La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

L'origine et la signification du symbole Valknut

L'origine et la signification du symbole Valknut

Le symbole Valknut, également connu sous le nom de triangle d’Odin, est un ancien symbole viking dont l'origine exacte n'est pas bien connue. Composé de trois triangles entrelacés, le célèbre symbole nordique comporte plusieurs significations qui seront décrites dans cet article.

L'origine du mot Valknut

L'origine du mot Valknut provient de l'expression norvégienne Valr Knut, dont la traduction française signifie littéralement nœud des occis ou nœud de ceux qui sont tués au combat.

En réalité, ce mot norvégien est une invention récente. Le terme original qui désigne ce mystérieux symbole est inconnu. On ne sait donc pas comment les Vikings nommaient cette figure ni quelle était sa signification exacte.

En revanche, des indices retrouvés sur des pierres runiques permettent d’émettre des hypothèses.

Le Valknut retrouvé sur des pierres runiques

Le Valknut a été retrouvé sur des pierres runiques datant du 6e siècle de notre ère et qui étaient utilisées lors de funérailles vikings.

Sur la stèle runique de Stora Hammar, retrouvée en Suède et sur laquelle figure le signe du Valknut, on aperçoit une figure qui évoque le dieu Odin accompagné de ses corbeaux Hugin et Munin.

Le symbole Valknut sur une stèle runique

Le personnage tenant une lance qui est probablement la célèbre lance Gungnir, semble se pencher vers un autre personnage qui parait être étendu mort. Au-dessus du personnage gisant mort, on aperçoit le symbole Valknut.

La signification du Valknut

La présence de ce symbole viking sur des pierres runiques funéraires semble renforcer l'hypothèse du Valknut comme emblème des guerriers morts au combat

La scène représenté sur la stèle semble d'ailleurs évoquer la légende du dieu Odin qui parcourait les champs de bataille afin récupérer l’âme des plus valeureux combattants et choisir ceux qui auraient l’immense honneur d’entrer au Valhalla.

Il ne parait pas saugrenu d'associer cet emblème viking avec le dieu Odin. Surtout lorsqu'on sait que le célèbre dieu nordique était également le dieu de la guerre ainsi que des combattants morts.

Le Valknut était peut-être également un symbole magique. En effet, Odin était, tout comme la déesse Freya, le dieu de la magie. Dans la tradition nordique, cette magie portait le nom de seidr. Si ce symbole lui était effectivement associé, le symbole des trois triangles était alors peut-être utilisé par les anciens Scandinaves lors de rituels magiques destinés à invoquer la puissance du dieu Odin.

Le Valknut dans la culture populaire

Aujourd’hui le symbole du Valknut est immensément populaire. Tout comme le symbole du Vegvisir, le Valknut est devenu l’un des symboles vikings les plus répandus parmi les amateurs de culture nordique et de culture néopaïenne Asatru. Il est fréquemment représenté dans un cercle ou entouré d’inscriptions runiques.

Ce n’est pas étonnant que plusieurs de nos bijoux vikings soient gravés avec le symbole Valknut.

Bague Valknut Argent

Dans le milieu du tatouage, le Valknut est également très populaire. Voici une liste d’images qui pourraient t’inspirer si par hasard tu souhaitais te faire tatouer cet authentique symbole viking.

Tatouage Valknut

En conclusion, la signification exacte du Valknut n’est pas très précise. Néanmoins, les indices semblent indiquer une forte association avec la guerre, la mort glorieuse au combat et le roi des Ases, Odin.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.