La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Gefjon, la déesse nordique de l'agriculture

Gefjon, la déesse nordique de l'agriculture

Gefjon (prononcé « Gefionne ») est une ancienne déesse nordique de l'agriculture, de la fertilité, de l'abondance et de la prospérité. Son nom est dérivé du verbe vieux norrois gefa et qui signifie « donner ». Les associations entre une déesse terrestre de la prospérité et l'acte de labourer était courantes dans la religion pré-chrétienne des Vikings et des autres peuples germaniques.

Qui était la déesse Gefjon?

Gefjon était une déesse associée à la fertilité, à l'agriculture, à la végétation et à la prospérité. En cela, elle partage de nombreuses caractéristiques avec Freya, la déesse nordique de la fertilité et de l’amour. Au Moyen-Âge, l’agriculture était l’une des activités les plus importantes. Gejfon devait donc être une divinité très importante pour les populations de fermiers vikings qui consacraient leur vie à labourer la terre, semer et récolter.

Comme bien d’autres informations relatives aux divinités nordiques, les informations dont on dispose au sujet de la déesse Gefjon nous sont parvenues grâce aux écrits de l’Islandais Snorri Sturluson. Ces récits datent du XIIIe siècle. Ils ont donc été écrits 200 ans après la période viking. Néanmoins, les descriptions faites par Snorri ont le mérite de nous apporter un éclairage sur les croyances de l’époque viking.

L'histoire raconte qu'Odin envoya Gefjon au nord afin de chercher de nouvelles terres. La déesse parcourait la Scandinavie vêtue comme une mendiante lorsqu’elle rencontra le généreux roi Gylfi. Ce dernier lui accorda gracieusement autant de terre qu’il serait possible à quatre bœufs de labourer en un jour et une nuit.

Gefjon coucha ensuite avec un géant et donna naissance à quatre fils. Pour labourer la terre, elle les transforma en bœufs et les attacha à une charrue. Selon la légende, la terre soulevée par le passage de ces puissants bœufs a donné naissance à l’île de Seeland, la plus grande île du Danemark.

Snorri indique également que Gefjon accueille auprès d’elle les filles et les femmes décédées vierges.

Quelle est la différence entre Gefjon et Freya?

Gefjon et Freya, deux déesses nordiques de la fertilité partagent plusieurs attributs. Les deux divinités nordiques sont-elles une seule et même figure? Au Moyen-Âge, les mythes nordiques n'ont jamais été contenus dans un texte unique. Les histoires des dieux variaient très probablement selon les régions et les populations. Une même divinité aurait très bien pu être vénérée sous différents noms. Néanmoins, la nature réelle de Gefjon ne pourra jamais être totalement connue. Il existe trop peu d’histoire à son sujet pour pouvoir brosser un riche tableau de sa personnalité et de ses attributs.

Quoi qu’il en soit, les histoires qui la lient à la terre et à l’agriculture permettent de penser qu’elle était autrefois une déesse associée à la fertilité et à l’agriculture et à tout ce qui est associé à cette activité.

← Article précédent


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.