La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

L'histoire du dieu Börr

L'histoire du dieu Börr

Dans la mythologie scandinave, Odin est le Père de Tout. Il est le créateur de l'humanité, et il est le père de nombreux dieux Ases, dont Thor, Baldur, Vidar, Vali, et d'autres. Mais qu'en est-il des autres races de dieux. L’origine des Vanir est un mystère. Quelle est leur origine et leur lignée ? De qui descendent-ils?

Les quelques informations qui survivent sur le père d'Odin, Borr, peuvent révéler quelques informations sur les origines de ces autres divinités nordiques.

Borr, fils de Buri

Borr est le fils de Buri, l'ancêtre primordial de tous les dieux. Selon l'histoire de la création nordique, Buri et Ymir ont émergé de différentes manières des eaux primordiales.

Ymir devint l'ancêtre de tous les géants, beaucoup d'entre eux jaillissant de diverses parties de son corps. Quant à Buri, il devint le géniteur des dieux Ases, donnant simplement naissance à Borr.

Si Ymir et Buri ont pu donner naissance seuls, sans avoir besoin d'une compagne, il ne semble pas en avoir été de même pour leurs enfants. Les géants mâles et femelles sont nés d'Ymir.

Seul descendant de Buri, Borr chercha sa compagne parmi les géants, nouant une relation avec la géante Bestla, qui donna naissance à trois enfants, Odin, son frère Vili et Ve.

Borr en tant que Mannus

Hormis ces informations sur sa naissance et son rôle de père d'Odin, aucune autre information n'est conservée dans les sources nordiques sur Borr. Cependant, les dieux nordiques sont étroitement liés aux anciens dieux allemands.

L'érudit allemand du XIXe siècle Jacob Grimm a suggéré d'assimiler Borr à la divinité allemande Mannus. Ce dieu est mentionné par Tacite dans son œuvre sur la Germanie, écrite au premier siècle. Selon Tacite, Mannus joue un rôle parallèle à celui de Borr dans l'histoire de la création racontée par les tribus allemandes qu'il a rencontrées.

Tacite décrit Mannus comme le fils de Tuisto, un dieu "sorti de la terre" de manière similaire à Buri, le père de Borr. Mannus est alors le géniteur de trois fils. Ces trois enfants sont à l’origine de trois tribus germaniques, les Ingaevones, les Herminones et les Istvaeones.

Si ce rapprochement est exact, cela pourrait laisser entrevoir les origines de certaines des autres races divines mentionnées dans la mythologie nordique. En effet, il existe certaines zones d’ombres dans la mythologie nordique qui ne permettent pas de comprendre l’origine de certaines espèces.

Peut-être, tout comme Odin est le géniteur des dieux Ases, Vili et Ve étaient les géniteurs de certaines des autres races divines, comme les dieux Vanir, car leurs origines ne sont pas expliquées autrement. Cela pourrait également expliquer pourquoi Vili et Ve ne sont jamais mentionnés comme ancêtre d’un des dieux d’Asgard. Vili et Ve pourrait ainsi être les ancêtres des dieux Vanes.

Il serait logique que les trois fils aient donné naissance à des lignées différentes d'êtres divins et les aient dirigés. Au début, les dieux Vanir et les dieux Ases semblaient vivre assez près l'un de l'autre et avaient beaucoup d'interactions, bien que cela ait abouti à la grande guerre entre les Ases les Vanir. Cette guerre avait fini par être résolue. Pour sceller la paix, les dieux Vanes avaient accepté d’envoyer des otages à Asgard. C’est ainsi que Freya et Frey partirent habiter aux côtés d’Odin, de Thor et des autres dieux ases.

Époux de Beslta

Dieu Borr

Nous en savons à peu près aussi peu sur Bestla que sur Borr. Bestla était une géante qui, selon les sources, était la fille ou la petite-fille du géant Bolthorn. Ainsi, contrairement à Borr qui est né de la deuxième génération des êtres apparue aux premiers temps, Bestla semble être apparue plus tardivement.

Le nom de Bestla peut signifier "écorce" en vieux norrois, ce qui a conduit certains chercheurs à suggérer qu'elle était la personnification de l'écorce de l'arbre du monde Yggdrasil. Mais la signification de ce nom n'est en aucun cas certaine, car il semble s'agir d'un mot très ancien.

Certains éléments suggèrent que Bestla est également la sœur de Mimir. Dans la mythologie nordique, Mimir est un était très sage, qui n'est jamais décrit spécifiquement comme un géant mais qui pourrait certainement l'être.

Ceci est intéressant, car, à la fin de la guerre entre les Ases et les Vanirs, c'est Mimir qui a été envoyé aux Vanirs comme otage, aux côtés de Hoenir, qui est devenu le chef des Vanirs. Les sources suggèrent que la sagesse de Mimir était si respectée qu'il fut envoyé pour être le conseiller de Hoenir. Mais s'il était l'oncle d'Odin, cela expliquerait pourquoi il aurait été envoyé auprès des Vanes. En tant qu’oncle d’Odin, sont statut aurait été élevé et cela aurait fait de lui un otage d’une valeur suffisamment élevée pour garantir la paix entre les deux tribus divines.

Cependant, les Vanir perçurent que Hoenir n'était pas un leader intelligent sans les conseils de Mimir, et furent contrariés d'avoir reçu un otage aussi peu digne. Ils commencèrent également à soupçonner la menace que Mimir pouvait représenter pour eux. Alors que le sort de Hoenir est inconnu, les légendes nous enseignent que les Vanir décapitèrent Mimir, et rendirent sa tête à Odin.

Selon l'histoire, Odin plaça alors la tête de Mimir au pied d'Yggdrasil, où il la préserva magiquement et lui rendit son pouvoir de parole. Là, la tête garde un puits qui est aussi une source de grande connaissance.

Si Mimir est bien le frère de Bestla et l'oncle d'Odin, alors Odin se rendait fréquemment à la tête pour y apprendre des connaissances secrètes. Ceci est confirmé par Odin lui-même qui affirme que son oncle lui a appris neuf chants magiques.

L’origine des Vanes

Dieux Vanes

Si cette interprétation est exacte, Borr serait donc le chainon manquant qui permettrait de comprendre l’apparition des autres races divines qui peuplent les mythes scandinaves aux côtés des Ases et des géants.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.