La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Lagertha, la légendaire guerrière viking

Lagertha, la légendaire guerrière viking

Lagertha est une guerrière viking légendaire. Selon les récits scandinaves, elle aurait été la première épouse du célèbre guerrier Ragnar Lodbrock. La très grande majorité des informations à son sujet provient de la Gesta Danorum, un livre médiéval du 12e siècle écrit par l’historien danois Saxo Grammaticus. Ces écrits relatent les faits d’armes d’une talentueuse guerrière au bouclier dont les exploits résonnent encore aujourd’hui grâce à des documentaires et des séries télévisées comme Vikings.

Qui était Lagertha?

Lagertha était une skjaldmö, terme employé pour désigner une guerrière au bouclier. Ce mot est généralement utilisé pour désigner une femme guerrière viking qui combattait sur le champ de bataille aux côtés des hommes.

Son nom tel qu'il a été écrit par Saxo Grammaticus, Lathgertha, est probablement une latinisation du vieux norrois Hlaðgerðr (Hladgerd).

Les principales traces historiques de la vie de Lagertha sont relatées dans des passages du livre IX de la Gesta Danorum, un ouvrage médiéval retraçant l'histoire des Danois. Ce livre qui date du douzième siècle a été rédigé par l’historien Saxo Grammaticus. Aujourd’hui, les historiens considèrent que les récits au sujet de Lagertha sont très probablement fictifs et s’inspireraient de légendes plus anciennes.

L’une des inspirations les plus probables semble découler de la déesse nordique Thorgerd, une déesse vénérée essentiellement en Norvège.

Mais l’histoire de Lagertha est suffisamment intéressante pour que l’on s’y attarde. Le récit légendaire de cette héroïne nous révèle des détails intéressants sur la société nordique et les conflits qui faisaient rage à l’époque viking.

L’histoire mythologique de Lagertha

Guerrière viking Lagertha

Lorsque la légende relate pour la première fois l’histoire de Lagertha, elle ne commence pas comme épouse de Ragnar et de ses fils, mais comme une simple servante au service du roi de Norvège, à la cour du roi Siward (Siwardus en latin et Sigurd en norrois).

La Suède et la Norvège, deux puissants royaumes scandinaves gouvernés par des rois vikings entrèrent alors en conflit. Fro, le roi de Suède mit la Norvège à feu et à sang et tua le roi Siward.

Lagertha fut faite prisonnière au côté de plusieurs autres épouses et filles de grands notables norvégiens. Pour les humilier, elles furent forcées de servir dans un lupanar, où elles furent contraintes à se prostituer.

Cette situation n’allait pas durer puisque selon Saxo Grammaticus Siward était le grand-père du légendaire guerrier viking Ragnar Lodbrock.

Ayant appris la mort de son grand-père et la dévastation de son royaume, Ragnar décida de venger Siward en levant une armée pour affronter le roi Fro.

Ragnar avait déjà acquis une grande renommée dans le monde viking de l’époque. Face à un tel héros, les guerriers de l’infâme Fro n’avaient plus qu’à prier leurs ancêtres pour qu’ils leur viennent en aide.

Lorsque Ragnar rejoignit les territoires du roi Fro, il rencontra de nombreux obstacles. Malgré sa force, l’armée de Ragnar ne parvenait pas à vaincre les troupes de Fro et le conflit s’allongea et entraina la mort de nombreux valeureux guerriers.

Le récit de Saxo Grammaticus raconte que Lagertha et plusieurs autres femmes s’évadèrent de leur captivité et rejoignirent l’armée de Ragnar vêtu d’armures pour lui apporter son aide.  

Lagertha

Lors de la bataille décisive, Ragnar et ses hommes étaient sur le point d’être submergés par les forces du roi Fro, mais le courage et la vaillance de Lagertha qui combattait en première ligne suscitait l’admiration de Ragnar et de ses soldats.

Dans la mêlée, la légende raconte que Lagertha se bâtit avec un courage et une force incroyable. Elle n’avait rien à envier à aucun homme présent sur le champ de bataille et plusieurs valeureux guerriers de Fro tombèrent sous les coups de sa lame scintillante.

Lagertha

Son courage inspira les hommes de Ragnar à combattre avec plus d’ardeur et ils parvinrent enfin à faire plier et décimer l’armée du roi Fro qui fut tué par Ragnar.

Observant avec quel courage la jeune guerrière avait combattu, Ragnar tomba instantanément amoureux d’elle.

Après la bataille, Ragnar partit la courtiser. Mais Lagertha qui tenait à son indépendance ne comptait pas s’offrir en mariage aussi facilement.

La légende raconte qu’elle décida d’aller résider dans la vallée de Gaulardal.

Ragnar, qui ne voulait pas perdre espoir, alla à la recherche de sa cabane dans les bois.

Lorsqu’il arriva sur place, il ne fut pas accueilli par la belle guerrière au cheveux blonds, mais par deux énormes fauves. Un ours et un loup gardaient la demeure de Lagertha.

Le célèbre guerrier viking ne se laissa pas intimider et tua les deux bêtes. Voyant cela, Lagertha accepta d’épouser Ragnar.

Lagertha et Ragnar

Lagertha et Ragnar eurent trois enfants, un garçon prénommé Friedleif Ragnarsson et deux files dont les noms demeurent inconnus. Mais très vite leur idylle connut une fin abrupte. Lors de ses voyages, Ragnar rencontra la princesse Thora et la maria. Ragnar répudia Lagertha, car il ne pardonna jamais à Lagertha d’avoir placé des animaux féroces pour protéger sa cabane. Il considérait qu’elle avait voulu le tuer.

Après de nombreuses années, Lagertha était parvenue à devenir reine de Norvège. Pour y parvenir, elle aurait assassiné son second époux.

Les destins de Ragnar et de Lagertha se sont toutefois à nouveau croisés. Alors qu’il combattait au Danemark afin de mater une révolte populaire, la légende relate que Ragnar demanda l’aide de Lagertha et de son armée.

Guerrière Lagertha

Malgré la trahison amoureuse de Ragnar, Lagertha avait conservé un amour profond pour son premier époux. C’est donc à la tête d’une grande flotte de 120 navires transportant une puissante armée qu’elle et son second mari voyagèrent vers le Danemark pour prêter secours à Ragnar.

Lors de la bataille décisive, l’armée de Ragnar était sur le point de s’effondrer face aux assauts de l’ennemi lorsque Lagertha lança une attaque surprise sur les flancs de l’armée adverse. Les rebelles furent pris de panique par la manœuvre d’encerclement. Les troupes de Ragnar qui étaient sur le point de prendre la fuite quelques instants auparavant reprirent courage en voyant Lagertha combattre et repoussèrent les assaillants.  

L’intervention s’avéra décisive puisque grâce à l’assistance de Lagertha Ragnar pu remporter sa guerre contre les rebelles et rétablir l’ordre sur ses terres.

Bague Lagertha

La mort de Lagertha dans la mythologie nordique

Nous ne savons rien de la manière dont Lagertha est morte. L’absence d’information sur ce sujet laisse penser qu’elle est probablement morte paisiblement au terme d’un long règne.

Lagertha dans la série Vikings

Guerrière Lagertha

Les créateurs de la série vikings ont représenté la guerrière Lagertha de manière sensiblement différente de la réalité. Le personnage de Lagertha est interprété par l’actrice canadienne Katheryne Winnick.

Dans la série télévisée à succès, elle est représentée comme la première épouse de Ragnar, alors que ce dernier n’était encore qu’un jeune fermier.

Elle est la mère du héros Björn Côte-de-Fer.

Tout comme dans le récit légendaire, dans la série viking également Ragnar abandonne Lagertha pour épouser la mystérieuse Aslaug.

Au cours de la série, Lagertha grimpe les échelons de la politique et devient une grande chef viking. Elle prend part à toutes les expéditions militaires importantes qui surviennent au cours de la série.

Elle participe à l’invasion de l’Angleterre, mais également à la célèbre attaque contre Paris.

Tout au long du feuilleton, elle s’opposera à sa rivale Aslaug. Après plusieurs années d’humiliation, Lagertha finira par assouvir sa vengeance contre la femme qui lui avait volé son époux.

Sa personnalité forte et son caractère bien trempé sont une source d’inspiration pour de nombreuses femmes modernes qui voient dans ce personnage l’exemple d’une femme qui parvient à accomplir ses ambitions dans un monde d’hommes où la force est une composante importante des relations sociales.

Arbore le look des plus légendaires guerrières vikings avec des bijoux nordiques uniques

Découvre nos collections de pendentifs vikings qui te procureront le look d'une véritable guerrière viking. Parcours également notre collection d'anneaux en argent et ornent tes doigts de bijoux décorés de magnifiques symboles scandinaves.

Colliers viking argent

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.