La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Le roi Harald Harfagre à la Belle Chevelure

Le roi Harald Harfagre à la Belle Chevelure

Entre mythologie et histoire, la vie de Harald Harfagre demeure méconnue. Celui qui s’impose comme le premier roi de Norvège aurait régné de 872 à 931, donc dès le début de l’ère des Vikings. Ce monarque du Nord était-il à la hauteur de ce peuple connu pour son courage et sa détermination ? Enquête !

Harald 1er, roi de Norvège

Le roi Viking Harald

La vie de Harald 1er nous est parvenue par bribes dans des sagas. Ces récits posent le problème de la véracité.

En effet, les premiers textes mentionnant Harald datent de plus de deux siècles après son existence. Le risque est alors grand de multiplier les inexactitudes.

Toutefois, deux faits majeurs apparaissent à plusieurs reprises dans différentes sources. Ce roi médiéval aurait unifié le territoire de la Norvège et aurait gagné son surnom à cause d’une femme. Voici les ingrédients parfaits d’une histoire héroïque !

Commençons par le territoire, car que serait un roi sans royaume ? Harald succède à son père, Halfdan le Noir Gudroedsson, décédé alors qu’Harald est âgé d’ à peine dix ans. Il hérite alors de plusieurs royaumes de taille restreinte que son père aurait en partie hérité et en partie conquis. Cette mosaïque de terres se situait dans le sud-est de l’actuelle Norvège, en bord de mer.

En 866, Harald 1er engage de nombreuses conquêtes qui accroissent ses possessions. En l’espace d’une quinzaine d’années, il réussit à s’emparer de l’ensemble du pays, notamment grâce à l’avantage qu’il prend après la victoire de Hafrsfjord, près de Stavanger. Cette dernière ville, localisée au sud-ouest de la Norvège, comprenait déjà un port à l’activité importante et représentait donc un emplacement de choix pour les Vikings en quête d’exploration vers les îles britanniques et l’Ouest du monde.

Cette place stratégique accueille d’ailleurs le monument Les épées sur les rochers dont les trois lames de bronze symbolisent les trois monarques ayant combattu à cet endroit. La plus grande, mesurant près de dix mètres, fut érigée en l’honneur d’Harald. Une distinction qui évoque la mémoire d’un héros ou, au moins, d’un roi de Norvège réputé.

Trois épées Stavanger

Harald à la Belle Chevelure

Comment le premier monarque de Norvège a-t-il hérité de son fameux surnom? Toujours selon les textes poétiques des sagas, la longueur des cheveux de Harald est due à une femme nommée Gyda.

Elle était la fille d’un roi voisin, Eric de Hordaland, et refusait d’épouser l’ambitieux norvégien tant que celui-ci n’était pas devenu roi de toute la Norvège.

Comme tu le sais maintenant, cette conquête prit plus de dix années au cours desquelles les cheveux d’Harald ne cessèrent de pousser. Au terme de dix années de conquête durant lesquelles il respecta son serment de ne point se couper les cheveux, le roi norvégien a fini par devenir Harald à la Belle Chevelure.

Pour la petite histoire, Gyda devint l’épouse du premier roi de Norvège qui, au cours de la fameuse bataille de Hafrsfjord, vainquit et tua son adversaire Eric de Hordaland, qui était par la même occasion le père de son épouse. S’appropriant les territoires de celui-ci, il privait par la même occasion sa future femme de son père. Le roi Harald à la Belle Chevelure est bien digne d’une épopée viking!

Le roi Harald dans la série Vikings

Harald Belle Chevelure

C'est la série Vikings qui procure une renommée mondiale à ce roi nordique. Le roi Harald est interprété par l'acteur finlandais Peter Franzen. Les créateurs de la série l'ont représenté comme un homme malchanceux en amour et envieux de ses compagnons.

Il est néanmoins dépeint comme un roi proche du peuple et qui a à cœur d'être aimé par ses sujets.

Cherchant constamment gloire et honneur, on le découvre à partir de la quatrième saison lorsqu'il débarque à Kattegat avec son frère Halfdan pour se joindre à la seconde expédition contre Paris, organisée par le roi Ragnar Lothbrok.

Le roi Harald demeurera un personnage important tout au long de la série. Il sera d'ailleurs un des derniers survivants de la série.

Lors de l'avant-dernier épisode de la saison finale, s'étant retrouvé coupé du reste de l'armée en raison d'un épais brouillard, Harald à la Belle Chevelure est tué par un guerrier saxon.

Comme tout bon viking, il meurt en se réjouissant à l'idée de rejoindre son frère Halfdan au Valhalla.

Bracelet Torque Viking

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.