux pieds.

Malheureusement pour la jötunn, la plus belle paire de pieds n'appartenait pas à Baldur, mais à Njord, le dieu de la mer. Pendant un certain temps, Skadi passait une partie de l'année avec son mari dans son royaume, tandis qu'une autre partie était passée à Jotunheim.

Déesse Skadi

Inutile de dire que chacun détestait la demeure de l'autre, et le couple infortuné finit par se séparer. Chacun décida de demeurer dans sa résidence. Njord demeura près de la mer et Skadi résida dans ses montagnes où elle se consacrait à skier et chasser.

Bien que Skadi ait été déçue par le choix de son mari, les dieux ont réussi à lui remonter le moral et à la faire rire, comme ils avaient promis de le faire. La tâche de faire rire Skadi fut confiée à Loki, le dieu farceur. Loki attacha une extrémité d'une corde à la barbiche d'un bouc, et l'autre extrémité de la corde autour de ses parties intimes. La chèvre se mit à tirer la corde au bout de laquelle Loki avait attaché ses testicules. Ses cris de couleurs firent rire tous les dieux. Après un instant, Skadi se mit elle aussi rire devant la douleur du dieu farceur.

Selon un autre mythe, elle eut plus tard un enfant avec Odin, Saeming, qui devint le premier roi de Norvège. Selon une autre légende, Skadi épousa plus tard Ullr, le dieu de l'hiver.

Arbore des bijoux dignes des plus grandes légendes nordiques

Bijoux Vikings

Si la mythologie nordique te passionne et que tu souhaites arborer des symboles vikings authentiques, découvre notre collection de bagues nordiques en argent

Tu trouveras également une large sélection de colliers et de bracelets vikings magnifiquement décorés de motifs nordiques.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.