La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

La signification du Symbole Aegishjalmur

La signification du Symbole Aegishjalmur

Le heaume de la crainte ou le heaume de la terreur (en vieux norrois : Ægishjálmr) est probablement l'un des symboles nordiques les plus connus. Selon la tradition nordique, toute personne qui porte ce symbole au combat sera protégée du mal.

Dans cet article, nous allons explorer l'origine du heaume de la terreur.

Le heaume de la crainte peut être trouvé dans les grimoires également appelés livres de sorts ou livres de magie. Contrairement à la façon dont les Vikings ont été dépeints dans la littérature populaire, l'utilisation de la magie était en fait une partie importante de la religion nordique.

La signification du symbole Aegishjalmur

L'Aegishjalmur est l'un des symboles magiques islandais (galdrastafir) les plus connues. Les galdrastafir étaient des symboles censés avoir une série de pouvoirs, dont les effets étaient différents selon leur forme. Ils pouvaient offrir de nombreux types d'aide, comme la fertilité, la faculté de naviguer à travers une tempête et la protection au combat. Un autre de ces fameux symboles est le Vegvisir.

Cette rune nordique particulière était utilisée pour protéger les guerriers et inspirer la peur à leurs ennemis. Son nom se décompose en deux parties : " ægis- ", qui signifie terreur/peur, et " -hjálmr ", qui signifie casque ou couverture. Il se compose de huit pointes ressemblant à des tridents aux branches recourbées, toutes dirigées vers l'extérieur, et d'un cercle au centre.

La plus ancienne attestation du symbole que nous connaissions se trouve dans le poème Fáfnismál de l'Edda poétique de Snorri Sturluson. Dans ce poème, le heaume de la crainte était un objet physique provenant du trésor du dragon Fáfnir.

Dans Fáfnismál, strophe 16, il est écrit : Je portais un casque de l'effrayant, Ægishjálmr, parmi les hommes tandis que je déposais les trésors. Je me croyais plus fort que tous, je n'ai pas rencontré beaucoup d'hommes.

Cette strophe nous apprend qu'il existait un objet appelé le casque de la crainte, qui non seulement renforçait la confiance de celui qui le portait, mais le faisait aussi se sentir incroyablement fort : " Je me croyais plus fort que tous ". Il convient de préciser que si le nom d'Ægishjálmr est mentionné, le symbole n'est pas représenté dans cette saga ni dans aucune autre des sagas nordiques.

En ce qui concerne les sources vikings classiques, en dehors de l’Edda poétique, nous pouvons trouver le heaume de la crainte dans le grimoire islandais du 17ème siècle appelé Galdrabók, mais où le heaume de la crainte n'a que quatre branches, par opposition aux huit branches d'origine et un design légèrement moins complexe que l'original.

Symbole Aegishjalmur

L’Aegishjalmur était-il un symbole magique?

Le heaume de crainte est un symbole magique de protection. C’était une sorte de rune que l’on pouvait peindre ou graver sur des objets afin qu’il puisse libérer sa puissance magique. Ces objets pouvaient être des piliers, des morceaux d'écorce, des os, des pierres, de la terre ou même des parties du corps.

Le symbole a très bien pu être utilisé lors des rituels magiques nordiques que l’on appelle seidr.

Symbole de l'Aegishjalmur gravé sur une pierre

En ce qui concerne les soldats vikings eux-mêmes, ils l’auraient sans doute dessiné entre leurs yeux, symbole de force sur leurs ennemis. Ils auraient très bien pu également le peindre sur leurs boucliers, ou bien à l’intérieur de leurs casques comme symbole de protection.

Il est peu probable que ces runes aient été écrites dans des livres à l'époque des Vikings. Si elles l'ont été, c'était très probablement sur des peaux d'animaux ou des écorces qui se décomposaient. Les livres n'ont pas commencé à apparaître avant que le papier ne devienne plus accessible, et beaucoup de ces livres magiques ont probablement été réduits en cendres dans les flammes de la peur pendant l'âge sombre.

L’Aegishjalmur était-il un symbole maléfique?

Cette question est difficile car le concept moderne de religion, de culture et de moralité, ainsi que l'idée du bien et du mal, ne sont pas les mêmes qu'à l'époque des Vikings. Pour nous, les gens modernes, quelque chose qui provoque la terreur chez les autres est une chose à désapprouver pour le moins.

La religion et la culture nordiques ne voyaient pas les choses de cet angle-là. L'idée de base pour eux était de faire preuve de courage, de se battre courageusement et d'atteindre le Valhalla. Si un objet magique pouvait les aider à atteindre cet objectif, ou bien pour les protéger et les aider à affronte la peur, il n'y avait rien de maléfique ou démoniaque à cela.

En conclusion

De nos jours, le symbole de l’aegishjalmur est l’un des synmboles vikings les plus connus. Il est largement représenté dans l’univers du tatouage, mais est également très présent dans le monde de la bijouterie.

Si tu souhaites toi aussi bénéficier du pouvoir protecteur du heaume de la terreur, découvre nos nombreux bijoux décorés du symbole de l’aegishjalmur.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.