La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Les Vikings ont-ils decouvert l'Amerique ?

Les Vikings ont-ils decouvert l'Amerique ?

Depuis plus de 500 ans, la découverte de l’Amérique a été attribuée au navigateur génois, Christophe Colomb. Cependant, des preuves qui semblent irréfutables tendent à démontrer que les premiers Européens à avoir posé les pieds en Amérique sont les Vikings, et cela près de 500 avant l’expédition espagnole dirigée par Colomb.

Quand les Vikings ont-ils découvert l’Amérique? Pourquoi considère-t-on toujours que la découverte du continent américain a été réalisée par les Espagnols en 1492? Découvrons ensemble quelques-unes des hypothèses entourant les mystérieux voyages vikings vers l’Ouest.

Que signifie le concept de découverte?

Le mot découvrir signifie trouver quelque chose qui était ignoré ou caché. Il s’agit également de découvrir ce qui était auparavant dissimulé. En d’autres termes, découvrir quelque chose ne consiste pas seulement à trouver la chose, mais aussi à la faire connaître.

Pourquoi considère-t-on que Christophe Colomb a découvert l'Amérique?

L’expédition commandée par Colomb est considérée comme la découverte de l’Amérique, car contrairement aux Vikings, qui ont fini par cesser leurs expéditions vers le nouveau continent, les Espagnols s’y sont établis durablement et ont établi des contacts réguliers entre les deux rives de l’océan Atlantique.

Très rapidement, les autres puissances européennes de l’époque que sont la France, l’Angleterre, le Portugal ou encore les Hollandais ont cherché à s’installer elles aussi sur le continent américain. La découverte de Christophe Colomb a donc été beaucoup plus décisive, car elle a déclenché un vaste mouvement de colonisation de l’Amérique.

En revanche, les Vikings ont certes mis les pieds en Amérique, mais ont, d’une part, conservé la découverte pour eux et ont, d’autre part, fini par abandonner leurs établissements sur les côtes de l’Amérique du Nord. Le souvenir de ce continent s'est donc perdu au cours des siècles suivants.

Village viking en Amérique

Voyages vikings en Amérique

Même si les Vikings ne sont pas demeurés en Amérique, cela n’enlève rien au mérite des expéditions qu’ils ont menées il y maintenant 1000 ans! Cela en dit long sur l’habileté de ces courageux navigateurs. Leur audace et leur fougue les a fait découvrir un continent qui sans le savoir à l’époque, allait plus tard, grâce aux immenses richesses qu’il contenait, bouleverser le destin de l’Europe et du monde.

Les Vikings ont non seulement posé le pied en Amérique, mais ils y ont également établi des colonies. Bien que leur installation fût de courte durée, sous la conduite de l’explorateur Leif Erikson, les Vikings ont fondé une colonie qu’ils appelèrent Vinland.

Leif Erikson

Ce terme signifie en norrois « pays des vignes ». Ces expéditions dont les sagas racontent l’épopée ont longtemps été considérées comme des histoires qui n’avaient aucun fondement historique. Mais les récentes découvertes archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges vikings sur des terres désormais situées au Canada.

L'histoire des Vikings te passionnent? Découvre nos nombreux autres articles qui traitent de la culture nordique médiévale et de la mythologie nordique:

Arbore le symbole nordique des navigateurs

Si tu souhaites arborer des symboles vikings, découvre notre collection de bijoux vikings. Nos bagues et nos pendentifs sont décorés de nombreux symboles nordiques qui te procureront un véritable look viking. Tu pourras notamment avoir la chance de te procurer l'une de nos nombreuses bagues décorées du symbole Vegvisir. Ce symbole est généralement considéré comme un ancien symbole magique. Composé de huit branches pointant vers les points cardinaux, le Vegvisir devait permettre à son porteur de ne jamais s'égarer lors de longs et périlleux voyages. Le symbole de la boussole nordique est donc l'emblème parfait pour les passionnés de culture nordique et de navigation!

Bijoux viking

    ← Article précédent


    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.