La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Origine et signification du symbole Vegvisir

Origine et signification du symbole Vegvisir

Le Vegvisir est sans doute l’un des symboles vikings les plus connus. Il s’agit d’un symbole magique ayant pour but d’aider les voyageurs lors de leurs périples. Formé de huit branches pointant chacune dans des directions différentes, le Vegvisir est souvent représenté dans un cercle entouré d’inscriptions runiques.

Dans cet article, tu découvriras les origines et la signification de ce mystérieux symbole parfois qualifié de boussole viking ou de compas viking. 

Origine du Vegvisir

La signification réelle du Vegvisir est sujette à débat. Le Vegvisir est une boussole traditionnelle probablement issue d’anciennes pratiques magiques nordiques.

Les représentations et les descriptions les plus anciennes de ce symbole nordique apparaissent pour la première fois dans des manuscrits islandais datant du 19e siècle.

Ces descriptions figurent dans trois grimoires, mais les informations présentes dans ces ouvrages seraient possiblement plus anciennes encore.

La découverte du symbole dans les manuscrits islandais

La plus ancienne des descriptions écrites du Vegvisir se trouve inscrite dans le manuscrit de Huld (qui signifie caché). Il s’agit d’un vieux grimoire islandais destiné à la pratique de la magie. L’ouvrage est une compilation de symboles magiques rassemblée par un certain Geir Vigfússon.

Dans cet ouvrage, le Vegvisir est décrit comme un puissant symbole de protection : « Si ce signe est porté, on ne perdra jamais son chemin en cas de tempête ou de mauvais temps, même si le chemin n'est pas connu. »

Manuscrit Vegvisir

Contrairement au Vegvisir que l’on peut apercevoir sur des bijoux ou dans des représentations artistiques, le Vegvisir qui figure dans le manuscrit de Huld est plutôt de forme carrée que circulaire.

Pendentif Vegvisir

Dans un second manuscrit, datant lui aussi du 19e siècle, son auteur, un certain Olgeir Geirsson, fait une nouvelle mention du Vegvisir.

Le symbole magique est décrit de la manière suivante :

« Emportez ce signe avec vous et vous ne vous perdrez pas dans les tempêtes ou ne mourrez pas de froid, et vous trouverez facilement votre chemin à travers l'inconnu »

Le troisième grimoire islandais, intitulé le Galdrakver (ce qui signifie le Livre des Sorts), est le plus intéressant. Tout d’abord parce que son origine est mystérieuse et contestée.

En premier lieu, certains affirment que le manuscrit daterait du 16e siècle, mais d’autres soutiennent plutôt qu’il daterait du 19e siècle, tout comme les deux précédents.

En second lieu, dans ce troisième manuscrit, le Vegvisir y est décrit comme un symbole de protection, mais se voit attribué une connotation chrétienne évidente :

« Pour éviter de vous perdre : gardez ce signe sous votre bras gauche, il s'appelle Vegvísir et il vous servira si vous y croyez - si vous croyez en Dieu au nom de Jésus - la signification de ce signe est cachée dans ces mots, afin que vous ne périssiez pas. Que Dieu me donne chance et bénédiction au nom de Jésus. »

L’origine pré-scandinave de la boussole viking

Selon certaines interprétations, le Vegvisir trouverait son origine dans les anciennes pratiques magiques issues du monde chrétien, notamment en Angleterre.

Selon cette théorie, ce n’est que bien plus tard que le symbole aurait été adopté en Islande avant de devenir reconnu mondialement comme un symbole viking.

Cela reviendrait à dire que le Vegvisir n’est pas un symbole viking, mais plutôt un symbole magique issu de la tradition chrétienne.

En effet, certains symboles présents dans le Testament de Salomon, un manuscrit grec datant du 15e siècle renferment des sceaux présentant des ressemblances frappantes avec la boussole Vegvisir.

Manuscrit Vegvisir

Mais cela n’est pas une preuve irréfutable de la nature chrétienne du symbole pour autant.

En effet, les Vikings ont conquis une partie importante de l’Angleterre pendant près de deux siècles.

Il n’est donc pas impossible que les Vikings aient apporté ce symbole magique en Angleterre lors de la période des grands raids au cours de l’époque viking entre le 8e et le 11e siècle.

Dans ce scénario, le symbole aurait très bien pu être adopté par des magiciens saxons de traditions chrétiennes qui l’auraient par la suite mis par écrit dans le manuscrit du 15e siècle.

Néanmoins aucune preuve de cette hypothèse n’existe. Pour la prouver, il faudrait découvrir des manuscrits vikings plus anciens encore que les manuscrits mentionnés précédemment. Une telle découverte permettrait de renforcer la thèse de l’origine viking du Vegvisir.

La signification du Vegvisir

Selon la tradition magique présente dans les trois grimoires islandais, tout porteur du symbole du compas de Vegvisir serait protégé lors des voyages qu'il entreprendrait.

Le symbole apporterait protection lors des dangereux périples en permettant notamment d’éviter de se perdre en mer. La boussole nordique devait garantir de toujours retrouver son chemin et pouvoir rentrer à bon port pour retrouver son clan et sa famille.

En effet, en Islandais, le terme Vegg vee seer signifie "celui qui montre la voie".

Le symbole est composé de huit branches distinctes. Chacune servant probablement à diffuser la puissance magique dans toutes les directions.

Vegvisir et Aegishjalmur

Vegvisir et Aegishjalmur

Visuellement, le symbole du Vegvisir et celui de l’Aegishjalmur présentent des caractéristiques visuelles très similaires. Pour cette raison, les deux symboles vikings sont souvent confondus.

En effet, les deux présentent cette forme particulière circulaire et composée de huit branches.

Pour éviter de les confondre, il faut garder à l’esprit que l’Aegishjalmur est composé de huit branches identiques en forme de fourche.

Le compas de Vegvisir, au contraire, est composé de huit branches toutes différentes les unes des autres. Certains pensent que les branches pouvaient représenter les points cardinaux.

Comment dessiner le symbole Vegvisir?

Voici une vidéo montrant comment dessiner le symbole de la boussole viking:

Ya t-il des traces archéologiques du Vegvisir?

Certains suggèrent que le compas viking était probablement peint sur la coque des navires scandinaves.

Cette pratique aurait eu pour but d’assurer la protection des voyageurs présents à bord du navire. Puisque les Vikings étaient également un peuple de marins, ils auraient certainement fait un grand usage de cette pratique.

Mais puisque les bateaux des Vikings étaient construits en bois, très peu de fragments de navire nous sont parvenus. Et ceux qui ont été préservés par hasard sont dans des conditions très détériorées.

Il n’y a donc pas actuellement de preuve matérielle de navire marqué du symbole Vegvisir. Même le fabuleux bateau d'Oseberg, retrouvé en Norvège et qui avait été utilisé dans le cadre de funérailles vikings, ne porte aucune gravure ressemblant au compas nordique.

Aucune trace non plus ne figure sur des pierres runiques.

Le Vegvisir dans la culture populaire

Le Vegvisir a gagné en popularité au cours des dernières décennies. La chanteuse islandaise Bjork l’avait d’ailleurs tatoué sur son bras au tout début des années 1980, contribuant ainsi à la diffusion du symbole nordique.

Björk Vegvisir

Le look authentique et mystérieux du Vegvisir compte sans doute pour beaucoup dans sa diffusion.

Tout comme le symbole Valknut, le Vegvisir a également gagné une importance croissante par l'intermédiaire de la résurgence de la religion Asatru (Loyal ou croyant aux dieux Ases). Le néopaganisme connait une croissance dans plusieurs pays d’Europe.

Le regain d’intérêt pour l’ancienne religion nordique est accompagné d’un intérêt tout aussi croissant pour les mythes et les symboles qui la constituent et l’enrichissent.

Le Vegvisir est désormais répandu dans l’art et la bijouterie comme c’est le cas pour les bijoux vikings que tu peux découvrir sur notre boutique.

Le Vegvisir a également fait une apparition que les plus observateurs auront remarqué. Dans la série Vikings le symbole du compas de Vegvisir était l'emblème qui était peint sur les boucliers de l'armée du roi Harald à la Belle Chevelure.

Roi Harald à la Belle Chevelure

Harald n'était pas le seul personnage de la série à arborer le symbole nordique! Certains l'auront sans doute remarqué, mais Björn Côtes-de-Fer arbore un tatouage de la boussole viking sur son visage. 

Tatouage du Vegvisir sur le visage de Björn Côtes-de-Fer

Conclusion

Malgré son aspect obscur, le symbole du Vegvisir viking a quelque chose de réconfortant. Il peut être une grande source d’optimisme. Il rappelle que malgré les difficultés et les péripéties qui surviennent assurément au cours de la vie, une issue favorable finira toujours par être trouvée.

C’est en définitive ce que l’on peut tirer comme sens profond du Vegvisir.

Ce symbole d’espoir t’aidera à garder à l’esprit que malgré les difficultés de la vie, tu trouveras ton chemin à travers les épreuves tumultueuses auxquelles chacun de nous doit faire face avec courage dans cette vie.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.