La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

L'histoire du guerrier viking Ragnar Lodbrok

L'histoire du guerrier viking Ragnar Lodbrok

Ragnar Lodbrok est un roi scandinave semi-légendaire qui aurait forgé sa renommée en lançant de nombreuses expéditions militaires contre l’Angleterre et la Francie au cours du 9e siècle. Bien que de nombreuses sagas nordiques relatent ses faits d’armes, il est considéré par certains comme un personnage plutôt mythique qu’historique.

Le roi Ragnar a-t-il véritablement existé? Quels sont les événements marquants de l’histoire de Ragnar Lodbrok? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions qui seront abordées dans cet article consacré à l’un des plus célèbres Vikings de l’histoire.

Qui était donc Ragnar Lodbrok?

Essayons de démêler l’homme de la légende.

Nous ne connaissons pas la date de naissance de Ragnar Lothbrok. Néanmoins, les sagas fournissent des informations sur son lignage.

Selon la Saga de Ragnar Lodbrok, nom du récit scandinave qui a fortement inspiré la série Vikings, son père aurait été le roi de Suède Sigurd Hring, dont le père, Randver, avait été roi de Danemark.

Par conséquent, on sait qu’il aurait vécu autour du 9e siècle, en plein cœur de l’époque des Vikings.

Au cours de sa vie, Ragnar Lodbrock aurait eu plusieurs épouses, mais les écrits retraçant sa vie en citent principalement trois.

Selon la Geste des Danois, ouvrage médiéval retraçant la vie des grands héros danois, la première épouse de Ragnar aurait été la légendaire guerrière au bouclier Lagertha.

Par la suite, il aurait épousé une princesse suédoise du nom de Thora, fille du jarl Herrudr. Pour obtenir sa main, la légende raconte que le jeune Ragnar tua un serpent géant qui s’était enroulé autour du château de la princesse Thora.

Son père avait promis de donner la main de sa fille à quiconque aurait le courage et la force d’affronter et de débarrasser le château de ce monstre géant.

Pour y parvenir, Ragnar aurait trempé ses vêtements dans un mélange de poix afin d’y faire coller du sable. Il atteignit le château de la princesse au matin et trouva le serpent endormi. Il lui planta sa puissante lance et le tua. Du sang jaillit sur Ragnar, mais il en fut protégé grâce à sa tenue protectrice enduite de poix et de sable. C’est à la suite de ce combat contre le serpent géant qu’il acquit son surnom de Lodbrok, qui signifie simplement des « braies velues », sorte de pantalon enduit de poils.

Thora lui aurait donné plusieurs enfants, en particulier les garçons Erik et Agnar, dont les sagas racontent la mort en Suède. Les deux fils de Ragnar seraient morts suite à une bataille contre le roi de Suède Eysteinn Beli.

Sa troisième épouse était Aslaug. Les légendes scandinaves nous apprennent qu’elle aurait été la fille du légendaire guerrier scandinave Sigurd et de la légendaire guerrière au bouclier, Brunhilde.

Ragnar en compagnie de ses épouses Aslaug et Lagertha

Ragnar et Aslaug eurent quatre fils qui devinrent chacun des guerriers légendaires :

Les légendes scandinaves et l'histoire du monde viking te passionnent? Découvre notre sélection de bijoux vikings qui te permettront d'arborer des ornements directement inspirés de la culture nordique.

Bijoux Vikings

Les exploits du Viking Ragnar

Le siège de Paris

L’un des plus grands exploits de Ragnar a sans aucun doute été la prise de Paris, capitale du royaume de Francie occidentale (territoire qui correspond grosso modo au territoire actuel de la France).

En 845, il aurait assemblé une armée d’environ 5000 Vikings (environ 120 navires) venant de toute la Scandinavie en vue d’une invasion de la Francie, alors gouverné par le roi des Francs, Charles le Chauve.

Charles le Chauve était un descendant de l’illustre empereur Charlemagne et était à la tête de l’un des plus puissants royaumes d’Europe.

Les Vikings allaient pouvoir surprendre leur puissant adversaire grâce à une arme particulièrement redoutable: le drakkar.

Grâce à leur faible tirant d’eau, les navires vikings avaient la particularité de pouvoir naviguer aussi bien en haute mer qu’en eau peu profonde. Les drakkars de Ragnar n’eurent donc aucune difficulté à pénétrer la Seine et naviguer jusqu’au cœur de la France.

C’est ainsi qu’en 845, les Parisiens furent frappés de stupeur lorsqu’ils découvrirent que les Vikings, menés par « Renginherus » (que certains historiens considèrent comme la version latinisée du prénom Ragnar) avaient remonté le fleuve sans encombre et qu’ils assiégeaient leur cité.

Au terme d’un rude siège, les Vikings finirent par prendre la ville et la piller le 28 mars 845. Ils ont par la suite quitté la région, mais pas sans un peu d’encouragement financier. En effet, pour les inciter à partir, le roi Charles le Chauve leur offrit pas moins de 7000 livres d’argent! Une somme considérable pour l’époque.

On notera que selon certains historiens, Ragnar serait mort de maladie peu après la prise de Paris.

Mais les sagas islandaises affirment plutôt qu’il serait mort en Angleterre après avoir tenté de conquérir ce royaume.

L’attaque contre l’Angleterre

Quelques années plus tard, selon les sagas, Ragnar aurait planifié une attaque contre l’Angleterre.

Suite aux succès militaires de ses fils, les sagas islandaises qui relatent l’histoire de Ragnar affirment que le célèbre roi viking aurait développé de la jalousie à l’encontre des succès militaires et de la renommée croissante de ses fils.

Pour redorer son blason et montrer à ses fils qu’il restait le plus grand conquérant viking, Ragnar commença à préparer l’invasion la plus spectaculaire de l’histoire. En effet, pour se garantir une gloire éternelle, il décida d’attaquer les royaumes anglo-saxons non pas à la tête d’une gigantesque armée, mais à l’aide d’un équipage composé de seulement deux navires.

La reine Aslaug tenta bien évidemment de le dissuader de lancer une attaque avec si peu d’hommes, mais sans succès.

Il débarqua en Angleterre sur les côtes du royaume de Northumbrie, territoire gouverné par le roi saxon Aelle.

Après quelques pillages organisés contre les villages côtiers, l’armée de Ragnar fit la rencontre de l’armée du roi Aelle.

Au terme d’une bataille sanglante où tous les hommes de Ragnar furent tués, ce dernier fut vaincu et fait prisonnier.

La mort de Ragnar Lodbrok

Parce qu’il refusait de parler et ne voulait pas révéler son identité, la légende raconte que Ragnar fut jeté dans une fosse remplie de serpent, où il mourut.

Mais avant de mourir sous l’effet du venin des serpents, il prophétisa que lorsqu’ils apprendraient la mort de leur père, ses fils viendraient bientôt le venger. La série Vikings a rendu célèbre l’une des dernières citations que Ragnar aurait prononcés avant de s’éteindre :

"Comme les petits cochons grogneront quand ils sauront combien le vieux sanglier a souffert."

Extrait vidéo de la mort de Ragnar comme elle a été représentée dans la série Vikings:

Ragnar dans la série Vikings

La série à succès Vikings a choisi de placer Ragnar au centre de plusieurs événements majeurs l’époque viking comme l’attaque de Lindinsfarne de 793 et le siège de Paris de 845.

Bien que les deux événements soient séparés de près d’un siècle, les créateurs de la série ont choisi de présenter ces deux événements majeurs comme ayant été menés par le célèbre guerrier viking Ragnar.

Ragnar n’était pas non plus le frère du célèbre viking Rollo. Pas plus qu’il n’a fait la guerre au côté du roi Harald à la Belle Chevelure.

Néanmoins, malgré les incohérences historiques, la série Vikings a tout de même permis de faire connaitre ce guerrier scandinave encore très peu connu il y a peu de temps. D’une certaine manière, Michael Hirst, le créateur de la série, a produit l’ultime saga en l’honneur du grand Ragnar Lodbrok. Grâce à ce récit moderne et le succès mondial rencontré par la série, Ragnar est véritablement devenu le plus célèbre guerrier viking de tous les temps.

Ragnar a-t-il existé? Est-il le fruit de la compilation de plusieurs légendes? Est-il, comme certains l’affirment, un personnage créé à des fins littéraires pour illustrer les glorieuses conquêtes vikings qui se sont déroulées entre le 8e et le 11e siècle?

On n’aura sans doute jamais une réponse précise. Mais un nom aussi présent dans les sagas norroises ne peut être simplement le fruit de l’imagination des scaldes et des poètes scandinaves. Il a probablement existé un grand guerrier viking du nom de Ragnar, mais il n’a sans doute pas été à l’origine de toutes les aventures qu’on lui prête.

Incarne les guerriers scandinaves avec des bijoux uniques

Tu souhaites incarner l’esprit des héros vikings qui ont gravé leur nom dans l’histoire? Découvre notre collection de bagues vikings et de colliers inspirés de l’art et de la culture nordique médiévale.

Tu découvriras notamment une réplique du bracelet torque porté par Ragnar dans la série télévisée.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.