La livraison est GRATUITE sur tous nos bijoux en boutique

L'histoire du dieu Vidar

L'histoire du dieu Vidar

Le dieu Vidar (Víðarr) était le fils d'Odin. Il est également connu sous le nom de Dieu du silence. Il porte bien son nom, car peu de gens connaissent vraiment son histoire.

Dans la mythologie nordique, Vidar est promis à un grand destin. Lors de Ragnarök c’est lui qui venge son père Odin. Vidar est également l’un des seuls survivants de cette bataille qui opposera les dieux aux forces du chaos.

De quoi Vidar est-il le dieu ?

"Les broussailles poussent et les hautes herbes

largement dans le pays de Vidar

et là, le fils proclame sur le dos de son cheval

qu'il est impatient de venger son père."

C'est ainsi qu'Odin décrit la demeure de Vidar dans la saga Grimnismal, une saga dans laquelle il décrit les halles ou résident de nombreux Dieux. Dans cet extrait, on peut déjà entrevoir les premiers signes de la chose la plus importante dans la vie de Vidar : la vengeance.

L’un des aspects les plus importants de la vie de Vidar est qu’il est l’un des rares dieux à survire à la bataille de Ragnarok, la grande bataille qui mènera le monde à sa destruction.

Lors de cet affrontement apocalyptique, Odin est tué par le loup géant Fenrir. Apercevant cela, Vidar décide de se mesurer au féroce Fenrir afin de venger son père.

Pour cela, il est également intéressant de se rappeler que tous les dieux de la mythologie nordique savaient que le Ragnarok se produirait un jour, et que chacun d'entre eux connaissait son destin et était préparé en fonction de celui-ci. Comme Vidar savait qu'il devait venger son père, il s'y est préparé avec ses chaussures.

Comment des chaussures pourraient aider à vaincre Fenrir, vous vous demandez ? Eh bien, Vidar était connu comme le Dieu nordique aux chaussures les plus solides. Chaque jour, il ajoutait du cuir à chacune de ses chaussures jusqu'à ce qu'elles deviennent incroyablement solides et épaisses, comme celles d'aucun autre homme ou dieu. En fait, il existait même une tradition selon laquelle les cordonniers laissaient un peu de cuir qu'ils avaient retiré d'une autre chaussure pour que Vidar le prenne et l'ajoute à ses chaussures.

Vidar

Après qu'Odin ait été tué pendant son combat avec Fenrir, Vidar compris qu’il devait affronter son destin et venger son père. Il s’élança dans la gueule de Fenrir et plaça sa chaussure épaisse entre la mâchoire inférieure et la mâchoire supérieure de Fenrir et l'ouvre d'un coup sec. Comme les dents de Fenrir sont incapables de percer la chaussure de Vidar, celui-ci profite de la position dans laquelle il se trouve pour tuer Fenrir en le poignardant à la gorge à travers sa bouche avec une épée. Ainsi, puisque l'idée principale de Vidar en tant que dieu est de venger la mort de son père, dans la culture nordique, il est connu comme le dieu de la vengeance.

Il est également connu pour être le silencieux, mais il n'y a pas d'explication connue à cela dans aucun des éléments de la mythologie nordique. Selon certains érudits nordiques, cela pourrait être lié à la vengeance elle-même, comme un rituel de silence avant de passer à l'acte.

Vidar est-il le frère de Thor ?

Nous savons que Thor est le seul fils légitime d'Odin. Mais comme nous le savons principalement de la mythologie grecque et de Zeus, les Dieux ne sont pas toujours les êtres les plus fidèles et ils ont parfois des liaisons. Vidar est le fruit d'une de ces liaisons, entre Odin, le roi des Ases, et la déesse guerrière Grid. Ainsi, les Thor et Vidar sont en fait des demi-frères.

Vidar est-il plus fort que Thor ?

Vidar est fort. Il est considéré comme l'un des Dieux les plus forts, et dans toutes les informations que nous avons, il est dit que Vidar est plus fort que tous les êtres du monde (hommes et Dieux), mais il y a une divinité qui est plus forte que lui, et c'est Thor. Il est dit que Vidar fera ses preuves au Ragnarok et infligera la vengeance de la mort de son père, mais son frère, qui a en lui le sang d'Aesir et de Vanir, sera toujours un peu plus fort que lui.

Le dieu Vidar est-il un géant ?

La réponse courte est - oui, mais pas entièrement. Nous savons déjà que son père n'est pas un géant, mais que sa mère, Grid ou Gridr, est une géante. Donc, au moins du côté de sa mère, on peut considérer que Vidar est un géant (ne serait-ce qu'un demi-géant).

Conclusion

Nous avons déjà dit ici que Vidar est l'incarnation de la vengeance. Mais, après avoir vengé son père, lui, son frère Vali ainsi que les fils de Thor, Modi et Magni, seront les seuls survivants. Ensemble ils reconstruisent le monde. Nous pouvons donc le regarder aussi sous un angle différent. Il représente aussi le nouveau départ après de grandes tragédies.

← Article précédent Article suivant →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.