La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

Sol et Mani : les dieux du Soleil et de la Lune dans la mythologie nordique

Sol et Mani : les dieux du Soleil et de la Lune dans la mythologie nordique

Comment les Vikings expliquaient-ils les phénomènes naturels du jour et de la nuit ? Dans la mythologie nordique, il y avait deux personnages dont les noms étaient Sol et Mani. Leur responsabilité dans la mythologie nordique consistait à tirer le soleil et la lune à travers le ciel.

Qui était Sol et Mani?

Sol et Mani étaient les noms de deux personnages obscurs de la mythologie nordique. Sol était une femme et Mani un homme.

Dans certains récits, il est mentionné que Sol et Mani étaient les enfants d’un homme qui se vantait avec beaucoup de fierté de sa progéniture. Ce père était si arrogant qu'il ne cessait de dire que ses enfants étaient aussi beaux que les puissants dieux du panthéon nordique. En entendant ces paroles vantardes de l'homme, les dieux se sont mis en tête de lui voler ses enfants. Ils placèrent les deux beaux enfants dans le ciel et leur ordonnèrent de chevaucher quotidiennement le char du Soleil et de la Lune à travers le ciel.

Dans d'autres récits, il est affirmé que Sol et Mani ne s'étaient jamais rencontrés auparavant. Au départ, ils ne savaient pas pourquoi ils étaient nés dans le cosmos. Puis ils ont rencontré les dieux qui les ont dotés de l’importante mission de tirer le Soleil et la Lune.

Afin de mener à bien leur tâche quotidienne, Sol et Mani montaient sur des chars tirés par des chevaux. Deux loups, considérés comme les fils du féroce loup géant Fenrir, poursuivaient les chars de Sol et Mani. Leurs noms étaient Hati et Sköll qui signifiaient respectivement "haine" et "répulsion". Mais peu importe les efforts des loups, ils ne parvenaient jamais à rattraper Sol et Mani.

Si la mythologie nordique te passionne, n'hésite pas à découvrir notre bague en argent à l'effigie des loups Skoll et Hati poursuivant le Soleil et la Lune. Cette bague unique représente l'un des mythes les plus important de la mythologie scandinave.

Bague Skoll et Hati

La légende raconte également que lorsque le jour de Ragnarök surviendrait, Hati et Skoll finirait enfin par rattraper leur proie et avalerait le Sol et Mani ainsi que le Soleil et la Lune. Le monde serait alors plongé dans l’obscurité totale. Cet événement marquerait le début de la bataille de Ragnarök et le commencement de la fin du monde.

Après Ragnarok, le monde renaît une fois de plus. Bien que cette fois, les dieux nordiques ait été pratiquement tous tués et que l'ancien Soleil et l'ancienne Lune aient été avalés par Hati et Skoll, un nouveau Soleil et une nouvelle Lune naitrait. Le nouveau Soleil était aussi beau que sa mère et une nouvelle Lune prendrait place de l’ancienne.

Le monde renaissait de ces cendres et ainsi commençait un nouveau cycle.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.