Le roi Harald Harfagre à la Belle Chevelure

Le roi Harald Harfagre à la Belle Chevelure

Entre mythologie et histoire, la vie de Harald Harfagre demeure méconnue. Celui qui s’impose comme le premier roi de Norvège aurait régné de 872 à 931, donc dès le début de l’ère des Vikings. Ce monarque du Nord était-il à la hauteur de ce peuple connu pour son courage et sa détermination ?

Découvre l'histoire du célèbre roi Harald à la Belle Chevelure, un personnage rendu célèbre grâce à la série télévisée Vikings.

Harald 1er, roi de Norvège

Le roi Viking Harald

La vie de Harald 1er nous est parvenue grâce des passages relatant ses exploits, préservés dans des sagas scandinaves. Mais les récits figurant dans les sagas, ne peuvent pas toujours être considérés comme des sources historiques fiables.

En effet, les premiers textes mentionnant Harald datent de plus de deux siècles après son existence. Pour les auteurs de ces récites, le risque était alors grand de multiplier les inexactitudes.

Néanmoins, même si les sources écrites sont à prendre avec prudence, les sagas permettent tout de même de découvrir le personnage et notamment de connaitre le contexte historique dans lequel il a vécut.

Un roi viking unificateur

Deux faits majeurs apparaissent à plusieurs reprises dans différentes sources. Ce roi médiéval aurait unifié le territoire de la Norvège et aurait gagné son surnom à cause d’une femme. Voici les ingrédients parfaits d’une histoire héroïque !

Commençons par le territoire, car que serait un roi viking sans royaume ? Harald succède à son père, Halfdan le Noir Gudroedsson, décédé alors qu’Harald est âgé d’ à peine dix ans. Il hérite alors de plusieurs royaumes de taille restreinte que son père aurait en partie hérité et en partie conquis. Cette mosaïque de terres se situait dans le sud-est de l’actuelle Norvège, en bord de mer.

En 866, Harald 1er accumule de nombreuses conquêtes qui accroissent ses possessions. En l’espace d’une quinzaine d’années, il réussit à s’emparer de l’ensemble du pays, notamment grâce à l’avantage qu’il prend après la victoire de Hafrsfjord, près de Stavanger. Cette dernière ville, localisée au sud-ouest de la Norvège, comprenait déjà un port important et représentait donc un emplacement de choix pour les Vikings en quête d’exploration vers les îles britanniques et l’océan Atlantique.

Cette place stratégique accueille d’ailleurs le monument Les épées sur les rochers dont les trois lames de bronze symbolisent les trois monarques ayant combattu à cet endroit. La plus grande, mesurant près de dix mètres, fut érigée en l’honneur d’Harald. Ce site remarquable évoque la mémoire d’un héros ou, au moins, d’un roi de Norvège réputé.

Monument des trois épées de Stavanger

Pourquoi l'appelait-on Harald à la Belle Chevelure ?

Comment le premier monarque de Norvège a-t-il hérité de son fameux surnom? Toujours selon les textes poétiques des sagas, la longueur des cheveux de Harald est due à une femme nommée Gyda.

Elle était la fille d’un roi voisin, Eric de Hordaland. Dans un premier temps, elle refusa d’épouser l’ambitieux norvégien tant que celui-ci n’était pas parvenu à devenir roi de toute la Norvège.

Comme tu le sais maintenant, cette conquête prit plus de dix années au cours desquelles les cheveux d’Harald ne cessèrent de pousser. Au terme de dix années de conquête durant lesquelles il respecta son serment de ne point se couper les cheveux, le roi norvégien a fini par devenir Harald à la Belle Chevelure.

Pour la petite histoire, Gyda devint l’épouse du premier roi de Norvège qui, au cours de la fameuse bataille de Hafrsfjord, vainquit et tua son adversaire Eric de Hordaland, qui était par la même occasion le père de son épouse. S’appropriant les territoires de celui-ci, il privait par la même occasion sa future femme de son père. Le roi Harald à la Belle Chevelure est bien digne d’une épopée viking!

Le roi Harald dans la série Vikings

Harald Belle Chevelure

C'est la série Vikings qui procura une renommée mondiale à ce roi nordique. Le roi Harald est interprété par l'acteur finlandais Peter Franzen. Les créateurs de la série l'ont représenté comme un homme malchanceux en amour, envieux de ses compagnons et animé d'une ambition dévorante de devenir le plus grand roi viking.

Dans la série Vikings, Harald "à la Belle Chevelure" est un chef de guerre et un roi scandinave. Il était un adversaire de Ragnar avant la mort de ce dernier. Durant la série, il caressa le rêve de devenir le roi de toute la Norvège. Il était marié à Astrid avant que celle-ci ne soit tué au combat par Lagertha. Après de nombreuses batailles, trahisons et manigances politiques, Harald devient finalement roi de Norvège, au détriment de son rival Björn Côte-de-Fer.

La personnalité d’Harald dans la série Vikings

Harald est très franc et charismatique. Il entretient de bonnes relations avec les fils de Ragnar qu’il accompagne lors de nombreuses expéditions, en Francie, mais également en Angleterre.

Malgré son amour du pouvoir, Harald est un habile guerrier qui n’hésite pas à se porter au secours de ses compagnons dans le feu de l’action. Il est dépeint comme un roi proche du peuple et qui désire sincèrement être aimé par ses sujets.

Cherchant constamment gloire et honneur, on le découvre à partir de la quatrième saison lorsqu'il débarque à Kattegat avec son frère Halfdan pour se joindre à la seconde expédition contre Paris, organisée par le roi Ragnar Lothbrok.

Au cours de la saison 4, on découvre l’origine de sa soif de pouvoir et son ambition obsédante de devenir roi de toute la Norvège. Lorsqu’il était un fringuant jeune homme, Harald était tombé amoureux d'une princesse nommée Ellisif. Se faisant rejeter par la belle Ellisif parce qu'il n'était pas assez important, Harald a dès lors décidé de gagner son cœur en lui promettant de devenir un jour roi de toute la Norvège.

Le roi Harald demeurera un personnage important tout au long de la série. Au côté d'Ivar le Désossé, il sera d'ailleurs un des derniers personnages clés de la série.

Lors de l'avant-dernier épisode de la saison finale, s'étant retrouvé coupé du reste de l'armée en raison d'un épais brouillard, Harald à la Belle Chevelure est tué par un guerrier saxon.

Comme tout bon viking, il meurt en se réjouissant à l'idée de rejoindre son frère Halfdan au Valhalla.

Bracelet Torque Viking

Arbore un look de roi viking!

L'histoire du roi Harald t'inspire à redécouvrir la culture et l'histoire scandinave? Découvre notre magnifique collection de bijoux vikings dans laquelle tu découvriras de magnifiques bagues en argent et des colliers nordiques qui te procureront le look d'un véritable chef de guerre viking!  

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.