La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Echoes of Valhalla: Un podcast immersif au cœur de l'histoire viking

Echoes of Valhalla: Un podcast immersif au cœur de l'histoire viking

Un podcast qui nous plonge au cœur de l’histoire des Vikings

Les fans attendent de pied ferme le tout nouveau jeu de la saga Assassin’s Creed. Quelques jours seulement avant la sortie d’Assassin’s Creed Valhalla, qui se déroulera cette fois-ci à l’époque des Vikings, Ubisoft propose de découvrir l’histoire de ce peuple au travers d’un podcast de cinq épisodes qui retrace la culture et l’histoire des Vikings.

Podcast Assassin's Creed Valhalla

Le podcast Echoes of Valhalla est une série documentaire en audio qui retrace l’histoire des Vikings au travers de cinq épisodes immersifs. Une narration impeccable et des historiens renommés nous font revivre le récit incroyable des Vikings.

Tout aux longs des épisodes du podcast, des acteurs prêtent leur voix aux personnages de l’époque. C’est ainsi que l’on suit l’expédition de la Grande Armée viking qui part à la conquête de l’Angleterre au 9e siècle.

La réalisation des bruitages sonore est une merveille. On se croirait littéralement embarqué sur les Drakkars, affrontant les tempêtes qui balayent la surface de la mer.

Sans plus attendre voici un résumé des différents épisodes.

Épisode 1 : Les fils du Grand Nord

Dès le départ, le podcast se présente comme un véritable documentaire sonore. Le récit se déroule au 9e siècle et suit l’expédition guerrière d’Ivar le Désossé qui désire venger son père, le grand Ragnar Lodbrock, exécuté par le roi Aelle de Northumbrie.

Accompagné par la voix envoutante de la narratrice, l’auditeur est transporté dans le passé, à l’époque où les peuples vikings dominaient les mers du Nord.

Le premier épisode est consacré à la culture et à la société viking. On y découvre notamment la signification du terme viking qui signifierait l’acte de partir en expédition. Le mot viking fait donc référence à une activité guerrière, celle de faire des raids.

On peut donc dire que les habitants du nord de l’Europe, une fois le printemps arrivé, partaient en « viking », autrement dit, embarquaient sur leurs drakkars en quête de villages et de monastères à piller.

Bien que l’image du viking est souvent associée aux guerriers sans peur et sanguinaires, le documentaire nous renseigne sur des aspects moins bien connu de la société viking, notamment le rôle des femmes.

Épisode 2 : Le dragon des mers

Le bruit des vagues annonce l’ambiance de cet épisode qui abordera l’un des instruments du succès des raids vikings : le drakkar.

Drakkar Viking Assassin's Creed Valhalla

Comme pour le premier épisode, les historiens se succèdent et nous informent des détails entourant la fabrication des drakkars ainsi que les techniques de navigation employées par les Vikings.

Les experts nous renseignent notamment sur les nombreux mots empruntés au domaine maritime. On découvre que la langue française a emprunté de nombreux mots issus du vocabulaire nautique des Vikings.

Des mots tels que houle, quille, ou étrave sont des mots d’origines scandinaves. Preuve supplémentaire de l’expertise de ses peuples en matière de navigation.

L’histoire racontée dans cet épisode se poursuit. Ivar le désossé est en train de rassembler une flotte afin de se lancer à la conquête de la grande île de l’ouest, l’Angleterre.

Mais ils ne partiront pas avant d’avoir offert des sacrifices au dieu Njörd (se prononce Nieurde), dieu de la mer chez les peuples scandinaves.

Le discours et les bénédictions de la völva (une sorte de prêtresse et prophétesse chez les Vikings) sont tout simplement hallucinants. Ses visions lui ont révélées de grandes victoires pour les Vikings.

Épisode 3 : Le marteau de Thor

Après la traversé périlleuse de la mer de Nord, les Vikings rendent hommage au dieu de la mer Njörd qui leur a permis de rejoindre l’Angleterre sains et saufs.

La conquête peut donc débuter!

Cet épisode est consacré à la guerre et aux armées de l’époque.

On apprend d’ailleurs que le terme de « Grande Armée » viking utilisé à l’époque par les moines pour décrire l’invasion viking est quelque peu exagéré.

En effet, les historiens interrogés nous apprennent qu’assembler une armée à l’époque n’était pas une mince affaire.

Les armées de métier que l’on connait aujourd’hui n’existaient pas à l’époque. Il fallait sillonner les villages, contacter les différents clans et rassembler tout ce beau monde pour une expédition maritime!

Dès lors, une grande armée, à l’époque des vikings pouvait s’élever à quelques centaines d’hommes tout au plus. Néanmoins, pour l’époque, c’était largement suffisant pour semer le chaos pendant des semaines et des mois.

On apprend également ici que les vikings pratiquait la guerre psychologique. Les pillages et les exactions voyageaient plus vite que les hommes. Les villageois anglais étaient terrorisés par les nouvelles qui leur arrivaient du royaume de Northumbrie, que les Vikings soumettaient à un pillage en règle.

La simple vue de la bannière au corbeau était bien souvent suffisante pour pousser des forteresses et des villages à se rendre sans la moindre résistance.

Épisode 4 la naissance d’un empire

L’épisode numéro 4 est consacré à la consolidation des nouvelles colonies vikings sur l’ile de Bretagne.

Carte de du Danelaw

York devient la capitale du Danelaw, là où règne la loi des Danois. Dans cet épisode on découvre notamment comment les Vikings ont fait de la ville d’York une véritable capitale commerciale qui attiraient des marchands venant de toute l’Europe.

 

On découvre dans ce chapitre les tractations entre les rois d’Angleterre et les chefs de guerre vikings.

Pour acheter la paix, le roi Alfred de Wessex, dernier royaume saxon encore indépendant, versait des sommes d’argent considérables aux Vikings afin qu’ils cessent leurs expéditions contre son territoire.

Ces versements d’or et d’argent vont finir par prendre le nom de Danegeld, littéralement « l’or des Danois ». Il s’agissait d’un tribut que les Anglais versaient aux Vikings. En retour, ces derniers s’engageaient à ne pas attaquer.

Par ailleurs, dans cet épisode, on en apprend un peu plus sur les relations étroites qui liaient de plus en plus les Vikings arrivés en Angleterre et les Anglo-Saxons. Les mariages entre Vikings et Saxons deviennent fréquents.

La présence viking en Angleterre allait également avoir des répercussions sur leur foi. Les conversions deviennent de plus en plus fréquentes.

Épisode 5: L’aube d’une ère nouvelle

Dans cet épisode, nous découvrons comment le roi Alfred a réussi à repousser l’invasion viking du Wessex et à reprendre l’initiative.

Par la suite, les descendants d’Alfred se lancent dans la reconquête des territoires vikings d’Angleterre.

Ce dernier épisode se conclue en évoquant les voyages des Vikings en Méditerranée, en Russie, en Islande et en Amérique du Nord.

Une immersion réussie au cœur du monde viking

Ce podcast est une véritable réussite. Les jeux de la franchise Assassin’s Creed sont depuis de nombreuses années une référence dans le milieu du jeu à caractère historique (même si la franchise est réputée pour prendre de nombreuses libertés avec la réalité historique). Avec ce podcast, Ubisoft a réalisé un véritable documentaire en faisant intervenir de véritables historiens français qui nous font découvrir, au fil des épisodes, qui était ces véritables vikings.

Grâce à ce podcast, les joueurs auront une bien meilleure connaissance de l’ère viking qu’ils s’apprêteront à découvrir quand ils auront le jeu entre leurs mains.

Découvre tous les épisodes d'Echoes of Valhalla sur Spotify.

Pour tous ceux qui ne sont pas abonnés à Spotify, voici la version Youtube du podcast Echoes of Valhalla :

Pour bien entrer dans l’ambiance viking, découvre la bande sonore du jeu Assassin’s Creed Valhalla:

Pour l’anecdote, les compositeurs de la bande originale d’Assassin’s Creed Valhalla ont grandement collaboré avec le chanteur et compositeur Einar Selvik qui s’est illustré musicalement avec son groupe Wardruna.

On l’avait d’ailleurs découvert à l’époque grâce à la série Vikings qui avait repris plusieurs des chansons du groupe.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.